Les VTTistes qui jardinent

du jamais vu, déjà des tomates rouges en aout à mes 1100m !

C'est des tétons celles là, c'est ça ? j'ai lu qu'elles étaient très bonnes.

Je regarderais l'étiquette que j'ai planté au pied.

Mais ce nom ne me dit rien !

La forme m'a fait penser à ça ... j'sais pas pourquoi :grin:
(le vrai nom semble être "téton de vénus")

Sinon sur les tomates : vu qu'au printemps mes semis avaient pris un peu de retard à cause du coup de froid, j'ai mis un pied de tomates greffé acheté au magasin. ça pousse super, ça produit beaucoup de jolies tomates ... mais question goût, vraiment ça n'arrive pas à la cheville des variétés anciennes.

C’est si gênant que ça le retard à l’allumage ?
Vu que de toutes manières, l’été dure jusqu’au 15 novembre, ça ne change pas grand chose

C'était pour essayer d'avoir de bonnes tomates plus tôt dans la saison : ça n'a marché que sur un des deux points.

A mon avis si tu n’as pas de serre, des tomates avant le 14 juillet c’est compliqué quoiqu’il arrive .

Et finalement entre les tomates que j’ai semé en mars/avril en godet et celles qui ont poussé spontanément, il y a juste un mois d’écart .

Soit entre 1/3 et 1/2 de la période de production :slight_smile:

Mais non, avec le réchauffement climatique la saison des tomates va jusqu la Toussaint .
Avec les tomates cerises , j’en ai déjà eu jusqu’à Noël (début décembre en vérité )

Même chose avec les framboises, l’an dernier j’en ai ramassé des tonnes à la Toussaint (elles étaient super bonnes en plus )

La Lorraine reste la Lorraine. Là c'est l'été mais dans qqs jours, ils annoncent l'automne (et les tomates n'aiment ni l'humidité, ni les nuits fraiches).

La seule chose à la quelle les plants de tomates ne résistent pas c’est la neige et le gel , mais ca n’arrive plus même en plein hiver .

T'as oublié le mode mauvaise foi on ? :slight_smile:
Les tomates meurent en général du mildiou (en tous cas chez moi). Mais il est vrai que dans leur pays d'origine, les plans peuvent vivre plusieurs années.

J’ai pas compris cette fois pour la mauvaise foi. :slight_smile: (pas sur ce coup là )
Elles en meurent vraiment ? Les plants deviennent moches , mais ça ne les tue pas , si je ne les arrache pas, elles vivotent jusqu’au premier coup de gel/neige .

Ah ici, elles en crèvent (mais il pleut plus longtemps avant de geler/neiger que chez toi).

ça doit être celles là

mais pas de là

Ah oui j'avais vu un reportage sur ces tomates cultivées au pied du Vésuve.
Elles sont bonnes ?

Moi je peux pas jouer à votre jeux, parce que je mets beaucoup de tomates cocktails ou de taille moyenne, je trouve que ca donne plus tôt, que ca se déshydrate super rapidement, que ca va bien dans les salades, j’ai en général 5/6 pieds de grosses juste pour les sauces tomates et ratatouilles mais c’est tout.

Par contre @Brup, tu m’impressionnes par ton arrosage, j’en suis à deux arrosoirs de 10l par pied sur la saison, sans compter l’arrosage de plantation. Pour les tomates ca les gène pas, par contre courgettes, concombres, aubergine et poivrons il faudrait que j’arrose plus.

Sur l'arrosage ça doit vraiment dépendre du sol qu'on a : ici, j'ai déjà essayé le coup de pas arroser : 15 jours plus tard, le pied fane irrémédiablement. Peut-être que chez toi avec un sol plus léger, moins argileux (donc avec une moins bonne rétention d'eau), les plans développent des racines plus profondes et résistent mieux aux sécheresses.

Je t’impressionne dans quel sens ? J’arrose trop ou pas assez ?

Trop à priori, pour les tomates au moins.

On a fait un we jardinage chez l'Didier et appris pas mal de choses.
Et sur l'arrosage, il vaut mieux arroser le matin, avant lever du soleil c'est mieux, plutôt que le soir. Les plantes ne faisant pas de photosynthèse la nuit (et pour cause), elles n'ont pas besoin d'eau.
Ca paraît un peu contre-intuitif lors des fortes chaleurs vu que tu te dis qu'elles ont soif. Depuis j'arrose le matin.
Et il vaut mieux arroser beaucoup et peu souvent, ça permet à la terre d'être mouillée suffisamment en profondeur. Ca aussi c'est un peu contre-intuitif. C'est pour ça qu'on peut voir parfois des maraîchers arroser leurs cultures après une pluie, pour ajouter ce qui manque.

Personne n'aurait un bon plan pour des cuves IBC noires ? Ca coûte une blinde aujourd'hui, même en occaz' !