Mise à jour transmission

J'ai encore un dérailleur XT 10v, et une cassette 11-42, un shifter XTR 10v. Un dérailleur avant tu dois en avoir un.

[edit] : je dois avoir les deux shifters en XTR même ...

et voilà.

Bonjour,

je suis du Nord, donc, le D+ est certainement moins marqué, et les étapes de liaisons sont nombreuses.

le groupe M5100 en 11x51 de shimano ne semble pas disponible dans les faits pour l'instant. Je suis passé d'un 3x10 à 1x12 sur un 29 en 32/10x50, et effectivement, le côté pratique est indéniable, mais il faut bien choisir son développement. Je pense qu'un 32x46 sur un 29" peut être limite pour pas mal de sportif, alors que le 30x11, dans les étapes de liaisons, tu décroches facilement du groupe de copains.

Mon fils a repris le 3x10 en 29' également, mais a toujours du mal à gérer les vitesse, et je penche sérieusement sur la solution Shimano 5100, j'attends sa disponibilité. Sinon, comme indiqué une cassette Sx ou Nx en 11x50 et le nouveau dérailleur GX.

Sinon, info intéressante : https://forums.mtbr.com/drivetrain-shifters-derailleurs-cranks/shimano-m5100-11-51-11-speed-cassette-1145945.html

Pour avoir goûté au mono, je ne reviendrai pas en arrière sur une pratique en groupe. Si c'est pour rouler seul ou juste en famille, alors oui, ce critère est moins important.

schingouz

Salut Schingouz,

Bienvenue ici.

Même avis.

Mais serieux, comment vous faite pour etre capable d'emmener un 30x11 en 27.5 ou pire en 29 sur du plat?????
Je roule 5 fois par semaine et j'en suis tout bonnement incapable.

1 « J'aime »

Parce que tu ne fais jamais de plat et que tu roules avec du gros pneu pas roulant.

euh oui, je suis monté en Racing Ralph, et avant Rocket Ron arrière/Nobby nic avant.

Et le terrain de jeu joue énormément, ll faudrait quasiment éditer des profils de sortie. Sur les parcours qu'on fait, en liaison, il n'est pas rare qu'on se retrouve à 28/30km/h, donc un 30x11 c'est parfait en 29'.

Certe ca y fait, mais j'ai juste pas le physique pour tirer 30x11 sur du plat meme en 27.5 sur plus de 30s.

Le profil de ma sortie d'hier:

ah bah oui, hier j'ai fait 55kms et 250 de d+, donc par rapport à toi, ce n'est pas comparable, c'est logique que tu sois en demande d'un développement plus court

Pareil que hpman, j’arrive tout juste à traîner un 32x11 sur mon 26", et je suis pas sûr d’arriver à traîner un 30x10 en 29".

J’arrive déjà pas à rouler à 30km/h avec un vélo de route sans moteur, alors rouler à 30km/h avec des pneus de 2.4 et un vélo de 14 kg c’est de la science fiction.

Vous soulevez de la fonte quand vous ne roulez pas pour avoir autant de puissance ?

Lopette !
:vtttroll:

1 « J'aime »

Dans mes bras (enfin virtuellement parce que en ce moment...).

Après il y a quand même un truc : quand je roule en montagne, sur une liaison en fond de vallée, j’ai vraiment pas envie d’y laisser des forces, car je me réserve pour la montée. Du coup, si je n’appuie pas sur les pédales, j’avance pas .

Bah pareil... 28x10 en 27.5 en pneu de 2.3, je l'use pas beaucoup et pourtant il m'arrive de faire des sorties route et plate sur 1h.

c'est ce que j'essaie d'expliquer, selon ton parcours, l'étape de liaison n'a pas le même usage. Dans le nord, tu montes relativement peu, et la majorité des chemins, tu es collé par la boue, donc, quand tu trouves une route plate et roulante, tu lâches les chevaux :slight_smile:

ah aussi, mon vtt fait 9.7kgs, cela aide aussi

1 « J'aime »

ça c'est quand il est propre... :smile:

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet de Thomas,

je pense aussi passer au mono l'ancien vélo pour le fiston, en FC-M612 triple plateau, et dérailleur XT direct mount.

Sur alltricks, je suis à 210€ (cassette 11-51 deore 5100n dérailleurs SLX 12V, chaine SLX, plateau SLX 30, shifter XT)

mais j'ai un doute, le plateau SLX passe direct, avec les vis de cheminée d'origine?

Si cela t’intéresse j’ai un pédalier avec son boîtier xt + der et manette 9v en occasion

Yess, j'achète ! :slight_smile: (ton prix sera le miens)
C'est combien de plateaux le shifter avant ?

Merci pour l'info.
Et tu as gardé le pédalier triple d'origine , mais passé en mono ?

C'est un 2 ou 3, c'est réglable.
Je remets la mains sur l'ensemble et je te dis. J'ai aussi une cassette 11/36 si tu préfères (là t'as pas à bidouiller le dérailleur pour que ça monte sur le 42).