LuberonNet 2019 : du 09 au 11 novembre

Après les différents succès des LuberonNet au cours du temps, il est temps de remettre le couvert !

Météo agréable en fin de saison, parcours variés et paysages magnifiques, repas au gîte avec produits locaux … tout est présent pour passer un bon moment.

DATE ET LIEU

Week-end du vendredi 8 novembre au soir jusqu’au lundi 11 novembre. Sorties pleine journée samedi et dimanche. Comme d’habitude nous terminerons le dernier jour par une sortie d’une demie journée pour laisser le temps de rentrer chez soi le lundi après-midi.

Le Luberon est un massif de moyenne montagne situé au sud du Ventoux, placé entre les Alpilles à l’Ouest et le Verdon à l’Est.
Le sommet du massif du Grand Luberon culmine à 1125m (Mourre Nègre).

image


Grand Luberon crédit Wikipedia

Nous serons hébergés au Moulin de Lavon situé à Gargas en plein coeur du massif, excellente adresse ou VTTNet est déjà venu plusieurs fois : table d’hôtes reconnue avec des plats de saison et locaux.

PARCOURS
Pour l’ensemble des parcours les distances peuvent paraîtres longues mais il ne faut pas oublier que le gîte est un peu à l’écart de Apt et qu’il y a toujours un bout de liaison sur voie verte !
Dans tous les cas il est possible de raccourcir certaines parties, pas de panique :vttsmile:

La J1 est orientée ludique et découverte du Colorado Provençal, pas de gros D+ ni de grosse descente, mais sera un peu casse pattes de par la succession de montées/descentes.

J1 PM 48km 960D+

J1 GM 67km 1420D+

Les PM et GM se retrouvent pour déjeuner au Colorado Provençal (km 28 PM et 34 GM), les PM commenceront le retour quand les GM iront grimper à Viens pour admirer le point de vue.

Pour la J2 les PM et GM débuteront ensemble mais leur programme sera bien différents :

Les PM resteront sur les côteaux du Grand Luberon avec des chemins ludiques et quelques belles descentes, au programme également les falaises de Buoux, paradis de l’escalade.
J2 PM 41km 800D+
Possibilité d’ajouter 10km et 350D+ issu du parcours GM.

Les GM iront quant à eux grimper le sommet du Grand Luberon, le Mourre Nègre. Puis grosse descente au sud du massif avant de remonter et de réenchainer par de grosses descentes.

J2 GM 52km 1700D+
L’ensemble des 1700D+ seront effectués sur 40km :vtttong:
Pour ceux qui en voudront encore, possibilité de boucle supp issu du parcours PM pour aller découvrir Buoux.

Pour la J3 c’est un classique déjà réalisé plusieurs fois : montée depuis St Saturnin lès Apt puis descente, simple, basique.

J3 34km 860D+
Manip voiture possible afin de s’éviter les 16km 1/R de liaison.

En image!

L’auteur se réserve le droit d’ajouter des modifications, ne les chargez pas encore sur le GPS :vtttong:

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, la vidéo du LuberonNet 2012

vttnet_2007
LuberonNet 2007

COUT
185€ pour 3j, 125€ pour 2j. Prix plus élevé que d’autres RandoNet mais la prestation est de qualité, gîte et table d’hôte.

Comprend :

  • hébergement (chambre de 4) pour 3 nuits
  • petits déjeuners
  • sandwich + fruits le midi
  • repas du soir au gîte : entrée/plat/fromage/dessert et vin compris
  • des fruits et barres énergétiques pour les sorties

Nous avons pour l’instant 12 places de réservées au gîte, il est possible de moduler à la hausse le nombre de places au besoin, mais pour cela il faut s’inscrire très rapidement.

