Mobilités douces

C'est presque un hors sujet mais tout de même pas. Je cause mobilités en dessous et qui dit mobilité dit vélo...

Ce samedi l'asso In'VD organisait un festival de la mobilité douce au nord de Millau, du côté de Saint-Geniez d'Olt.
Celle-ci est basée à Millau dans l'Aveyron et agit pour la mobilité douce en milieu rural de moyenne montagne. Qui pouvant le plus pouvant le moins, elle agit donc de façon plus générale et universelle pour la mobilité douce partout (excepté peut être les grandes villes où les transports en commun sont encore nombreux et fréquents)...

Pas de bol, météo de m... prévue, pluie faible mais continue une bonne partie de la journée et rafales de vents à +60km/h.
On y est descendu en diesel (bonjour la mobilité douce :confused: ) avec le tandem dans le coffre mais finalement il ne sera pas sorti :frowning: Il y a tout de même quelques irréductibles étanches qui ont fait l'a/r entre les 2 villages où se déroulait la journée, chapeau !

Du coup on a rallié Saint-Geniez directement, baladé un peu dans le bourg en attendant qu'arrive la flotte de véhicules de l'asso, destinée à faire tester à qui voulait les différentes possibilités offertes.

Outre les "véhicules" il y avait aussi quelques vélos électriques ou non, long tail, VAE classique, Speedbike,...

J'ai d'abord fait un tour de Biro, voiturette électrique italienne. Vraiment petite, franchement tape-cul, mais ça roule facile dans le trafic de ville. Autonomie de ~80km, 45km/h max, 2 places aussi (mais dans ce cas faut oublier les courses hebdo), dans les 300kg et les 14k€ tout de même.

Celui qui m'intéressait vraiment c'était le Sorean de QBX, petite société basée du côté de Carcassonne.

Celui-ci est un des 2 protos qui a effectué les 3000km de la nouvelle aventure mobile. Si le sujet vous intéresse, allez voir la douzaine de petites vidéos sur des constructeurs français de la nouvelle mobilité...

Pour des questions de sécurité et d'assurance, on ne pouvait être que passager.
Déjà il faut être souple pour s'installer à l'arrière, un peu comme sur une moto mais plus bas et comme il n'y a pas de plancher, il faut prendre appui sur le chassis.
On se sent presque comme dans un cokpit aussi, l'armature est proche. Pour les rugbymen de 2ème ou 3ème ligne faudra prévoir un modèle XL :wink:

Hop c'est parti pour un tour...
Comme une voiturette électrique, 45km/h max, autonomie de 80-90km, par contre poids de ~120kg, juste 10kg de batterie (quand les voiturette en emportent au moins 50) et recharge complète en 1h30, 2 moteurs roues avant, frein unique asservissant les 4 roues, 3 modes d'assistance et ... des pédales et un guidon :slight_smile:
On n'est donc plus dans la voiturette là mais plus dans le vélo vraiment non plus, encore que ça se rapproche d'un vélo couché. Dans quelque chose d'hybride donc.
Plaisant, même si je dois forcément avoir un biais cycliste... :wink:

La phase proto est quasi terminée et la société devrait passer cette année à la pré-série, qui ne se fera que lorsque l'homologation aura été validée. Premiers modèles en vente, si tout va bien, en 2025 avec un tarif espéré de 10k€.
Sûr que ça fait encore cher mais à relativiser par rapport au coût annuel d'une voiture, entre 4 et 10k€ suivant les types...

Puis j'ai essayé l'AMI de Citroën, pas plus motivé que ça. Une 2 places de presque 400kg et ~70km d'autonomie (un peu plus si le dénivelé n'est pas trop important).
Etonnamment il y a de la place à l'intérieur. C'est assez ferme aussi côté suspensions.
Bon ça reste une voiture, un volant, 2 pédales, quelques boutons et un tableau de bord (minimaliste et bien suffisant).
Mais plutôt pas mal pour remplacer les Ligier thermiques et poussives par ex. En terme de tarif, on voit de suite que la marque a les moyens et en a fait un quasi produit d'appel, 8 à 9k€.

Je n'ai pas testé la mini Renault (vraiment trop petite pour espérer autre chose que juste se déplacer), ni le véhicule "dernier km" qui équipe un peu La Poste.

