Les VTTistes qui jardinent

J’ai le pb contraire : je colle mes étiquettes avec du lait et elles ont la mauvaise habitude de se barrer toutes seules.

Confiture ou gelée ?
Nom inventé ou patrimoine belge ? :wink:

Comme on consomme quasi pas de lait, j’utilise de la farine mélangée à de l’eau.
Ca tient suffisamment bien et ça part facilement avec de l’eau.

J’aime bien donner un peu de temps aux étiquettes. Cela valorise pas mal le contenu à peu de frais. Alors qu’autrement, vu de l’extérieur, le pot se résume à des simple différences de teintes.

On peut aussi faire de la colle de riz.

Plutôt gelée. L'infusion des pétales de pissenlit est filtrée dans une étamine.
Mais pour le moment Axelle qualifie plutôt mon œuvre de "sirop".
Mais je suis confiant (enfin suffisamment) pour penser qu'il faut maintenant patienter quelques semaines pour que les arômes et la consistance se fassent.

Je n'ai rien inventé.
Et je ne suis même pas certain que ce soit un belgiscisme

Nom franc-comtois :slight_smile:

Et d’ailleurs @StephW, je viens de lire ça, il y a le potager du bienheureux dans le cantal.

Ah oui j'avais déjà regardé sa présentation.
Ca bricole pas mal mais avec des résultats à priori.

On en a parlé la semaine dernière du MOOC perma des colibris (il est encore temps de s'y inscrire pour les intéressés). Je me suis inscrit et rattrapé mon retard.
J'ai trouvé ça un peu cul-cul-gnan-gnan-bobo au début mais finalement c'est plutôt pas mal du tout. Ca permet de réfléchir plus loin sur certaines idées à mettre en oeuvre et d'en trouver de nouvelles. Donc intéressant à suivre (cette semaine s'ouvre la dernière partie, sur le design).

Me reste un peu de temps libre pour ajouter permaculteur à informaticien-brasseur... Genre reconversion de reconversion... :wink:

Tu peux cultiver tes houblons ? le sol doit s’y prêter chez toi non ?

Le sol peut être bien mais pas le climat.
Sur le Cézallier, on est à 1000m et avec un climat de montagne donc.
Il y a quelques pieds sauvages qui poussent sur un muret pas loin de l’Allanche à 200m de la maison (mais qui ne sentent pas grand chose une fois mûrs).
Juste pour le fun oui.

C'est peut-être dû à la variété ?

Ouaip. Du sauvage sans trop de lupuline.
Dans l’Avesnois, mon ex chez moi, on en trouve pas mal dans les haies et sur les poteaux électriques (c’est vraiment une liane comme plante !). Sauvage aussi à priori mais avec un peu plus de parfum.
Pas de quoi faire une IPA mais un petit brassin domestique si.

Il y en aussi ici sur les bords de la Moselle (et ses alluvions des Hautes-Vosges).

Il existe des variétés d’ornement aussi parait-il.

Une question courges : j’ai fait germer des graines de qqs courges différentes, la plus grande je l’ai repiquée dans un pot avec un terreau bien généreux : en 2 semaines, elle a triplé en taille. Je l’ai alors mise dans ma bande en lasagne bed en ayant au préalable enrichi le fond du trou avec une bonne dose de compost (mix maison + compost redistribué par la communauté de communes), me disant que les courges sont des plantes gourmandes.

Depuis elle a fait qqs feuilles mais abandonne les premières feuilles, et la plante a jauni.

J’avais déjà constaté ça l’an passé mais les plants avaient culbutés par les blaireaux, et je n’avais pas cherché plus loin.

Ce que j’ai planté/semé d’autre dans cette bande se porte à merveille.
Il doit manquer un truc spécifique aux courges … mais quoi ?

Et sinon vous faites quoi pour que les courges n’occupent pas toute la surface du potager ?
On m’a parlé de mettre des tuteurs et de les faire pousser verticalement.
Je les mettrais bien ailleurs, en dehors du potager mais j’en connais une qui va confondre ça avec du lierre et le les arracher .

J’ai eu le pb avec les courgettes l’an passé qui m’avaient recouvert le reste des plantations.

Depuis j’ai agrandi mon carré, mais comme j’ai plus de trucs à planter, je me retrouve au même point voire pire.

Bizarre parce que ça pousse sur rien les courges.
Tu as fait des plants à chaque fois ou tu as le même résultat en semant sur place ?

Les courgettes poussent en buisson donc à part leur laisser suffisamment de place, tu peux pas faire grand chose.
Pour les courges, c'est rampant, tu peux essayer de les palisser, ça fera en plus de l'ombre à tes autres légumes.

Je cultive des blaireaux ...

Fait des plants à chaque fois. Mais je peux tester en semant direct, mais j'y crois peu : le premier repiquage a eu un effet de boost dément sur la plant(ul)e : en qqs jours le pot de miel était rempli de racines et la plante d'est mise à pousser à vitesse grandV.
J'en ai planté une plus petite hier soir dans la bande à côté, en classique avec BRF. Je verrai si ça fait une différence.

pour les courges, courgettes : soit tu délimite un vrai coin pour elles

Soit tu rabats / coupe certaines pousses / branches

Cela dépend des variétés. Certaines sont buissonnantes, d'autres sont rampantes et d'autres peuvent grimper.

Quand c'est possible, je tiens compte des périodes végétatives des cultures.
Autour des trucs qui finissant par prendre de la place, je plante d'autres trucs qui poussent plus vite et que je récolterai avant que le premier truc ne prenne trop d'ampleur.

Par endroit cela devient un foutoir complet tellement les variétés sont mélangées et les cultures disséminées.

1 « J'aime »

Je tente des trucs comme ça aussi : des haricots avec des salades, des salades entre les patates etc ...