Les VTTistes qui jardinent

Disons que cette année, mes tomates sont belles , en quantité , je n’ai pas eu de souci de" cul noir ", pas de mildiou.
Je me tiens à un gros arrosage tous les 2 jours, le matin et ça a l’air de convenir .
Après je ne calcule pas, donc je dois mettre moins que ce que je dis

J'ai mis des canisses autour et sur la mienne. C'est plutôt joli.

C’est fort possible et les variétés doivent jouer aussi, parce que mes pieds de grosses tomates ont plus de feuilles soufrantes que les pieds de tomates cocktails surtout que cette année, j’ai mis tout mes pieds dans des cages.

Trop ou pas assez à chacun sa façon de faire tant qu’on est content de ce qu’on obtient, mais pour moi je trouve ça chronophage alors c’est trop.

Les prix ont bien augmentés mais moi j’ai profité d’offres de fin de saison ces deux dernières années et en plus en éclusant les bons cadeaux de mon entreprise dont je ne sais jamais quoi faire étant donné que c’est toujours pour les grosses enseignes et que je n’y mets presque plus les pieds.
J’ai pris du Belli elles tiennent bien, j’en ai une petite qui a 6 ans de plein soleil et elle s’en sort bien. L’avantage c’est qu’elles ont des robinets clipsable standard pour brancher un tuyau, j’ai découvert ça cette année, c’est quand même très pratique.
Après ca dépend des volumes que tu cherches, moi j’en ai 2 de 650l, une de 300 et une de 1000 pour répartir un peu sur le jardin, je préfère qu’une grosse de 3000l. On a quand même notre cuve à fioul de 4000l qui a été nettoyée et passé à l’époxy mais ça, ça servira uniquement pour les toilettes, même si c’est soit disant alimentaire, ça me tranquillise pas, bon si un jour on meurt de soif, je changerai peut être d’avis.

Avec tout ça, tu n'aurais pas mieux fait de creuser un puits ou un forage ?

Surtout qu'avec aussi peu de volume tu vas pas aller tres loin. Actuellement je tourne avec 23000 litres. Il m'en reste environ 8000 dont 6000 utilisable (aprés je n'arriverais plus à les pomper).
Ca nous a permis de tenir depuis mi Juin a faire le niveau de 2 piscines et utilisation de cette eau pour les toilettes chez moi.

Avec la météo chez Caro, le volume doit certainement se remplir un peu plus souvent, et je ne crois pas qu'elle remplisse de piscine :wink:

1 « J'aime »

C'est pas exclu un jour mais ce n'est pas si évident, la nappe est quand même profonde et ça va pas aller en s'arrangeant, et suivant si on doit mettre une pompe de relevage ou pas c'est quand même pas les mêmes coûts. Entre temps, le père d'un pote a fait faire un forage chez lui et la boite a coulé pendant le covid et le gars lui a laissé son matériel, bon apparemment c'est assez manuel mais ça nous coûtera que quelques bières et un peu d'huile de coude, alors on va tenter ça chez notre pote et après on fera chez nous. Et ces 4 cuves, ça fait moins de 500 euros, un forage c'est pas la même, sans parler après du matériel pour l'exploiter.
Et pour la cuve à fioul, le coût entre une neutralisation classique (dégazage/remplissage) et ce qu'on a fait est un peu similaire, et en plus on a tous les passages dans le mur pour tirer nos tuyaux d'eau, mettre la pompe dans la cave etc. Ramener l'eau du forage de notre jardin jusqu'à la maison, ça signifie, passer une mini pelle dans notre jardin qui n'en a jamais vu, entre les fruitiers, bref ça apportait beaucoup de complexité.

:sweat_smile: 23000 litres non en effet j'ai pas besoin de tout ça, je n'ai pas de piscine et je n'en veux pas, et franchement mes 2600 litres pour le jardin et quelques seaux par ci, par là d'usage divers c'est large.

Pour les 4000 litres pour les toilettes, j'avais calculé, avec notre pluviométrie, ça devrait passer, mais comme ce n'est pas encore branché, je ne peux pas le certifier, suivant les étés, il est possible que l'eau potable prenne quelque fois le relais mais en hiver ça devrait passer. Et on aura toujours la possibilité de déporter un autre pan de toiture si nécessaire, mais dans ce cas, il faudra qu'on fasse réinverser une pente de chéneau, à voir.

