Les VTTistes qui jardinent

Du coup avec cette discussion je suis allé faire un tour. Alors pour les morilles je ne connais pas un coin. Je sais vaguement que ça pousse au pied des frênes, au mois d’avril.

Mais j’ai quand même réussi mon coup, en visant une gorge (humide ) peu fréquentée couverte de feuillus

C’est sur que 27g c’est pas ça qui va remplir la panse

Au pied d’un arbre mort (érable je crois).

Je cherchais plutôt des morilles noires et j’ai trouvé une blonde . Je prends

3 « J'aime »

J’y suis retourné cette aprem . Il y avait un autre secteur que je « sentais » bien pour les morilles.

A l’entrée ça sent plutôt l’ail (des ours ). Je ne sais pas si c’est vraiment compatible.

Je continue et je m’engage dans un sentier qui se perd . 1/2 tour (j’avais le vélo).
Et là je tombe sur ça (au pied d’un frêne)

Elle n’est pas aussi fraîche que celle de ce matin .
Mais ça fait morille Two (désolé )
J’hésite à la ramasser et puis je la prend

Un peu plus loin j’en trouve une 3e mais dans un état encore plus dégradé . Je préfère la laisser sur place.

Et puis je finis par trouver le ruisseau que je voulais longer mais je ne trouve rien d’autre.

A la maison la morille 2 c’est bien explosee dans le sac à dos

Ça ne plait pas à ma femme qui a peur que je l’empoisonne (je suis sur c’est une morille, mais c’est vrai qu’en sortant ça du sac ça ne ressemble à rien )

Au pire des cas je la mettrais dans le jardin au pied d’un arbre qui va bien (noisetier cerisier )
Mais bon la culture de champignons si ça marchait ça se saurait

Je suis retourné dans mon coin trois jours après. Déception: il y en avait très peu.
J'en ai quand même cueilli une dizaine, nouvellement poussées ou que je n'avais pas vu la première fois.
J'ai l'impression que les morilles ça pousse en une fois. C'est rare que j'en retrouve à un endroit où j'en ai trouvé quelques jours plus tôt .

Par contre j'ai vu que la technique pour les cultiver a fait des sacrés progrès. Si j'avais un jardin je tenterais l'investissement.

C’est ce que je suis en train de regarder La culture des morilles: obtention du mycélium

Bon par contre ça a l’air complexe de respecter les consignes de stérilité, je ne suis pas équipé pour.
Il faut du matériel de biologie.

Sinon pour pas se faire ch…

Mais bon c’est comme acheter ses plants de tomate en jardinerie , c’est tricher !

La méthode de culture a l'air au point, je crois que c'est un chercheur chinois qui l'a lise au point. Mais ça a l'air bétonné au niveau de la confidentialité. En gros il faut suivre la formation pour pouvoir cultiver.
France Morilles

Par contre ça marche. J'ai vu passer un article sur un producteur local qui semble très bien produire.

Je comprends pas, normalement un champignon c’est un parasite qui se nourrit du sucre d’un arbre (et rend service à l’arbre dans la majorité des cas)

Il y a bien un moment où il faut mettre la préparation au pied d’un arbre (pas n’importe le quel)
J’ai l’impression que les gars ils font pousser ça en jardinière ?

L'arbre n'est pas obligatoire. Et accessoirement les champignons sont plus souvent bénéfique que délétères pour les arbres.
Les champignons sont hétérotrophes, ils ont besoin de nourriture organique. Les arbres peuvent leur fournir, mais il y a plein de sources possibles.
Les morilles poussent souvent en association avec les frênes pour les blondes, ou les résineux pour les morilles noires. Mais j'ai entendu dire qu'elle adorent le sucre, par exemple les pommes ou poires pourries. Il est, paraît-il, courant d'en trouver là où on jette les déchets de l'extraction des jus de pommes.

Apparemment la réponse est oui.

J’ai lu que les champignons permettent aux arbres de communiquer .

