Mobilités douces

Mon VAE pese deja une tonne avec le porte bagage et la sacoche (il est dur a manipuler de l'arriere tellement c'est lourd) que mettre une remorque c'est le transformer en semi truck.
Et vu la pente que je prend pour rentrer chez moi (en mode turbo, sur un secteur en pedalant comme il faut, je peux pas aller a plus de 12 kmh) hors de question d'alourdir encore l'engin.
Puis franchement, faut que ca reste pratique. Pour faire des AR au taf c'est pratique, pour faire les courses => hors de question.

Mouais…. Avec une remorque tu perds tout le bénéfice d’un vélo : ça devient encombrant , tu ne peux plus te faufiler, tu dois te taper les bouchons derrière les voitures à respirer du gaz d’échappement, parce que tu ne peux pas passer, Ça fait pas rêver

Je préfère me dire ça : si ça rentre pas sur le vélo alors je prends la caisse

Remorque monoroue (genre bob yak), ça suit le vélo sans soucis...

1 « J'aime »

Par ailleurs, l'article précise que le plus grand nombre de problèmes rencontrés concerne l'info-divertissement. Ce qui se règle justement par des patch logicielles qu'on installe de la maison comme le mentionne @hpman83.

Après je ne veux pas passer pour un apôtre de Tesla. Ils font des choses bien, d'autres mal. Mais mon expérience est que ma voiture est très fiable. Après je ne joue pas beaucoup avec les jeux sur l'écran, c'est peut être pour ça.

Ça me fait aussi réaliser que j'ai une app sur mon téléphone qui me permet de rapporter des problèmes à Tesla. C'est pas mal plus simple qu'avec les manufacturiers classiques, ce qui explique aussi certainement les chiffres présentés ici.

Je vous le dis rien de tel que les bakkie, ce jour là au retour, j’avais un carton de vin et un gros sac de courses :grinning:

1 « J'aime »

@Kiwilefruit tu as un porte velo sur attelage je suppose sur la Tesla.
Ca fait augmenter de combien de pourcent la consommation?

1 « J'aime »

Et surtout un 2e velo

Ah non le 2ème je l’avais qu’à l’aller :grinning: sinon le sac de courses il aurait sans doute été plus bancal :sweat_smile:

Non, comme on était souvent que 2 à rouler jusqu'à maintenant je mets les vélos à l'intérieur. Les quelques fois où on est 3 ou plus on a aussi une vieille minivan qui dort devant la maison.

Avec Justin qui commence à s'intéresser au vélo et à nous suivre, je vais devoir réévaluer la situation sous peu.

Tesla a aussi sorti un porte vélo de toit. Mais je ne lui ferais pas confiance avec nos grosses bêtes lourdes sur un toit en vitre.

Sans compter que niveau aerodynamisme ca doit bien faire parachute ca.

2 « J'aime »

Les batteries de la marque au T sont garanties 8 ans et 200000 kms. Sur Leboncoin j'en ai vu avec 400000 kms.
Chez Renault par contre, le cas des Zoé est édifiant, la mauvaise foi de la marque est impressionnante et leur application de la garantie d'une vraie arnaque.
Le pire de tout étant les Bolloré irréparables une fois leur batterie HS (il y en a des tas sur Leboncoin quasi données)

Le truc c’est que Zoé c’est abordable, alors que tesla je ne sais pas comment font les gens pour s’en acheter , ils dorment dehors, ne se chauffent pas , ne mangent pas, n’ont pas de loisirs coûteux ? Ou de travaux d’entretien à faire chez eux ? C’’est inabordable pour un salaire moyen français . En tout cas, j’aurais jamais plus de 15000 € à mettre dans une caisse.

1 « J'aime »

J'ai regardé les Zoé il y a 2 ans c'était à 1000 euros près le prix d'une Tesla modèle 3 (35 et 36 000).

Je ne sais pas où ça en est.

Ça me surprend Kiwi, tu mets deux vtts dans le coffre de ta model3 ?

Hey les pro-bagnoles, c'est pas bientôt fini de polluer ce sujet qui est censé causé des mobilités douces pour les gens et la planète...
Bande de drogués :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En fait, la Twizy pourrait être le traine couillon idéal pour aller au taf, et autres déplacements péri urbains, mais c'est interdit sur les routes à 4 voies :pensive:

C'est léger, petit, et ça ne doit pas consommer beaucoup mais pas utilisable depuis chez moi quasiment ou très contraignant.

Note qu'on en parle mais qu'on continue à trainer nos vielles caisses :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait le probleme c'est le ticket d'entree plus elevé mais le cout a l'usage est plus faible.
J'ai fait tourner des tableurs avece les differentes options et le prix annuel est au final plus cher avec une occasion qu'avec une TMY.
Le marché de l'occasion a bcp evolué ces dernieres année. J'ai acheté en 2016 mon CRV 9000€ pour un age de 10 ans. La voiture en valait 31 300€ neuve, soit je l'ai eu pour 28% de son prix neuf (pour une voiture avec seulement 66000 Kms).
Maintenant a voiture equivalente (genre Rav4 par exemple), 10 ans et moins de 100 000 Kms, c'est 20 a 22k€, pas moins. Soit 50% de son prix neuf.
Ca change completement les calculs de couts annuel vu que sur une voiture ancienne, tu as forcement plus d'entretien que sur une voiture recente (et encore plus que sur un EV neuf ou tres recent).

Donc finalement, quand tu regardes ce que ta voiture te coûte en entretien et en essence (par exemple pour moi, c'est 180€ par mois d’économie sur le E85 + économie sur entretien) et que tu déduis ca du cout d'une TMY en LOA ou tu active l'option d'achat.... Bah finalement ca se tient.

La Zoe c'est l'attrape couillon parfait, le truc parfait qui fait du mal a l'eimage au VE en fait. Entre les batteries en location, les moteurs qui claquent vers 60 000 Kms (faut le faire pour faire un moteur electrique pas fiable), les problemes de convertisseur electrique de charge qui claque et le tout assortit d'une recharge rapide au pire pas disponile et au mieux tres lente... Bref tout ce qui ne faut pas faire sur un VE, ils l'ont fait avec la ZOE.

Ca doit être les conséquences de faire les choses à contre-coeur :wink:

Mais presque personne ne trouve "chouette" un vélotaf électrique ! Et c'est bien ça le problème.
On pourrait débattre des heures sur la futilité des aspirations matérialistes, vaniteuses et consuméristes de l'occidental moyen, mais ça ne changera pas les faits : L'argument écolo ne pèsera jamais bien lourd face à l'attrait d'une grosse bagnole pour frimer.
Un lycéen moyen sera très content de se faire déposer en SUV de 400 chevaux devant le bahut, mais il voudra se faire déposer trois rues plus loin si ses parents l'amènent en tandem électrique. C'est comme ça, on n'y peut rien.
Et les réseaux sociaux (c'est une très grande erreur de minorer leur influence sur nos ados) ne participent pas à changer les choses.
Les mobilités douces ça fait kiffer de rares adultes qui ont mis des années à acquérir une conscience écologiste, voire éventuellement des gens heureux d'économiser des sous ou du temps. Mais ça ne passionne pas les foules.
Le jour où un rappeur célèbre fera rêver les jeunes avec un clip vidéo de vélo à sacoches, on pourra considérer qu'on est sur la bonne voie. En attendant ils utilisent des Lamborghini.

2 « J'aime »