Vu le temps, je n'ai pas testé non plus les vélos électriques mis à dispo. Dommage car j'aurai bien aimé voir ce que ça donne un Speedelec...

La seconde partie de journée s'est ensuite déroulée dans le village d'à côté.
Au programme, une présentation des kits d'électrification vélo puis au choix Fresque du climat, de la mobilité ou atelier 2 tonnes (de Co2, mouarf ça va être compliqué...).
Ca fait des mois que je voulais participer à une fresque du climat, c'est chose faite. Ca dure 3h mais ça passe assez vite. Nous étions (seulement) 8 participants.

Beaucoup de points que je connaissais déjà (malheureusement...) mais une mise en lumière d'interactions et quelques conséquences nouvelles que je n'imaginais pas.
Inutile de parler des conclusions, on les connaît (même si beaucoup tentent de les ignorer)...

Pour clore cette journée, diffusion d'un documentaire sur la mobilité, Virage vers le futur, et d'un débat sur les mobilités, solutions, freins,...

Véritable état des lieux de la mobilité aveyronnaise, hors le tout-voitures.
Des solutions existent mais elles sont encore cantonnées au rang d'utopies, réalistes néanmoins mais utopies tout de même. Il faudra attendre un litre de carburant à 5€ ou plus de carburant pour qu'elles s'imposent. Mais ce sera de façon contrainte, pas la meilleure façon :confused:
Le film peut être diffusé par qui veut, il faut simplement le demander, voir détails sur le site du film...

En tout cas c'était une super initiative et réjouissant de rencontrer des personnes qui se démènent pour faire avancer les choses.

1 « J'aime »

J'ai vu un essai sur la Chaine EV sur cet engin pour voir quels etaient les consommations.
Et bien c'est tout simplement catastrophique cet engin la . En ville, a plat ca bouffait 10Kwh/100. Pour un truc 2 places, sans confort, qui peux presque rien transporter. Par comparaison une Tesla Model Y ca consomme 12 a 13 Kwh/100 dans ces memes conditions.
Bref, niveau efficience, on repassera.

Ouais bon c’est pas même tarif à l’achat et ça reste des voiturette sans permis .

Je suis allé voir ce que c'est qu'une Tesla Y...
Là t'as comparé un vtt de supermarché avec un Spe haut de gamme...

Ta Tesla commence a 40k€ et jusque +50 ! Soit 6 à 7 AMI !
Encore heureux qu'elle soit "mieux" qu'une voiturette...
Et question économie de matières premières, d'énergie, elle doit être bien mal placée.

Bref en termes de résilience on repassera... :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

c'est top pour aller en ville faire tes courses, c'est top pour aller au boulot à 30km sans te trainer à 25km/h,...

Je confirme. Lundi j'etais en congé et j'ai montré le chemin a ma fille pour aller au stage chez le véto a Figanieres comment passer en VAE par les chemins. Bref, 3.5kms a l'aller via la route 6.2 Kms au retour.
Donc je vais avec elle a l'aller, puis apres j'avais du temps a tuer avant qu'elle finisse et j'avais 2 courses a faire a Draguignan. Bref, avec le VAE, je vais direction Draguignan et retour ensuite. Mais comme la route monte pas des masses, globalement on se traine a 25 Kmh c'est infernal. Bref mon tour au total aura presque fait 30 kms A/R et la limite a 25 est quand meme tres penalisante.

Le VAE pour aller au taf ca va tres bien dans un cas comme le mien:
*/ Pour y aller ca fait que descendre donc pas besoin d’assistance et vitesse moyenne entre 40 et 55.
*/ Retour sur une route bien raide ou finalement le 25 est pas limitant.