1 « J'aime »

Les morilles dans mon jardin poussaient dans les copeaux de bois au pied des thuyas... :see_no_evil:

J'en ai eu (très peu) sous mes thuyas aussi. Elles doivent aimer ça.

Je croyais que les morilles préféraient les feuillus (fruitiers , noisetier, frêne … )
Il me semble qu’elles n’aiment pas les sols acides et les résineux ont tendance à acidifier le sol

c'était surtout pour illustrer qu'elles peuvent pousser n'importe où :joy:

Sous les thuyas, c'est parce qu'il y a des rhizomes dans les copeaux de bois. Ca pousse la 1ère année, après c'est fini (à moins de mettre des nouveaux copeaux)

Les chinois ont réussi à mettre au point la culture des morilles. J'avais regardé, c'est complexe. (je vois que vous avez regardé)

Si tu as des jaunes, c'est trop tard pour les noires.
Pour les noires ici, le biotope idéal c'est : comme sol une rendzine (sol maigre, peu profond très humifère sur roche calcaire) les deux années qui suivent une coupe de résineux, principalement autour des places à feu.
La jaune aime elle, les sols plus argileux, humides, sous les frênes par exemple.

On en ramassait sur le quai de la gare de mon village, là où pourrissaient des écorces de résineux (la gare servait en envoyer des wagons de bois).

Je tente la technique de clonage de morille blonde .
J’ai préparé une gelée à base d’agar, de bouillon de pomme de terre, de sucre (normalement il faut du dextrose, j’ai mis du bon vieux saccarose) et normalement il fallait de la levure (mais d’une je ne sais pas si c’est de la levure de boulanger ou de bière, de la fraîche de la déshydratée et en plus je ne vois pas l’intérêt de mettre un truc qui va bouffer le sucre, autant mettre direct de l’alcool)

Pour l’instant ça semble fonctionner. Mais est ce que c’est du mycelium qui se développe à partir de l’échantillon ou une bactérie difficile à dire.

Je n’ose pas trop soulever le film qui recouvre le ramequin (risque de contamination). Au centre l’échantillon de morille et on voit des trucs blanchâtres qui en partent

Je crois que malheureusement, si c'était du mycélium, ça ferait des filaments... J'attends encore quelques jours.

Sinon la sauce morille était top.

2 « J'aime »

Intéressant ++ !
Je suis plus positif que toi, ça pourrait bien être du mycélium.

Je dis ça parce que j’ai tout fait à l’arrache .
L’ennui c’est qu’il faudrait anticiper , et ne pas attendre d’avoir les champi pour s’y intéresser.

Le fumier de cheval, ça marche ... cette année ça pousse !
Google Photos

Je rêve où tu as chevillé tes carrés de jardin? :sweat_smile:

Je suis en train d'en faire aussi parce que les miens étaient à base de vieux chevrons de récup mais après 6 ans, il commence à pourrir. Et j'ai laissé un pote m'en faire un parce qu'il m'a demandé ce qu'il pouvait dans le jardin en mon absence, tous les jours je me dis mais c'est quoi ce raccord moche, je reprendrais ça l'année prochaine. Et toi tu mets des chevilles! Ne passes pas trop prêt de la maison, je te mets dans le jardin pour terminer les miens :crazy_face:

Oui tu rêves !!! t'es folle, des chevilles !!!, j'ai réutilisé les vis des carrés précédents qui avaient vite pourri (la terre était en contact direct des planches)
Pour que ça ne pourrisse plus, j'ai mis du plastique noir alvéolé (ce qu'on utilise pour mettre sur les murs des fondations) entre la terre et le bois. Comme ça il y a de l'air entre les deux, le bois peut sécher et n'est plus attaqué par les champignons.

1 « J'aime »

Ah tu me rassures.

C'est quoi comme bois? J'ai trouvé une scierie à côté de chez moi, qui fait du châtaigner en planches paysagères, je pense que ça devrait mieux tenir dans le temps. J'en ai déjà depuis 4 ans pour un autre usage et ça semble pas attaquer du tout.