Mes roues gravel de dans... un certain temps (*)

Salut à tous,
Je cherche, je cherche, et je ne trouve pas de roues qui me conviendraient.
Le cahier des charges :

  • paire de roues gravel tubeless complètes (pas à la carte)
  • neuves
  • légères, idéalement moins de 1700 g
  • largeur interne 25 mm minimum
  • préférence pour du carbone, mais je suis ouvert à l'alu si elles sont top
  • prix entre 500 et 900 € (et disponibles à l'achat !)

Pour l'instant je n'ai pas trouvé. La grosse limite est la largeur insuffisante sur la majorité des modèles. Mais quand on a goûté aux jantes larges on ne veut plus rien d'autre (mes Zipp 303 Firecrest)

(*) z'avez la ref les vieux ?

Pas compris la ref ? :wink:

j'ai eu de la pub pour les dernières Zonda GT récemment.
Un peu étroites et en alu, mais on sent vraiment les 2mm ?

Nouvelles roues de gravel Campagnolo Zonda GT : le meilleurs rapport qualité/prix ? - Le Cycle.fr

Tu t'es abonné à la news letter RCZ ? il y a des tas de promos complètement folles sur des roues quasi tous les jours, dont des roues gravel.

Pourquoi ? les monteurs genre topwheels, asterion, etc ... font de super jobs.

Le fût du canon ? :slight_smile:

@carbone tes roues hyper légères elles n’iraient pas à tom2 ? :wink:

Sur « velo à cintre tordu » (route +gravel+ cycloxc) je n’y aurait pas pensé , mais pourquoi pas

Oui, mais je n'ai encore rien vu d'intéressant.
Le problème c'est qu'il existe encore très peu de roues spécifiques au gravel. Chez RCZ il n'y a même pas la catégorie gravel, c'est route ou VTT uniquement.

Parce que je ne connais pas assez le matos pour choisir ce genre de montage.
Est-ce moins cher ?

Yes ! :slight_smile:

La différence est flagrante au niveau du pilotage sur route. Avec mes jantes larges je passe bien plus facilement et plus vite en courbes, grâce au meilleur "dépliement" des pneus.

Vous connaissez les Mavic allroad SL ?
ALLROAD SL - Mavic

Elles répondent à pas mal de mes critères. Mais elles ne sont pas en carbone.

Je n'ai pas un souvenir impérissable de mes Mavic de route d'il y a longtemps, elles étaient très inconfortables. Celles-ci sont peut-être meilleures sur ce point.
La fiabilité des Mavic est comment ? Il fut un temps où ça n'était pas génial.
Et puis j'ai moyen confiance dans une marque qui fut (et reste ?) moribonde. Je ne voudrais pas qu'elle disparaisse 6 mois après l'achat.

Chez RCZ c'est le bordel, mais pas cher. J'ai déjà vu des roues DTSwiss avec des noms qui laissaient penser que c'était du gravel.
D'ailleurs quand tu achètes juste des jantes, il n'y a pas vraiment de distinction entre des jantes gravel et des jantes vtt étroites et légères. Pour Kroll, j'ai pris des DT XR331 pour son "gravel", qui sont censées être des jantes de XC très light. Bon faut vraiment être léger léger parce qu'on sent qu'elles sont bien souples.

C'est au monteur de te conseiller.
Moins cher, non, mais adapté pile à ce que tu cherches et monté au mieux (enfin c'est ce qui est visé dans la manip). C'est aussi moins chargé en marketing et plus en travail réel.

T'as oublié de nous donner les axes : 100x12 et 142x12 c'est ça ?
Sachant qu'une paire de roues VTT très haut de gamme pas trop larges d'il y a 7/10 ans, donc en format non boost 100x15 142x12 peut facilement devenir une paire de roues gravel en glissant un adaptateur pour passer de 15 à 12 mm de diamètre la roue avant.

Il nous manque aussi le type roue-libre : HG, xD ou microSpline ?