Non ce que je veux dire c'est que c'est incroyable qu'une voiturette de 400kgs limitée a 45 Kmh consomme presque autant qu'une Tesla de 1900 Kgs dans les memes conditions. Du point de vue depense energetique par rapport au kilometre parcourue l'AMI est vraiment tres mauvaise.

oui, le 25km/h est suffisant pour un trajet court ou avec du D+/D-, mais pas pour un trajet long "plat"

Ouais mais ta batterie elle dure combien de temps en mode speedelec ?
J’ai pu rouler à 35 pendant 2-3 ans à raison d’un trajet d’abord de 25 puis de 30 bornes.
Mais ça tire trop sur la batterie, et ça a bouffé sa capacité : maintenant je roule à 26-27 plus ou moins selon la force et la direction du vent .
(Sans vent et/ou dans le dos, je consomme rien et/ou j’arrive à rouler plus vite, mais ça n’arrive que rarement )

Au moins quand je ressors le vtt, j’ai encore les jambes, même si je me traîne dans les descentes

Ça dépend… si t’es pas pressé ou pas :wink:
Maintenant je pars 15 min plus tôt pour rouler à 25 et en fin de compte on s’y fait.
Quant à l’assistance, ça aide dans le vent de face.

Après t’as toujours des machines en vélo de route
musculaires qui roulent à 40 vent de face … j’ai du mal à comprendre comment ils font .
Je pense que l’explication doit être mentale : je n’aime pas rouler sur le plat , donc il ne doit pas
y avoir beaucoup de conviction dans mon coup de pedale, c’est l’ae qui fait tout le travail

Je pense qu'il sont motivés et s'entraînent...
J'ai croisé il y as peu des pistards en single acier qui en faisaient voir a tout le monde :scream:

Tu peux même construire ta voiture toi-même, c'est l'idée du véhicule open source : Download – OsVehicle

Ce doit être en Angleterre où l'homologation à titre personnel est bien plus simple. (dans le monde de la moto, on voit des tas de projets anglais complètement fous homologués alors qu'ici il n'y a absolument aucune chance de réussir).

Cette voiture est devenue l'outil de mobilité privilégiée des lycéens privilégiés... Regardez cette photo d'un parking d'un lycée (privé) :

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1180010/article/2022-05-16/la-surprenante-explosion-des-voitures-sans-permis

C'est inattendu pour Citroën, et pour beaucoup, mais nombre de parents ont acheté cette caisse en LOA ou LDD pour leur progéniture ! Les parkings des lycées en sont pleins... Je ne sais quoi penser. Bref, toujours est il que d'imaginer cette voiture à la campagne me semble presque impossible tellement j'ai fini par associer l'AMI à lycée+urbanisation...
M'enfin, on s'écarte du sujet et je suis à deux doigts de choper le Point Vieux Con :smiley: (d'ailleurs, il manque un smiley vieux con... poke @Carquo :wink: )

2 « J'aime »

C’est quand même flippant, entre la trott’ élec et cette voiturette… tout ca pour permettre aux lycéens d’éviter le vélo ou les transports en commun…
Et c’est un lycée privé ta photo mais on en voit pas mal aussi en public, bien moins c’est sur mais bon « de mon temps » :stuck_out_tongue_winking_eye: on avait un garage à vélos et scooter, ceux qui avaient une voiture c’était pour la plupart des redoublants.

J'ai pas l'impression que les scooter fassent tres rever les jeunes. Ma fille arrête pas de me parler justement des voitures sans permis. Et effectivement les AMI que l'on voit circuler ici, c'est pratiquement toujours des jeunes dedans.

Bon apres vu la pauvrete des transports en communs dans le secteur, on peut pas non plus leur jeter la balle.
Et quand au vélo, ca reste quand meme bien dangereux suivant les itineraires empruntés et le quand au VAE, le probleme du vol est quand meme pre prondérant.

Faut voir le coté positif des choses: ca fait vachement moins de bruit qu'un scooter et c'est quand meme nettement moins dangereux.
Point negatif: c'est une plaie sur les routes car ca avance pas. Limite je vais plus vite en cote un peu raide avec mon VAE qu'avec ces voitures.

Effectivement, je viens de voir, 1er loyer a 3600€ puis location a 35€ par mois. Le prix de la tranquillité par rapport a un 2 roues, ca se tient.

Ca dépend pour qui le nettement moins dangereux. Il y en a qui vivent sur la lune et ca reste une voiture, le code ce serait quand même bien.

2 « J'aime »

C'est marrant comme on forme les jeunes à ne pas être foutus de se bouger le Q ... pour ensuite leur vendre des abonnements dans des salles de sport.

3 « J'aime »

Je sais pas si je fais un badge ou si je le mets directement sur le logo du forum :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »