Les températures basses la nuit sont peut être une des causes aussi, plusieurs maraîchers m’ont deja dit que d’après leurs expériences, températures chaudes la nuit = tomates qui murissent
(Je me souviens plus du seuil precis qu’ils avançaient par contre mais plus de 15° minimum très régulièrement c’est sur)
Enfin les températures ne sont certes pas caniculaires, mais largement au dessus des 15 même la nuit . Normalement des minimales à 20 degrés. ca suffit amplement.
D’ailleurs j’arrive normalement à avoir encore des tomates à la Toussaint (et même des framboises à Noël) et les températures sont bien plus fraîches que la
C’est pas impossible, je n’ai pas de tomates cette année et je ne regarde pas le thermomètre, je sais qu’a la fin de la nuit je sors régulièrement le plaid, et qu’apparemment en normandie pour le plus de 15° la nuit c’est pas ça. L’hygromètrie a son mot a dire aussi la dedans, et les ecarts jours/nuit comptent parfois plus que les minimales seules
Après le debut et la fin de saison sont très différents, beaucoup de plantes sont capable de pugnacité impressionnante en fin de saison quand elles sont plutôt tranquilles en début d’été
Je ne pense pas que les températures sont en cause . D’habitude il fait trop chaud , ça a même tendance à bloquer la croissance des plants de tomate . Là les températures sont idéales : min 20 maxi 32 . Au delà de 35 les plants ont trop chaud (et nous aussi )
Je pense que c’est plutôt dû à toute la flotte qui est tombée. 100mm par ci , 80 mm par la , des orages quotidiens avec des forts cumuls . Quand on met le doigt dans la terre , il a toujours ressorti humide .
On est en juillet , je n’ai toujours pas eu besoin d’arroser. ( a part des plantes en pot )
Mais pas dans la serre ....
Ta serré n’est pas hors sol non plus
Il n'y pleut pas et il y fait plus chaud.
C'est juste question ensoleillement que c'est commun.
La terre de ta serre elle est sur une dalle étanche ?
Non alors s’il pleut autour de ta serre , que les sols sont gorgés d’eau , le sol de ta serre le sera aussi.
Je n’ai pas de problème d’ensoleillement
Sur une serre de 2m de large l’humidité extérieure penetre un peu sous la serre, surtout si elle est sur un terrain en pente, des que c’est dans les 3-4m de large, a part sur les bordures, c’est vite vraiment super sec en profondeur si l’arrosage n’est pas fait correctement. On a deja creusé a 1,5m de profondeur sur une grande serre pas arrosée depuis 1an en région pluvieuse, sol calcaire/sableux/limoneux justement pour voir, pas une trace d’humidité.
Le goutte a goutte est d’ailleurs souvent complementé par de l’aspersion ou des gros arrosages de temps en temps pour eviter un assèchement complet des zones où les gouttes ne tombent pas (et les 10/15cm de rayon autour)
Non bien sûr.
Le sol autour n'est pas gorgé d'eau et mes bandes de plantation sont surélevées par rapport au sol.
De plus la serre fait 4 m de large ...
Cette semaine il y a eu pas mal de soleil , mais aussi pas mal de pluie (des petites averses à la con, le truc qui sert à rien ) Jetais situé dans un couloir qui a évité les grosses pluies (c’est passé à l’ouest sur l’Ardèche et à l’est sur les massifs intérieurs, mais ça a esquivé les pré alpes)
Les tomates ont mûri, mais elles ont chopé le mildiou.
Question du jour : sur une grosse tomate rouge (grosse tomate de 7cm de diamètre à chair ferme), elle est à 80% rouge bien mûre , mais le côté est plein de mildiou .
Si je vire la partie pas belle, c’est comestible ?
(J’ai lu des avis contraires)
Moi je mange en goutant avant, j’ai jamais eu de souci. Il arrive que la tomate ne soit pas bonne et dans ce cas là je jette, mais je fonctionne comme une tomate bien mûre, parfois ca passe, parfois c’est trop.
Pareil !
Ici elles sont mortes dehors, mais dans la serre c'est la jungle (je crois avoir vu une panthère ) et les tomates s'en sortent pas trop mal malgré l'humidité qui y règne.
Non c’est loin d’être mort dehors, surtout qu’il s’est remis à faire beau et presque chaud, mais de là à refaire des jolis fruits , c’est quasi impossible,
Aujourd'hui j'ai semé mes tomates (sous mini serre dans le bureau)
J'ai aussi tenté qqs salades dans la vraie serre. Pour l'instant, rien ne lève ...
Tu n’habites plus en lorraine ? (Ou j’ai dormi 3 mois et on n’est plus en février )
Sérieux , j’ai testé la différence entre les plants spontanés qui germent naturellement en pleine terre et ceux que je sème en godets en avril , ça ne change strictement rien . (Ça ne sert à rien non plus de semer avant mi mars )
Les plans spontanés rattrapent les autres avant même de ramasser les premiers fruits . Ça m’a fait des plants énormes avec des fruits monstrueux.
Aucun intérêt de semer tôt.
Au final, j’ai des tomates du 14 juillet à la Toussaint .
(Je n’ai pas de serre, sinon je pourrais tirer jusqu’à décembre )
Bon après , vu que l’hiver cette année a duré 15 jours (de noel au 8 janvier ), t’as peut être raison. Faudrait juste remonter un peu le soleil pour allonger les jours
Y’a que les salades que je sème l’automne n-1 pour le printemps suivant en jardinière dehors mais a l’abri. Ça marche même mieux que celle que je sème au printemps et qui ne donnent jamais rien
Semés au bureau, repiqués quand ils ont 4 vraies feuilles dans des pots individuels de récup (repiquer stimule le développement racinaire), puis repiqués dans la serre quand ils font 20 cms, ça donne les premiers fruits fin juin.
Les plants qui repoussent tous seuls dans la serre ont quand même pas mal de retard.
Dans la serre le sol se réchauffe bien plus vite au printemps, je peux forcer le démarrage.
Moi je fais des semis mais pas si tôt, mais j’ai pas de serre non plus. D’ici fin février/début mars, je ferai les physalis et tomates.
…. Au lieu que ça soit dernière semaine de juin, c’est première de juillet
Je crois que cette année je ne vais même pas m’emmerder à semer des tomates , je vais attendre que les graines tombées des fruits de la saison dernière germent toutes seules.
Ça pousse comme dû chiendent la tomate. D’ailleurs le chiendent j’en ai plein partout