Mise à jour transmission

Salut les amis,
Je me présente, Tom de Haute-Savoie, ex-vététéneteu, actuellement parti sur d'autres sports.
Je me remets au VTT pour suivre mon fiston qui semble y prendre goût.
J'ai besoin de vos lumières pour mettre à jour mon Sobre Dad de 2014 qui est actuellement équipé d'une transmission Shimano 3x8 bien bien fatiguée. J'aimerais changer pour quelque chose de moderne. J'ai vu que maintenant tout le monde roule en 1xplein de pignons très gros. J'imagine que c'est le standard actuel.
J'aimerais savoir si c'est possible de monter ça sur mon Dad.
Si oui, suis-je obligé de changer le boîtier de pédalier qui semble en bon état ?
Et accessoirement qu'est ce que vous le conseilleriez comme matos ? Je voudrais du solide pas trop cher, équivalent à du Shimano SLX de l'époque. J'ai l'impression que Shimano n'a plus le vent en poupe (du moins je n'en vois pas beaucoup sur les VTT quand je vais chez Décathlon). Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci d'avance pour vos conseils.

1 « J'aime »

Salut Tom !

En 3x8, ça m'étonnerait, du 3x9 surement, mais en pratique ça ne change rien.

Il te faut une cassette 12v, en 11/50 puisque tu dois être en moyeu Shim. Tu en trouves des abordables chez les chinois de Sunrace par exemple.
Après un dérailleur qui accepte le 12v soit SRAM, soit Shim avec sa commande.
ET pour finir un plateau de ... 30 ou 32 monté au centre de ton pédalier.
Ah et si, une chaine aussi.

Perso, j'ai du SRAM GX, ça marche bien une fois le bon réglage fait (un peu plus difficile que le 3x9)

1 « J'aime »

Bonjour @ToM2

Bordel, ça fait plaisir de te voir débarquer ici :slight_smile:
Pour mettre à jour ta transmission à moindre coût, une transmission Shimano Deore 12 me sembles tout indiqué ! Trouvable sur le net à vil prix. Sinon, tu as trouveras aussi du SLX 12 ou des choses toujours plus haute de gamme :wink:

Tention qd même, la k7 12 shim oblige à un corps de roue libre spécifique...

Merciii pour vos conseils avisés.
Ça fait plaisir de voir qu'on est toujours bien reçus ici.
Le plus simple semble effectivement l'achat d'une transmission complète Deore ou plus.
Par contre comment je peux savoir si ça se monte sur ma RL actuelle ?

Du coup un moyeu spécifique, donc une nouvelle roue. D'où ma proposition nettement plus raisonnable.

Ben ça se monte pas. Fab', il a vieilli tu sais, on ne peut plus tout à fait faire confiance à ce qu'il raconte ...

Bonjour, je propose un autre avis: un plateau mono shimano 11V en 30 dents, et une cassette shimano 11V en 11-42, avec dérailleur et manettes XT. Moins cher, plus fiable, plus facile a régler que les 12V actuels, et la combinaison 30/42 passe partout (sauf peut-être en roues 29").

2 « J'aime »

Bon, j'essaye de résumer (excusez moi, j'ai la comprenote un peu lente, je vieilli, comme Fab)
J'ai le choix entre :

  • un ensemble Shimano 11V (Deore, SLX ou XT)
  • du 12V Shimano sauf la K7 chinoise parce que la Shimano ne se monte pas sur mon moyeux
  • du 100% 12 V Shimano, mais il faut changer la roue.

Le plus fiable serait sans doute le 11V, mais j'imagine que ça ne se trouve plus sous le sabot d'un cheval (?).

Encore merci pour vos retours.

Avant de choisir 11 ou 12v, la taille du plateau,... Faut définir l'usage !
Vtt en montagne, balade au bord du Rhône ? Rythme sport ou tranquille ?

Attention sur un 26, la chape super longue traînera par terre.
Shimano fait des chapes moyennes qui monte à 45 dents, c'est plus raisonnable je pense.

1 « J'aime »

Ben c'est pour faire du VTT. :slight_smile:
C'est à dire du vélo sur des chemins aux aspect et aux dénivelés variés.
Un peu comme une rando en VTT si tu veux :wink:
Et pour le rythme, ben ça dépend de notre forme.

C'est un 29".
Parce qu'il y a plusieurs tailles de chapes possibles ?? (On n'arrête pas le progrès dis donc !)

Quand je pense que mon premier VTT avait 3x5 vitesses. Équipé en Sachs.
</mode vieux con>

Ca a déjà été le cas. Après avoir cassé plusieurs chapes moyennes en 8/9 à l'époque, je ne roulais plus qu'en shapes courtes, ca marchait super bien.
Là chez Shimano ils gardent les chapes moyennes pour ceux qui veulent encore monter du double plateau.
Et puis en dh tu as les 7v en chapes courtes encore qui sont increvables.

En 29" le mono shimano 30T 11-42 chape moyenne passera tout juste en VTT (j'ai le 30T 11-40 en 27,5" et c'est juste). Le mono SRAM 32T 10-50 sera le top (c'est ce que j'ai en 29"), mais cela implique un changement de corps de roue libre. Sinon tu peux trouver un plateau compatible en 28T, ou alors une cassette 11-45+ (mais il faut eviter la shimano 11-46 a mon avis car c'est du 35=>46).

J'ai une cassette 11v sunrace en 11-46. Elle va tres bien. C'est assez etagé sur le haut avec un pignon de 42-46.
Et seul le pignon de 46 est en alu donc ca permet de limiter pas mal l'usure de la cassette.

Je confirme : j’ai ça et c’est chaud dans les monts d’Or et les monts du lyonnais. Pour moi, ça passe pas en sortie d’hiver/début de saison, mais ça passe plus tard en se mettant dans le rouge et en oubliant qu’à pied ça serait moins dur tout en allant plus vite :smiley:
J’ai l’impression qu’un 11 vitesses avec une cassette en 10-46 comme la e*13 ou une Barbatruk, ça serait top....

mon enduro était d'origine en 30*11-46 (cassette xt 11v)
il n'a pas fallu longtemps pour que je la vire par une 11-52 (garbaruk 12v)
En montagne, c'était juste désagréable, et avec un plateau plus petit, ça perd de la polyvalence sur les sorties roulantes.

Une transmission pour tout faire, c'est du 2x10/11 (on trouve à des prix raisonnables) ou du 1x12 (cher si on veut pas un truc qui double le poids de la transmission)
Il y a quelques cassettes en 11v qui ont des pignons en 11-50, mais les dérailleurs ne sont pas vraiment prévus pour.

shimano a pris quelques années de retard sur sram dans la transmission 1x11/12, sram en a profité pour inonder le marché de première monte. shimano arrive avec des bons produits, mais les catalogues étaient déjà imprimés :wink:

ça m'est revenu plus tard, shimano a quand même sorti une transmission 1x11 "grand braquet" dans la gamme deore
cassette 11-51 pour crl standard (hg) - CS-M5100-11
dérailleur adapté au pignon de 51 - RD-M5100 1×11
et n'importe quelle manette shimano 11v

https://www.bike24.com/p2379930.html
Je ne l'ai pas encore vu disponible ce groupe mais c'est un bon plan pour une mise à jour.

Ou celui-ci, avec un positionnement entrée de gamme :

Par contre, aucune idée de ce que ça vaut....