Les VTTistes qui jardinent

C'est moins bon toutefois :slight_smile:

Intéressant, tu nous diras ce que ça a donné.

C'est vrai que j'en arrache des paquets dans la serre. Mais en même temps, j'ai l'impression que certaines variétés s'ensemencent mieux que d'autres (probablement celles qui font plein de petits fruits qu'on a plus de chances de louper).

L’an dernier j’ai eu de façon spontanée à la fois de la petite tomate cerise, mais aussi de la grosse (probablement des progénitures de la lignée de tes graines de tomates russes) .
Les pieds spontanés ont été plus productifs que les pieds semés .

J’ai déjà constaté ça avec un plan de courge potimarron qui avait poussé spontanément à côté du tas de compost. Il avait donne plein de gros fruits .

En fait l’inconvénient des plants spontanés est qu’ils ne poussent pas forcément la ou tu voudrais, mais là où ils sont les mieux .

Mais là, le sol devait jouer un max.

Tes plants de tomates, tu les repiques une fois ou deux fois ?

2x mais le souci c’est qu’une fois repique en pot , il faut attendre longtemps avant de pouvoir mettre en pleine terre .

Lorsque je mets des plantes en pot sur la terrasse en plein soleil , contre le mur sud de la la maison, ça revient à cultiver sous serre . Ça chauffe un max

A l’inverse en pleine terre, la température du sol est beaucoup plus fraîche avec une grosse inertie thermique .

Si je repique des plants habites à 25° dans une terre à 10-12° il vont faire la gueule .

Ben je n'ai pas cette impression : je mets à manger dans le pot et le tout dans la serre (donc beaucoup de lumière et de la chaleur)

Je regarderai cette année le temps entre repiquage en pot et repiquage en terre

Le fait que tu aies une serre ça doit changer la donne quand même. Tu peux en effet commencer plus tôt

En Lorraine c'est rentable, tu gagnes au moins 3 mois de culture sur l'année.

Mon regret, c'est de ne pas l'avoir adossée à la maison, elle profiterait des pertes de chauffage de la maison.

Euh tu comptes jardiner en hiver ?
Je chauffe de novembre à mars (et encore pas là, car il fait trop doux) et je m’occupe du jardin d’avril à octobre, les périodes sont incompatibles.

C’est pour que la terre refroidisse moins l’hiver?

Un ancien collègue de Kroll a transformé son garage attenant à la maison en serre (il a viré le toit du garage, et l'a vitré).
Avec la chaleur récupérée de la maison, il a des salades toute l'année.

Autre truc pour la chauffer : y mettre le composteur. La chaleur qu'il dégage, parait il, permet de limiter les risques de gelée.

Et mettre le composteur au milieu du salon, plus besoin de système de chauffage autre parait-il.

:vttdoor:

2 « J'aime »

Pour tracer, ça commence à lever à la fois les tomates au bureau, les salades, et les radis dans la serre.

De mon expérience les graines qui se ressement sont plus vigoureuses, pas forcement moins productives au moins les premières années, les croisements se font vite et après c'est un peu la lotterie mais ca se tente.

Le mieux pour la serre, collée a la maison, plein sud, restitue toute la chaleur du soleil emmagasinée dans le mur + perte chauffage.
Avec une couche chaude ou un tas de fumier pour les plus courageux ca peut aider, je réitère l'idée de tester dans son salon (moi je peux pas j'en ai pas :p)

En general ya un mega boom ou pleins de plantes commencent a germer en meme temps, ca depend des années ici, depuis la fin de la semaine dernière ça commence a être la folie chez les plantes, et chez les oiseaux aussi

Mes plans de tomates juste avant que je les replante en pots
Ceux qui ont relevé tous seuls dans la serre font 2 cms et n'ont pas encore de vraies feuilles.

Je pose ça là, ça peut peut-être vous intéresser comme nouveauté :

:vttdoor:

3 « J'aime »

C'est une putain de bonne idée quand même ! Je file de suite chez Home Depot ....

ça pousse avec le soleil (par contre ma cuve est à sec)
Google Photos

Cuve à sec ?
La mienne est toujours pleine à craquer même en alimentant les chiottes et la machine à laver avec. J’avais compté elle se remplit de 10l/min toute l’année .

Bon sinon j’ai un peu merdé. L’an dernier je récupère des graines dans une salade de tomates bien savoureuse . Je mets les graines dans un essuie tout, sans trop faire attention (je devais être bourré)

Je ressors les graines au printemps. Je suis surpris, elles ne collent pas à l’essuie tout, la forme est plus allongée , mais je les mets quand même en terre.(y’avait marqué tomate)
Les graines germent , 2 feuilles et puis.. arrivé à 4 feuilles je me rends compte que ce ne sont pas des plants de tomates, mais de … lin.

Je ne savais pas que les graines de lin vendues pour assaisonner le pâte à pain et les salades étaient fertiles .
Du coup je ne savais pas quoi faire de ces plants , je les ai mis en pleine terre à la merci des limaces …

Ah oui et puis j’ai aussi une courge qui a germé . Bon là quand même c’est gros une graine de courge …. Je devais vraiment être bourré ou alors la graine était dans le terreau.
J’attends encore pour savoir quelle variété de courge c’est .

2 « J'aime »

Oui, il y a des fentes dans le jardin de plus de 2 cms déjà. Ils annoncent de la pluie une semaine à l'avance avec de belles quantités et au final 2 ou 3 jours avant, ils changent de prévision, il fait beau.
Ils ont salé dans la rue la dernière fois qu'il a neigé et le sel est toujours là ! (il a dû tomber moins d'1 mm depuis début mars)

Dans la serre ça pousse à donf' (les tomates qui ont levé toutes seules font 5 cms à tout casser)

J'ai commencé à en mettre en terre dans la serre.

J'avais acheté un plan de tomates précoces en jardinerie, mes plans l'ont quasi rattrapée en taille, mais elle a déjà des fleurs.