Je penche aussi pour des blaireaux, il y en a des tas dans les coteaux au dessus et l’an passé il y avait des trous conséquents, ça m’arrachait des piquets et retournait tout.
ça adore les lombrics et les gros vers blancs et ils sont très nombreux là. L’an passé ils allaient aussi dans mon tas de BRF bien décomposé, ça collerait.
J’ai parcouru un peu le net ce matin. Les blaireaux semblent avoir un odorat très très développé et délicat : j’ai trouvé diverses solutions toutes citées comme très efficaces :
une cordelette avec du parfum
une cordelette avec du répulsif
des chiffons trempés dans du fuel sur de petits piquets
Je suppose que tu n’as pas ça en stock mais mon voisin qui a eu des taupes à un moment, a utilisé un répulsif à ultrasons. Apparemment ça a très bien marché. Ce truc existe aussi pour les blaireaux, le problème c’est que Sinaï et ton chat risque de ne pas aimer non plus et si tu dors la fenêtre ouverte, c’est pas impossible que ça s’entende un peu.
Ah non je n'ai pas ça. Bon ça doit se trouver sur le net, mais je vais peut-être déjà tenter avec les trucs les plus simples.
Pour le chat, ça ne devrait pas le déranger ... il dort sous la terre depuis un bon mois
De mon côté, je pense que ça fait des années que je n'entends plus les ultrasons
Reste Sinaï qui lui n'est pas sourd ...
A mon avis si t'as des blaireaux et que Sinaï ne leur fait pas peur, t'as autant de chances d'avoir des hérissons, et des renards que des blaireaux. Faudrait dire à ton chien de faire un peu son boulot, c'est son territoire ou pas, il lui manque une bonne séance de coaching
L'an passé, je l'ai suspecté de faire les trous pendant la nuit (il dort souvent dehors l'été). Alors je l'ai enfermé la nuit. Et il y a eu aussi des trous. Alors je l'ai laissé dehors au contraire me disant qu'il aboierait ... mais rien, niet. Quel nul ce chien !
Hier soir, j'ai mené l'enquête : j'ai trouvé des trous à 4 endroits sous le grillage, 20 cms de diamètre, et sur l'un des poils raides, noirs et blancs au bout => ça confirme les blaireaux.
J'ai mis des vieilles planches sur la bande de terre avec du white spirit dessus, et répandu de l'urine au bord sur la pelouse.
Pas de visite des blaireaux cette nuit. Cette méthode, en admettant qu'elle a été efficace a quand même un gros défaut : comment savoir s'il faut "retraiter" ? au nez humain, ce matin, ça ne sent plus rien. Dois-je en remettre ?
Si vous avez une idée sur un truc qui sent fort durablement, je suis preneur.
Sinon la solution mini cloture électrique fait du chemin dans ma tête....
Je te soupçonne d'avoir trouvé un excellent alibi pour consommer de la bière au delà du raisonnable. Maintenant que tu dois alimenter tes clôtures en urines, la bière c'est le diurétique idéal.
Mais à y penser, ces radis me coûteront plus chers qu'une botte de radis bio local de par chez moi. L'idée est donc d'obtenir des graines (on achète une botte de radis/semaine).
laisser fleurir les derniers plants de la première tournée puis des suivantes, avant de nettoyer le parterre. Au bout d'un mois, vous allez commencer à voir apparaître des petites gousses vertes, sur les branches des plants.
Un bon arrosage augmentera le rendement. En effet, plus les gousses se plaisent et sont bien grosses, plus elles auront de graines de radis à l'intérieur. Vous pouvez aussi, les laisser en jachère, mais sous surveillance.
Une fois votre parterre de plants bien touffus, il suffit de les cueillir et de les laisser sécher, la tête en bas, dans un endroit sec et frais, pendant une quinzaine de jours.
Il vous faudra ensuite, ouvrir chaque gousse, une à une, et en extraire les petites graines rosées.
Vous utilisez cette technique ? Comment faites- vous sinon ?
J'achète des sachets de graines : avec un sachet, tu en as quand même pour un moment, faut juste pas les semer trop denses pour pas gaspiller.
Sinon ton truc ça se tente de faire sa semence de radis. J'essaierais bien (cette année, j'ai du temps )
Pour les blaireaux, j'ai eu une réponse d'un vendeur qui vendait le répulsif et des clotures électriques (bien plus chères) : il m'a dit que le répulsif était plus efficace, j'ai donc commandé une fiole de ce mélange qui pue.
Ben comme ça.
Les gousses sont dures à ouvrir.
Faut pas hésiter à être un brin violent pour en extraire les graines.
Attention, il y a parfois de surprises. S'il y a d'autres radis sauvages dans le coin qui fleurissent au même moment, le risque existe d'avoir un hybride non comestible.
Mais sinon c'est étonnant ton commentaire sur le coût de tes radis.
Tu n'aurais pas semé un peu trop serré au point de devoir éclaircir énormément ?