Sont inscrits (14) : COMPLET

@ChristopheS
@Carquo
@Carbone
@deik
@Fab
@Jul
@RouelibrE
@Junior2
@Brandon
@Kroll
@Brup
@francky
Gautier
@NIC0

ACCES

Train :

Voiture :

  • Autoroute A7 puis D900 jusqu’à Gargas. Comptez 3h depuis Lyon, 6h30 depuis Nancy

DIVERS :

  • Les journées sont courtes, prévoir une bonne lampe avec de l’autonomie car le retour peut être réalisé après le coucher du soleil (après un p’tit verre à Apt :vttclin:). Possibilité de faire une sortie nocture pour les motivés avec un petit enduro très proche du gîte d’une dizaine de km !
  • La piscine du gîte n’est plus ouverte en novembre :vtthi:

D’autres infos dans le post suivant : LuberonNet 2019 : du 09 au 11 novembre

1 « J'aime »

Mon chef va faire la gueule, mais je serais normalement présent

On trouve des TGV à prix correct, je crois que je vais venir…

Yes !

En regardant rapidement, j’ai vu des TGV direct Nancy > Avignon TGV !! des Strasbourg direct aussi.

Oui ca se fait bien, il y a des bus Avignon- Apt normalement, ou des trains jusque Ile sur Sorgues ensuite.

Bon en arrivant à 21h le soir faut voir ce qu’il reste, et pour le jour du départ, prendre un bus à 13h, c’est assz stressant, faut voir les horaires exacts.

Une voiture de loc à 30€ la journée pour 2 ca fait pas cher non plus.

En arrivant à 21h le soir, il te reste 2h30 de vélo pr rallier Gargas :vttclin:

J’attends de voir les horaires des trains du week-end, mais si je peux faire la route des crêtes j’essaierai.

Y a pas encore de trains sur l'application sncf :stuck_out_tongue:

Non car 3 mois à l’avance, mais tu peux déjà regarder les horaires un vendredi en septembre qui devraient être similaires.
Par contre je ne sais pas quelle grille de trains ils vont proposer pour le lundi 11 férié .

Super, c’est près de chez moi, et a priori je suis dispo, donc j’y serai, merci !

Dommage pas dispo ! Merci quand même pour l’orga

peux pas, j’ai AG de la MBF chez nous dans le Var ce WE la.

A priori, je viens :slight_smile:
Je suis même preneur du GPX pour relier le gîte depuis la gare TGV d’Avignon....

Fab’

Sortir d’Avignon c’est délicat, j’avais déjà cherché des routes correctes mais je je finissais toujours par prendre le train jusque Isles sur Sorgues pour passer par Fontaine de Vauclause.
Ou Cheval Blanc par la crête du petit Lubéron super jolie.

Et après 20h il n’y a presque plus de TER ni de bus, donc ca va finir en voiture de loc je pense

depuis la gare TGV tu peux direct aller sur le chemin de la digue, étant passé il y a quelques semaines par là, j’y ai également vu des vélos

Strava heatmap en mode vélo

Géovélo un peu à la masse :

Via gmaps on voit qu’on passe direct du parking de la gare au chemin blanc.

Vu que j’en serai, ça m’embêtera pas de passer récupérer du monde à la gare. J’aurai de la place pour 2 (voire 3 avec le porte-vélo, je ne sais pas encore quelle bagnole j’aurai).

1 « J'aime »

Attention avec la digue :wink:

https://www.lieuxdedrague.fr/19517-lieu-de-drague-a-avignon-entre-la-durance-et-la-ligne-tgv
“Lieu de drague : Lieu de drague à Avignon, entre la Durance et la ligne TGV, lieux de drague hétéro et bisexuels et Site de rencontres sexe pour trouver un plan cul.”
?!?

De mon côté, j’aimerais savoir si des Lorrains comptent descendre (auquel cas prendre la voiture a du sens). Si je suis seul, je prendrai le TGV mais un tarif billet prem’s m’irait bien, donc décision sans trop tarder …

@Junior2 ? @Jeanphi ? @Franck-Athos ? @Kroll ? @Dremelfou ? @Cedirc ?

Je n'ose même pas demander comment tu vas trouver ce type d'information :sweat_smile:

Je suis toujours preneur d'une place, jusqu'à ce que @BadBike ce décide
Avec la valise a velo* :innocent: