Sur le XC avec des pneus en 2.1 / 2.2, je tourne entre 1.2 et 1.3b
et en enduro, selon les terrains, en 2.3 / 2.5, entre 1 et 1.3b (bon ce WE à 0.8b à l'avant sur le bike park, ça manquait de tenue )
La pression atmosphérique normale est de 1,013 bar environ. Donc quand on gonfle à 0.8, ça veut dire quoi ? Que la pression à l'intérieur du pneu est inférieure à celle de l'air ambiant ? Du coup ça devrait s'équilibrer et la chambre devrait s'écraser dans le pneu pour réduire son volume ?
A vos stylos, vous avez 30 minutes
Perso, à 1.6 derrière en Tubeless, en 2.3, et 95kg, faut déjà un truc qui tient la route. Les Maxxis (Ardent ou Minion SS) n’ont jamais pliés jusqu’à 1.3 bar, mais dès que je change de marque, ça part en sucette. Les Michelin Force AM, ça tient rien du tout en dessous de 2 bars, et là j’essaye les Onza Lynx, à 1.7 bars ils m’ont lâché sur un appui en dévers. Le pneu plie et tu te retrouves à 0.8 bar…
Le pneu avec lequel j’ai dû rouler le plus bas en pression sans que ça parte en cacahuète c’est le spé groundcontrol mais pas celui avec les nouvelle gomme les flancs sont bien plus légers…
Faut essayer! C’est vraiment plus sympa dès que la courbe s’inverse
Facile ! Facile ! On va séparer la pression en trois familles :
la pression atmosphérique, issue de Dame Nature ;
la pression anthropocène, générée par l’homme, et définie comme une pression artificiellement créée par l’homme relativement à la pression atmosphérique ;
les pneus d’enduro sont assez raides ouais (au moins les michelin et les continental que j’ai)
sur le XC, c’est du racing ralph, rocket ron, spé ground control, donc vraiment pas raides (mais légers)
Faudrait pas oublier que Fab’ cherche à gagner du confort : si on remplace la diminution de pression par des pneus à flancs plus raides, on risque de ne pas retrouver des masses de confort.
Autre truc : entre les manos il y a de gros écarts : ça m’est déjà arrivé de me faire avoir en randonet : je gonfle avec une pompe au hasard, à la valeur habituelle et je me retrouve avec des pneus en béton.
j’ai de la chance, ma pompe à pied et mes 2 contrôleurs de pression donnent les mêmes valeurs.
J’ai aussi comparé avec d’autres contrôleurs, c’est très similaire, donc je pense que mon matos est correct.
Ha bah moi la pompe elle dit 2 bars, et les contrôleurs 1.6… et y’a pas à tortiller pour moi, à l’avant 1.4 c’est fun, 1.5 je subis. Après le mieux ça reste qd même de partir un poil trop gonflé et d’ajuster en route…
Au contrôleur. A la pompe je gonfle un poil plus de 2 à l’arriere et un poil moins à l’avant. Mais j’ai l’impression que ça peut aussi dépendre du pneu. Avec le Onza, au toucher, 1.8 bars semblent équivalents à 1.6 Maxxis ce que semble confirmer ma sortie d’hier. Mais bon, il faisait plus de 30 degrés, je sais pas si ça joue sur la pression mais sur les neurones oui…
J’ai la chance d’avoir une pompe a pied pas cher mais avec un mano qui correspond au mano digital que j’ai.
Je gonfle en general a 20 psi a l’avant (1.3 bars environ) et 25 psi a l’arriere (1.7 bars).
Je prend mes mesures en psi maintenant car c’est souvent plus facile a lire les PSI sur les mano des pompes que en bar ou faire la difference entre 1.3 et 1.7 est nettement plus difficile.
Entre un XKing en 2.2 qui ressemble à une feuille de ciragette et un Toro en 2.35, la différence est énorme : le Toro tient debout tout seul, le Xking s’écrase comme une merde si on le pose debout.
Je n’ai pas encore roulé avec les Toro (montés en tubeless sur les jantes d’origine du vélo bien larges) mais va pas falloir gonfler ça beaucoup …