Si je devais le faire pour moi et avec ce budget ce serait :

  • une paire de jantes chinoises Nextie, BtLos, LightBicycle, EIE ou autre fabricant sérieux
  • une paire de moyeux légers pas chers trouvés sur LBC
  • des rayons Sapim CX-Ray
  • des écrous Sapim ergal (oranges !)
  • une journée de rayonnage
    et ça tiendrait dans 600 euros

Je roule depuis 3 ans une paire de dt swiss cr1600. C'est pas mal du tout. C'est de l'alu.
Pour du plus large, tu as les gr1600

Ah ben c'est ça qu'il passe régulièrement sur RCZ des gr1400.

400€ de jantes, 60 rayons à 2.5€... il reste pas grand chose pour les moyeux !

1 « J'aime »

Alors je dois vous avouer, après toutes ces années, je n'ai jamais rien compris à ces histoires de boost/pas boost et dimensions d'axes dans tous les sens. Ou plutôt j'ai compris à un moment, mais ça m'a paru tellement gonflant que mon cerveau à rangé ça dans la case "trucs sans intérêts à oublier" (à côté des crottes de wombats cubiques et de mon numéro de téléphone d'il y a 40 ans)

Sur route il n'y a jamais ce genre de questions. Le seul choix c'est le crl Shimano/Sram VS Campagnolo. Et c'est très bien comme ça :slight_smile:

Ah oui, elles ont l'air pas mal celles-ci. Il manque juste 1 mm de largeur interne et elles sont un chouillat lourdes.
Pour l'instant les Mavic tiennent la corde.

Sur le Cotic, j'ai pris ça comme jantes, des Mavic A 1022

Je pense que ce sont les mêmes que sur les roues complètes Allroad SL.

Au risque de me répéter (mais les vieux c’est comme ça, ça répète radote), chez Hunt, il y a plein de modèles pour toi et tes critères… Y’a les Race à 1400gr. :

Y’a aussi des 4 Seasons qui sont quand même super réputées :

Tiens, le lien vers leurs roues Gravel :

Si j’avais pas déjà une paire de roues lourdes et entrée de gamme, je commanderais une paire de Hunt Gravel Race :grin: Mais j’ai peur que @Bizangoo vienne me faire la morale : ouai, t’as déjà des roues, ouai, t’en as pas vraiment besoin, ouai pourquoi toujours plus ? :grin: :vttclic:

3 « J'aime »

Regarde chez Prymalh (ortho ?), la marque de roues de chez Origine. Ils ont des roues Gravel, en version wide : ça semble correspondre à tes critères.

Mon expérience des monteurs artisanaux n’est pas toujours glorieuse… Je demande des roues souples pour un SR ludique et je me suis toujours retrouvé avec des roues trop raides, pas agréables à rouler pour mon usage. Pourtant, c’était des monteurs réputés (Asterion puis Taupe/TopWheels)… Je ne recommencerai pas ces aventures. Je me contenterai de bonnes roues chez DT ou chez Hunt où je suis ravi, moins chères, meilleure garantie.

1 « J'aime »

Il est vrai qu'ils ont un modèle carbone (les 35 gravel) qui coche toutes mes cases, et qui est diablement bien placé en terme de prix...

Rhaaaa, à force de radoter tu instilles le doute dans mon esprit !!

edit : :vttclic:

Le truc qui me dérange avec les monteurs, c'est qu'on ne trouve jamais un avis/test de leurs roues. Impossible de se faire un pré-avis.

Moi j'essaie les miennes, et j'en suis content :blush: :vttnet:

Les dernières roues de marque (très haut de gamme) que j'ai eu dans les mains n'étaient pas reluisantes (si ce n'est qu'elles étaient très belles) au niveau de la tension des rayons qui était totalement à l'ouest.

Et sinon concernant les pneus ? :slightly_smiling_face:

En bon routeux je me dis que la bande de roulement lisse est peut-être un plus. Dans ce cas les Specialized Pathfinder me paraissent bien.
Mais d'un autre côté les petits crampons des Continental Terra me rappellent avec nostalgie le look de mes Michelin Savane verts, largeur 1,75, gonflés à 3,5 bar. Toute une époque :face_holding_back_tears: :smiling_face_with_three_hearts:

Bien entendu je les prendrais en largeur 40 mm, comme recommandés par le constructeur.
Les flancs marrons seraient un plus, pour le coté restomod :slight_smile:

Z'avez des modèles à me conseiller ?
C'est pour rouler sur le sec roulant principalement.
Merci !