Les VTTistes qui jardinent

Les températures basses la nuit sont peut être une des causes aussi, plusieurs maraîchers m’ont deja dit que d’après leurs expériences, températures chaudes la nuit = tomates qui murissent
(Je me souviens plus du seuil precis qu’ils avançaient par contre mais plus de 15° minimum très régulièrement c’est sur)

Enfin les températures ne sont certes pas caniculaires, mais largement au dessus des 15 même la nuit . Normalement des minimales à 20 degrés. ca suffit amplement.
D’ailleurs j’arrive normalement à avoir encore des tomates à la Toussaint (et même des framboises à Noël) et les températures sont bien plus fraîches que la

C’est pas impossible, je n’ai pas de tomates cette année et je ne regarde pas le thermomètre, je sais qu’a la fin de la nuit je sors régulièrement le plaid, et qu’apparemment en normandie pour le plus de 15° la nuit c’est pas ça. L’hygromètrie a son mot a dire aussi la dedans, et les ecarts jours/nuit comptent parfois plus que les minimales seules
Après le debut et la fin de saison sont très différents, beaucoup de plantes sont capable de pugnacité impressionnante en fin de saison quand elles sont plutôt tranquilles en début d’été

Je ne pense pas que les températures sont en cause . D’habitude il fait trop chaud , ça a même tendance à bloquer la croissance des plants de tomate . Là les températures sont idéales : min 20 maxi 32 . Au delà de 35 les plants ont trop chaud (et nous aussi )

Je pense que c’est plutôt dû à toute la flotte qui est tombée. 100mm par ci , 80 mm par la , des orages quotidiens avec des forts cumuls . Quand on met le doigt dans la terre , il a toujours ressorti humide .

On est en juillet , je n’ai toujours pas eu besoin d’arroser. ( a part des plantes en pot )

Mais pas dans la serre ....

Ta serré n’est pas hors sol non plus

Il n'y pleut pas et il y fait plus chaud.
C'est juste question ensoleillement que c'est commun.

La terre de ta serre elle est sur une dalle étanche ?
Non alors s’il pleut autour de ta serre , que les sols sont gorgés d’eau , le sol de ta serre le sera aussi.

Je n’ai pas de problème d’ensoleillement

1 « J'aime »

Sur une serre de 2m de large l’humidité extérieure penetre un peu sous la serre, surtout si elle est sur un terrain en pente, des que c’est dans les 3-4m de large, a part sur les bordures, c’est vite vraiment super sec en profondeur si l’arrosage n’est pas fait correctement. On a deja creusé a 1,5m de profondeur sur une grande serre pas arrosée depuis 1an en région pluvieuse, sol calcaire/sableux/limoneux justement pour voir, pas une trace d’humidité.
Le goutte a goutte est d’ailleurs souvent complementé par de l’aspersion ou des gros arrosages de temps en temps pour eviter un assèchement complet des zones où les gouttes ne tombent pas (et les 10/15cm de rayon autour)

Non bien sûr.
Le sol autour n'est pas gorgé d'eau et mes bandes de plantation sont surélevées par rapport au sol.

De plus la serre fait 4 m de large ...