C'est presque un hors sujet mais tout de même pas. Je cause mobilités en dessous et qui dit mobilité dit vélo...
Ce samedi l'asso In'VD organisait un festival de la mobilité douce au nord de Millau, du côté de Saint-Geniez d'Olt.
Celle-ci est basée à Millau dans l'Aveyron et agit pour la mobilité douce en milieu rural de moyenne montagne. Qui pouvant le plus pouvant le moins, elle agit donc de façon plus générale et universelle pour la mobilité douce partout (excepté peut être les grandes villes où les transports en commun sont encore nombreux et fréquents)...
Pas de bol, météo de m... prévue, pluie faible mais continue une bonne partie de la journée et rafales de vents à +60km/h.
On y est descendu en diesel (bonjour la mobilité douce ) avec le tandem dans le coffre mais finalement il ne sera pas sorti Il y a tout de même quelques irréductibles étanches qui ont fait l'a/r entre les 2 villages où se déroulait la journée, chapeau !
Du coup on a rallié Saint-Geniez directement, baladé un peu dans le bourg en attendant qu'arrive la flotte de véhicules de l'asso, destinée à faire tester à qui voulait les différentes possibilités offertes.
Outre les "véhicules" il y avait aussi quelques vélos électriques ou non, long tail, VAE classique, Speedbike,...
J'ai d'abord fait un tour de Biro, voiturette électrique italienne. Vraiment petite, franchement tape-cul, mais ça roule facile dans le trafic de ville. Autonomie de ~80km, 45km/h max, 2 places aussi (mais dans ce cas faut oublier les courses hebdo), dans les 300kg et les 14k€ tout de même.
Celui qui m'intéressait vraiment c'était le Sorean de QBX, petite société basée du côté de Carcassonne.
Celui-ci est un des 2 protos qui a effectué les 3000km de la nouvelle aventure mobile. Si le sujet vous intéresse, allez voir la douzaine de petites vidéos sur des constructeurs français de la nouvelle mobilité...
Pour des questions de sécurité et d'assurance, on ne pouvait être que passager.
Déjà il faut être souple pour s'installer à l'arrière, un peu comme sur une moto mais plus bas et comme il n'y a pas de plancher, il faut prendre appui sur le chassis.
On se sent presque comme dans un cokpit aussi, l'armature est proche. Pour les rugbymen de 2ème ou 3ème ligne faudra prévoir un modèle XL
Hop c'est parti pour un tour...
Comme une voiturette électrique, 45km/h max, autonomie de 80-90km, par contre poids de ~120kg, juste 10kg de batterie (quand les voiturette en emportent au moins 50) et recharge complète en 1h30, 2 moteurs roues avant, frein unique asservissant les 4 roues, 3 modes d'assistance et ... des pédales et un guidon
On n'est donc plus dans la voiturette là mais plus dans le vélo vraiment non plus, encore que ça se rapproche d'un vélo couché. Dans quelque chose d'hybride donc.
Plaisant, même si je dois forcément avoir un biais cycliste...
La phase proto est quasi terminée et la société devrait passer cette année à la pré-série, qui ne se fera que lorsque l'homologation aura été validée. Premiers modèles en vente, si tout va bien, en 2025 avec un tarif espéré de 10k€.
Sûr que ça fait encore cher mais à relativiser par rapport au coût annuel d'une voiture, entre 4 et 10k€ suivant les types...
Puis j'ai essayé l'AMI de Citroën, pas plus motivé que ça. Une 2 places de presque 400kg et ~70km d'autonomie (un peu plus si le dénivelé n'est pas trop important).
Etonnamment il y a de la place à l'intérieur. C'est assez ferme aussi côté suspensions.
Bon ça reste une voiture, un volant, 2 pédales, quelques boutons et un tableau de bord (minimaliste et bien suffisant).
Mais plutôt pas mal pour remplacer les Ligier thermiques et poussives par ex. En terme de tarif, on voit de suite que la marque a les moyens et en a fait un quasi produit d'appel, 8 à 9k€.
Je n'ai pas testé la mini Renault (vraiment trop petite pour espérer autre chose que juste se déplacer), ni le véhicule "dernier km" qui équipe un peu La Poste.
Vu le temps, je n'ai pas testé non plus les vélos électriques mis à dispo. Dommage car j'aurai bien aimé voir ce que ça donne un Speedelec...
La seconde partie de journée s'est ensuite déroulée dans le village d'à côté.
Au programme, une présentation des kits d'électrification vélo puis au choix Fresque du climat, de la mobilité ou atelier 2 tonnes (de Co2, mouarf ça va être compliqué...).
Ca fait des mois que je voulais participer à une fresque du climat, c'est chose faite. Ca dure 3h mais ça passe assez vite. Nous étions (seulement) 8 participants.
Beaucoup de points que je connaissais déjà (malheureusement...) mais une mise en lumière d'interactions et quelques conséquences nouvelles que je n'imaginais pas.
Inutile de parler des conclusions, on les connaît (même si beaucoup tentent de les ignorer)...
Pour clore cette journée, diffusion d'un documentaire sur la mobilité, Virage vers le futur, et d'un débat sur les mobilités, solutions, freins,...
Véritable état des lieux de la mobilité aveyronnaise, hors le tout-voitures.
Des solutions existent mais elles sont encore cantonnées au rang d'utopies, réalistes néanmoins mais utopies tout de même. Il faudra attendre un litre de carburant à 5€ ou plus de carburant pour qu'elles s'imposent. Mais ce sera de façon contrainte, pas la meilleure façon
Le film peut être diffusé par qui veut, il faut simplement le demander, voir détails sur le site du film...
En tout cas c'était une super initiative et réjouissant de rencontrer des personnes qui se démènent pour faire avancer les choses.