Si tu préfère plus simple tu peux peut être regarder du côté de ce grainetier :
J'y suis jamais allé c'est à côté de chez moi, j'avais l'intention d'y aller mais confinement... C'est un producteur bio du coin qui m'en a parlé et plutôt le genre engagé, d'après les gens d'ici il est sur les marchés en bio depuis plus de 30 ans, c'était un peu l'extraterrestre du coin au début, on peut avoir confiance.
Alors les graines ne sont pas forcément labellisées de ce que j'ai vu sur le site mais non traitées et sans OGM c'est déjà bien. Par contre, il peut avoir du hybride F1 qu'il faut éviter surtout si tu comptes faire des semences mais c'est indiqué et sur des radis je crois pas.
Edit : je dis peut être une bêtise il a sans doute beaucoup plus de semences bio que ce que j'en vois sur le site. Au pire rien t'empêche de lui passer un coup de fil.
Il faut dire que ça me titille, j'observe les radis pousser à vue d'oeil depuis mon canapé
Merci Caro, j'ai regardé un peu pour trouver l'équivalent dans ma région et il s'avère qu'hormis des groupements (BioBreizh, KaolKozh) de producteurs/assoces on ne peut acheter les semences paysannes (quoique possible entre membres pour kaolKozh). Ça n'a pas l'air si accessible pour le citoyen lambda.
Je vais dresser la liste de ce dont j'ai besoin et regarder chez jardinenvie du coup merci!
C’est quoi le souci de l’hybride f1?
Des graines, c’est des graines, on s’en fout non ?
Je préfère acheter des graines que des plants germés avec des feuilles toutes bleues tellement ils ont forcé sur le sulfate de cuivre.
Le truc qui sert à rien, j’ai jamais rien traité, et mes plants ne sont jamais malades .
En gros, comme les graines sont non reproductibles, cela créé une dépendance puisque tu ne peux pas les resemer et donc quand ils contrôleront la totalité, ils feront ce qu'ils veulent au niveau tarif aussi.
Si tu pousses à 8m58 le reportage, tu apprends que 10 multinationales contrôlent 74% du marché mondial, et en prime ces mêmes sociétés produisent pesticides et engrais.
Je ne sais pas si tu as vu le film "Au nom de la terre" mais c'est exactement la même situation, nos agriculteurs se laissent prendre au piège par de grosses coopératives agricoles. Ils se couvrent de dettes pour obtenir un pseudo rendement avec de l'agriculture intensive et quand ça ne marche pas, personne n'est là pour les aider.
Pour moi, les graines c'est pareil, quand on ne sera plus capable de reproduire des semences, les multinationales auront tout pouvoir, elles en ont déjà suffisamment. En 100 ans, ils disent qu'on a perdu 80% des espèces cultivées...
EH oui ma pauv' Caro !
Comment c'est déjà ma phrase préférée ? ah oui "par les couilles en place publique, pour l'exemple" !
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où on dessoudait sur le trottoir des patrons de grands groupes , où on envoyait le petit doigt d'autres par la Poste ... faisaient moins les malins
N'étant pas homozygotes, les plantes F1 ne peuvent pas s'auto-répliquer parfaitement, les graines produites par des plantes hybrides F1 sont des hybrides F2. Une fois ces plantes semées, leurs caractères divergent: des gènes de résistance aux maladies et favorisant le rendement sont dispersés dans leur descendance, la maturité et la qualité deviennent hétérogènes. Une partie de la vigueur hybride est perdue à chaque génération ultérieure . Il est de ce fait moins intéressant d'utiliser de telles semences.
Ah ben tiens ça tombe bien : le fenouil j’y arrive pas : ça me fait une plante gigantesque (touche le plafond de la serre), mais jamais au pied ne se forme de « bulbe ».
Où c’est que je n’ai pas bon ? à côté de quoi je passe ?
Sinon les aubergines à semer … pas facile non plus de se nourrir avec ça. La seule fois où j’ai réussi à avoir des aubergines c’était avec un plan greffé.
j’avais plus de courgette, j’ai complété avec quelques autres graines pour le minimum de commande
On verra bien ce que ça donne. C’est plus pour le fun que le rendement pur
non, les courgettes, les carottes, les framboises, j'en produit, c'est pas le soucis
le fenouil et les aubergines, j'ai pris pour essayer, sans obligation de résultat
de toute façon ma plate bande n'est pas assez grande pour tout planter. Ou alors je retourne discrètement le terrain communal derrière chez moi
Ah nan zut, on a en projet d'en faire une terrasse avec les voisins, vu que c'est là qu'il y a le plus de soleil chez nous
En passant j'aperçois tes étiquettes et moi depuis que je fais mes confitures, le truc qui me prenait un temps fou, c'était ces vilaines étiquettes à enlever! J'ai essayé les étiquettes aimantées sur le couvercle mais c'était moyen, mais depuis 2 ans j'achète des stylos POSCA de différentes couleurs suivant la couleur de la confiture. C'est génial, tu écris ça sèche et après ça ne s'en va qu'en frottant avec le côté grattant de l'éponge, sinon tu peux passer ta main dessus, le passer au lave vaisselle ça bouge pas!