C'est quoi la profondeur de la nappe??
Un forage ca veut dire: pompe immergée, creation d'un abris betonné autour du trou, ballon de supression a cote du forage (donc peut etre un abri pour le faire si il est loin de la maison), systeme de commande electrique et securité manque d'eau sur la pompe et evidemment son reseau de tranchée pour ammener la flotte et l'electricité.

D’après les relevés que j’ai pu voir chez nous, elle serait à plus ou moins 10m, pile poil le niveau qui fait que tu dois potentiellement faire un niveau. En sachant que vu le futur il vaut mieux creuser plus profond.

Moi bon j’ai un peu moins de complexité car je ne voudrai pas ramener la flotte à la maison.

C'est pas profond du tout ca. Moi j'ai un forage a 35m avec un niveau d'eau en été a -15m. c'est considéré comme trés peu profond. A pas mal d'endroit ils forent a 80/100m.

Si tout le monde se met a avoir son forage (c'est deja pas mal le cas dans le sud depuis longtemps), ca ne va pas ameliorer l'état des nappes...
En nuisances, ca doit valoir les mega-bassines... :disappointed:

Ici les nappes ne sont pas très loin mais 10m, ca commence à être le moment où ton installation se complexifie par rapport à une pompe manuelle.

Ben là tu diminues un max les pertes dues aux fuites

bah a part la puissance de la pompe immergee, que tu sois a 10, 50 ou 80m ca change rien.
.

ca change rien.
D'un cote tu tires dans les nappes, te prend 30 ou 40% de fuite pour ensuite arriver chez toi.
De l'autre tu tires dans les nappes et sauf qu'au final ton taux de fuite est proche de zero.

Ca joue si tu veux t’éviter une pompe immergée vu que 10m33 c’est la limite physique.

Ca dépend pourquoi s’en servent les propriétaires et s’ils respectent les restrictions.

Et aussi ca joue sur la pollution de la nappe selon les propriétaires avec des entrées de pesticides, des gens qui ne mettent de clapet anti retour et qui polluent la nappe, etc…

Si tu as un bon usage, en effet que tu ne stockes pas comme les méga bassines, je pense pas non plus que ça change vraiment les choses.

honnetement les pompes de surface, au dela de 2/3m de profondeur d'aspiration, ca devient minable le debit. C'est contre productif d'essayer d'aspirer de l'eau profond. Une pompe immergee est bien meilleure pour un cout assez similaire en plus.

Mais j’ai pas besoin de débit pour mon usage et l’entretien reste différent, surtout que quand ta pompe immergée dysfonctionne c’est toute la rangée de ton différentiel qui va sauter.

Le souci que je rencontre avec quasi toute les pompes c’est la commande automatique, le pb de différentiel je lai rencontré qu’un seule fois et la direct retour sav.

  • les flotteurs c’est de la merde: ça se coince toujours

  • jai essaye les flotteurs intégrés : pareil tu ne sais pas pourquoi mais ça se coince . Soit la pompe ne se déclenche pas, soit elle ne s’arrête pas et tourne a vide

  • détection électrique : le plus fiable selon moi , avec liberté totale sur les seuils, j’en ai fait un à partir de 3 tiges filetées et du boîtier réf c61f-gp de chez Jeff besos : en fin de compte au bout de quelques mois le relai colle et la pompe reste en marche alors que le voyant « drainage » est éteint . Faudrait que je demande à un pote électronicien.

  • jai tente aussi une pompe soit disant deutsche qualitat gardena avec des leds de partout : elle a fonctionné 1 min et repart direct en sav .

Résultat ça me fait ch*** : j’ai un puit vide , alors que la source coule mais ces p%%% de pompes de relevage immergée ne veulent pas fonctionner en automatique
N’empêche que j’ai bidouillé un truc hier soir qui m’a permis de faire marcher la pompe cette nuit : en une nuit je remplis assez d’eau pour mon arrosage matinal .
(J’avais encore le relais collé ce matin , du coup je suis repassé en auto sur la pompe à flotteur intégré qui va merdouuller dans la journée)

Du coup j’ai recommandé un boîtier chez Amazon , ça deconnera au bout d’un moment , mais ça ira plus vite à livrer que le sav gardena et ça ne coute que 15€.(et question fiabilité c’est comme le reste )

Quand tu pompes profond, tu fait forcer ta pompe, c'est pas ideal.
Pour le branchement electrique, il te faut une une installation electrique correcte. Un differentiel pour le systeme de pompe / commande, comme ca tu isoles ton probleme.