Mon acier 29 : Niner Ros 9

Essayez la HLP voir VHLP pour les plus confiants.
@BadBike peut confirmer ça marche super bien

Pour l’acronyme cest Hyper low pressure et very hyper low pressure

Ça consiste à rouler à des pressions frisant le 0.8 / 1 bar. Pour 67kg à poil donc pour un bonhomm de 80kg mon savant calcule ramène à 1.2

Le tubeless permet des foliiiiies

Sur le XC avec des pneus en 2.1 / 2.2, je tourne entre 1.2 et 1.3b
et en enduro, selon les terrains, en 2.3 / 2.5, entre 1 et 1.3b (bon ce WE à 0.8b à l'avant sur le bike park, ça manquait de tenue :grimacing:)

Ahhh ça cest sport !
Faut que ça colle

0.8 en bikepark cest vachement téméraire pour le coup mais j’aime l’idée

La pression atmosphérique normale est de 1,013 bar environ. Donc quand on gonfle à 0.8, ça veut dire quoi ? Que la pression à l'intérieur du pneu est inférieure à celle de l'air ambiant ? Du coup ça devrait s'équilibrer et la chambre devrait s'écraser dans le pneu pour réduire son volume ?
A vos stylos, vous avez 30 minutes :wink:

j’avais surtout pas contrôlé la pression avant de partir rouler…

une quoi ??? une chambre ??? c’est quoi ce truc ?

Ah ouai ??!!? Tiens je vais essayer. T’as pas de sensations de flous dans des appuis ? La carcasse de tes pneus est peut-être fort rigide, non ?

Fab’

Pneus renforcés sinon cest tendu oui le pneu se déformera de trop et roulera entre la jante et le terrain..

Fourche et amorto à régler en conséquences.
Peu de détente et banzai ça colle au planché :grin:

Perso, à 1.6 derrière en Tubeless, en 2.3, et 95kg, faut déjà un truc qui tient la route. Les Maxxis (Ardent ou Minion SS) n’ont jamais pliés jusqu’à 1.3 bar, mais dès que je change de marque, ça part en sucette. Les Michelin Force AM, ça tient rien du tout en dessous de 2 bars, et là j’essaye les Onza Lynx, à 1.7 bars ils m’ont lâché sur un appui en dévers. Le pneu plie et tu te retrouves à 0.8 bar…

Le pneu avec lequel j’ai dû rouler le plus bas en pression sans que ça parte en cacahuète c’est le spé groundcontrol mais pas celui avec les nouvelle gomme les flancs sont bien plus légers…

Faut essayer! C’est vraiment plus sympa dès que la courbe s’inverse

Facile ! Facile ! On va séparer la pression en trois familles :

• la pression atmosphérique, issue de Dame Nature ;
  • la pression anthropocène, générée par l’homme, et définie comme une pression artificiellement créée par l’homme relativement à la pression atmosphérique ;
  • la pression chère à @Carbone.
    :sunglasses:
    De rien :facepunch:

Fab’

les pneus d’enduro sont assez raides ouais (au moins les michelin et les continental que j’ai)
sur le XC, c’est du racing ralph, rocket ron, spé ground control, donc vraiment pas raides (mais légers)

Faudrait pas oublier que Fab’ cherche à gagner du confort : si on remplace la diminution de pression par des pneus à flancs plus raides, on risque de ne pas retrouver des masses de confort.

Autre truc : entre les manos il y a de gros écarts : ça m’est déjà arrivé de me faire avoir en randonet : je gonfle avec une pompe au hasard, à la valeur habituelle et je me retrouve avec des pneus en béton.

j’ai de la chance, ma pompe à pied et mes 2 contrôleurs de pression donnent les mêmes valeurs.
J’ai aussi comparé avec d’autres contrôleurs, c’est très similaire, donc je pense que mon matos est correct.

Au final j’ai refilé un contrôleur

Ce serait intéressant que dans un randonet on compare les valeurs affichées … j’ai comme l’impression qu’il y a de gros écarts de précision …

Ha bah moi la pompe elle dit 2 bars, et les contrôleurs 1.6… et y’a pas à tortiller pour moi, à l’avant 1.4 c’est fun, 1.5 je subis. Après le mieux ça reste qd même de partir un poil trop gonflé et d’ajuster en route…

Mais 1.4 à la pompe ou au contrôleur ?

(perso ma pompe, je la suspecte de nettement surévaluer la valeur réelle)

Au contrôleur. A la pompe je gonfle un poil plus de 2 à l’arriere et un poil moins à l’avant. Mais j’ai l’impression que ça peut aussi dépendre du pneu. Avec le Onza, au toucher, 1.8 bars semblent équivalents à 1.6 Maxxis ce que semble confirmer ma sortie d’hier. Mais bon, il faisait plus de 30 degrés, je sais pas si ça joue sur la pression mais sur les neurones oui…

J’ai la chance d’avoir une pompe a pied pas cher mais avec un mano qui correspond au mano digital que j’ai.
Je gonfle en general a 20 psi a l’avant (1.3 bars environ) et 25 psi a l’arriere (1.7 bars).
Je prend mes mesures en psi maintenant car c’est souvent plus facile a lire les PSI sur les mano des pompes que en bar ou faire la difference entre 1.3 et 1.7 est nettement plus difficile.

l’impact de +/- 10° sur la pression est largement négligeable.
La T° aura un petit impact sur la “souplesse” de la gomme

Par contre d’un pneu à l’autre, la carcasse est +/- raide, et là à pression égale, t’as un pneu plus dur à déformer que l’autre.

Entre un XKing en 2.2 qui ressemble à une feuille de ciragette et un Toro en 2.35, la différence est énorme : le Toro tient debout tout seul, le Xking s’écrase comme une merde si on le pose debout.
Je n’ai pas encore roulé avec les Toro (montés en tubeless sur les jantes d’origine du vélo bien larges) mais va pas falloir gonfler ça beaucoup …