Les VTTistes qui jardinent

Bon moi je pompe pas dans un puit mais en gros l'installation est en 2 partie chez moi.
D'un coté le forage qui pompe dans un surpresseur du cote de chez mes parents.
Question commande: un systeme par pressostat monté sur le ballon. Le tout est couplé a un systeme de protection manque d'eau / fuite. Ca detecte si y a manque d'eau pour couper la pompe et si coupe la pompe si il detecte une consommation anormale de flotte (fuite).

Ensuite, il faut que je monte la flotte sur 200m de long et 35m de D+ pour arriver chez moi. Or la pompe du forage est pas suffisante pour ca (car installée avant la construction de ma barraque).
Donc en gros, j'ai un reservoir tampon de 1600l enterré au niveau de chez mes parents. J'ai un systeme de flotteur independant automatique de ce genre: Flotteur MICROSTART VR 5 mètres - Vidange ou remplissage
Ca commande l'ouverture ou la fermeture de l'ectrovanne qui permet de remplir ma bache tampon de 1600L.
Ensuite pour monter la flotte chez moi, je peux pas mettre une pompe immergée dans ma bache car une pompe immergée, c'est long et j'ai pas assez de hauteur dans la cuve. Donc j'ai une pompe multicellule 9 bars exterieure qui vient aspirer (moins de 2m de fond) dans ma bache tampon (cette la: Pompe KVC 25/120 monophasée in-line - DAB - pompe verticale jetly.).
La pompe envoi le tout dans un ensemble de 2 surpresseurs. Le principal chez moi (200L) apres les 200m de tuyaux et les 35m de D+ et un petit de 20L au niveau de la pompe pour faire amortisseur de coup de belier. Il en faut 2 dans mon cas car sinon a l'arret de la pompe, les ondes de choc d'arret font des variations monstres dans la pression sur plusieurs aller retours. Pour le systeme de protection / declencheur, j'ai un systeme electronique et pas manuel de ce type: https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/tuyau-de-pompe-et-accessoires/pressostat-digital-flotec-digipress-80080014.html?storeid=192&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-09-JARDIN-SHP-LIA-Tier4-LowRevenue&at_source=google&at_market=M2&at_section=R9&at_campaign_id=17422160866&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=LIA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=Cj0KCQjw_5unBhCMARIsACZyzS0x2VzWG6QcuOfBbyPaP6Kz1iTUJ8H2ReNLx1zemI2giOihA5wLgFcaAnaUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds.

Avantage, tu regles indépendamment la pression haute et basse. Tu peux mettre un temporisateur a l'arret de la pompe apres avoir atteint la pression maximale (utile pour optimiser la pression finale alors que les reservoirs n'ont pas reellement fini de se remplir). Le systeme detecte egalement les demarage / arret trop frequents de la pompe et la mette en arret de securité (ca arrive en cas de manque d'air dans les surpresseurs). Ca detecte aussi le manque d'eau (fonctionnement continu sans augmentation de pression) et donc protege la pompe.

Bref au final ca marche bien.

J’ai ramassé 2.5 kg de tomates (un gros saladier) ça évitera d’en faire de la purée si l’orage qui s’annonce explose tout

Bon maintenant j’en fais quoi ? Sauce tomate ?

Si c'est en trop, la sauce tomate est une bonne solution


Transformation en cours après les mirabelles, place aux tomates, puis poivrons :grinning:

C’est des variétés vertes ? Tu sais comment si elles sont mûres ?

Elles sont plus molles, un peu plus jaune, et surtout elles se détachent facilement.

C’est des green zebra mais version tomates cerise.

Et aussi des green doctors frosted.

Cette année, les Green Zebra, j'en ai plein aussi.

Toi qui aime les mini tomates, tu as des Miel du Mexique ? jamais vu une variété aussi productive (et bonne en même temps). Elles se reproduisent toutes seules un peu partout (tas de compost, serre, platebandes)

J’ai un pied qui y ressemble et très productive, mais je ne sais pas ce que c’est, on m’a donné pied… Il faudra que je pense à redemander.

Moi cette année c’est les san marzano j’en ai à la pelle!

@caro.sim tu fais sécher dans un séchoir ou dans un four ?

Dans un déshydrateur, un jour j’en ferai un solaire mais la gestion des températures est moins évidente alors je pourrai sans doute pas tout faire avec.

C’est au tour des figues mais là on ne pourra pas tout cueillir.

1 « J'aime »

Quand j'étais en Drôme j'avais participé à une sortie scolaire dont un des objectifs était de vider le figuier des parents de l'un des élèves. Avec 15 jeunes qui grimpaient dedans, l'objectif avait presque été atteint.

Alors cette année, l’objectif est de ne pas se faire piquer entre frelons, guêpes et abeilles, la cueillette est possible seulement très tôt quand il fait jour, surtout que le frelon est présent même la nuit et avec les frontales c’est pire. Les autres années, on a majoritairement des abeilles ca se passe bien mais là avec les canicules qui s’enchaînent, toutes ces petites bêtes sont un petit énervées.

Un coup de Perméthrine et plus de frelons
:vttdoor:

On a pas mal de frelons cette année mais ils ne sont pas du tout agressifs étonnamment. Ils ne sont pas très gros non plus, ce doit être des asiatiques.

Normalement les insectes volants ne sont agressifs que si on s’approche de trop près de leur nid (après c’est la théorie )

C’est vrai avec les abeilles : 0% de se faire piquer par une abeille qui butine .

Nous c’est des européens, et habituellement on en voit toujours un ou deux mais cette année ils sont virulents, Mathieu s’est fait piqué la nuit justement.

L’abeille elle ne pique que si t’as pas retourné ta figue avant de la cueillir et qu’elle était caché dedans et par rapport à la piqure du frelon, c’est rien, Mathieu a eu un bras, on aurait cru qu’il avait mangé des protéines et fait de la gonflette :rofl:

L'abeille est jamais sur les fruits, ca ne l'interesse pas (son truc, c'est les fleurs). Sur les fruits tu trouves des guepes et des frelons et oui, faut eviter de leur mettre la main dessus.
Ici la saison des guepes est passée, je n'en vois presque plus autour de la piscine contrairement au plein coeur de l'été ou ce ecope toute la journée.