Salut à tous,
Je cherche, je cherche, et je ne trouve pas de roues qui me conviendraient.
Le cahier des charges :
paire de roues gravel tubeless complètes (pas à la carte)
neuves
légères, idéalement moins de 1700 g
largeur interne 25 mm minimum
préférence pour du carbone, mais je suis ouvert à l'alu si elles sont top
prix entre 500 et 900 € (et disponibles à l'achat !)
Pour l'instant je n'ai pas trouvé. La grosse limite est la largeur insuffisante sur la majorité des modèles. Mais quand on a goûté aux jantes larges on ne veut plus rien d'autre (mes Zipp 303 Firecrest)
Oui, mais je n'ai encore rien vu d'intéressant.
Le problème c'est qu'il existe encore très peu de roues spécifiques au gravel. Chez RCZ il n'y a même pas la catégorie gravel, c'est route ou VTT uniquement.
Parce que je ne connais pas assez le matos pour choisir ce genre de montage.
Est-ce moins cher ?
La différence est flagrante au niveau du pilotage sur route. Avec mes jantes larges je passe bien plus facilement et plus vite en courbes, grâce au meilleur "dépliement" des pneus.
Elles répondent à pas mal de mes critères. Mais elles ne sont pas en carbone.
Je n'ai pas un souvenir impérissable de mes Mavic de route d'il y a longtemps, elles étaient très inconfortables. Celles-ci sont peut-être meilleures sur ce point.
La fiabilité des Mavic est comment ? Il fut un temps où ça n'était pas génial.
Et puis j'ai moyen confiance dans une marque qui fut (et reste ?) moribonde. Je ne voudrais pas qu'elle disparaisse 6 mois après l'achat.
Chez RCZ c'est le bordel, mais pas cher. J'ai déjà vu des roues DTSwiss avec des noms qui laissaient penser que c'était du gravel.
D'ailleurs quand tu achètes juste des jantes, il n'y a pas vraiment de distinction entre des jantes gravel et des jantes vtt étroites et légères. Pour Kroll, j'ai pris des DT XR331 pour son "gravel", qui sont censées être des jantes de XC très light. Bon faut vraiment être léger léger parce qu'on sent qu'elles sont bien souples.
C'est au monteur de te conseiller.
Moins cher, non, mais adapté pile à ce que tu cherches et monté au mieux (enfin c'est ce qui est visé dans la manip). C'est aussi moins chargé en marketing et plus en travail réel.
T'as oublié de nous donner les axes : 100x12 et 142x12 c'est ça ?
Sachant qu'une paire de roues VTT très haut de gamme pas trop larges d'il y a 7/10 ans, donc en format non boost 100x15 142x12 peut facilement devenir une paire de roues gravel en glissant un adaptateur pour passer de 15 à 12 mm de diamètre la roue avant.
Il nous manque aussi le type roue-libre : HG, xD ou microSpline ?
Si je devais le faire pour moi et avec ce budget ce serait :
une paire de jantes chinoises Nextie, BtLos, LightBicycle, EIE ou autre fabricant sérieux
une paire de moyeux légers pas chers trouvés sur LBC
des rayons Sapim CX-Ray
des écrous Sapim ergal (oranges !)
une journée de rayonnage
et ça tiendrait dans 600 euros
Alors je dois vous avouer, après toutes ces années, je n'ai jamais rien compris à ces histoires de boost/pas boost et dimensions d'axes dans tous les sens. Ou plutôt j'ai compris à un moment, mais ça m'a paru tellement gonflant que mon cerveau à rangé ça dans la case "trucs sans intérêts à oublier" (à côté des crottes de wombats cubiques et de mon numéro de téléphone d'il y a 40 ans)
Sur route il n'y a jamais ce genre de questions. Le seul choix c'est le crl Shimano/Sram VS Campagnolo. Et c'est très bien comme ça
Ah oui, elles ont l'air pas mal celles-ci. Il manque juste 1 mm de largeur interne et elles sont un chouillat lourdes.
Pour l'instant les Mavic tiennent la corde.
Au risque de me répéter (mais les vieux c’est comme ça, ça répète radote), chez Hunt, il y a plein de modèles pour toi et tes critères… Y’a les Race à 1400gr. :
Y’a aussi des 4 Seasons qui sont quand même super réputées :
Tiens, le lien vers leurs roues Gravel :
Si j’avais pas déjà une paire de roues lourdes et entrée de gamme, je commanderais une paire de Hunt Gravel Race Mais j’ai peur que @Bizangoo vienne me faire la morale : ouai, t’as déjà des roues, ouai, t’en as pas vraiment besoin, ouai pourquoi toujours plus ?
Mon expérience des monteurs artisanaux n’est pas toujours glorieuse… Je demande des roues souples pour un SR ludique et je me suis toujours retrouvé avec des roues trop raides, pas agréables à rouler pour mon usage. Pourtant, c’était des monteurs réputés (Asterion puis Taupe/TopWheels)… Je ne recommencerai pas ces aventures. Je me contenterai de bonnes roues chez DT ou chez Hunt où je suis ravi, moins chères, meilleure garantie.
Les dernières roues de marque (très haut de gamme) que j'ai eu dans les mains n'étaient pas reluisantes (si ce n'est qu'elles étaient très belles) au niveau de la tension des rayons qui était totalement à l'ouest.
En bon routeux je me dis que la bande de roulement lisse est peut-être un plus. Dans ce cas les Specialized Pathfinder me paraissent bien.
Mais d'un autre côté les petits crampons des Continental Terra me rappellent avec nostalgie le look de mes Michelin Savane verts, largeur 1,75, gonflés à 3,5 bar. Toute une époque
Bien entendu je les prendrais en largeur 40 mm, comme recommandés par le constructeur.
Les flancs marrons seraient un plus, pour le coté restomod
Z'avez des modèles à me conseiller ?
C'est pour rouler sur le sec roulant principalement.
Merci !