Tu fais quelle différence entre girolles et chanterelles ? Pour moi c'est le même champignon.
Perso je ne suis pas assez compétent pour m'aventurer en dehors des grands classiques. Outre ceux que tu cites, je cueille les trompettes, les chanterelles en tube , parfois des coprins chevelus et rarement des coulemelles (qui n'ont pas grand intérêt) C'est tout.
Les champignons sont des toutes manières un condiment, pas un aliment. Ils sont diététiquement très pauvres et presque systématiquement nocifs à forte dose.
Qu’est ce que tu entends par diététiquement, calories oui ? Pour le reste ils apportent beaucoup
C’est marrant cette idée reçue sur les champignons, la nounou de mon fils m’a dit la ême l’autre jour.
Oui chez moi aussi on les mange de bon coeur enfin moi je mange mais je ramasse pas grand chose si mes parents me valident pas que c’est ce que je pense Oui oui j’ai plus de 35 ans… mais je reconnais bien les morilles, les trompettes et les chanterelles
Les noms français des champignons ça reste toujours « local » . Seul le nom latin fait foi. Chez moi:
Girolle = la girolle est toute jaune et a le pied ferme
(Nom latin cibarius). La girolle c’est pour moi le graal du champignon de fin d’été / début d’automne.
La [trompette] chanterelle a le pied jaune, creux (en forme de tube), chapeau beige/marron clair
(Regroupe les variétés tubaeformis et lutescens )
C’est savoureux mais t’as pas la même texture que la girolle , ça va bien en sauce comme les trompettes des morts . C’est plus tardif, octobre.
Et après, dans la même famille, t’as aussi la trompette des morts , mais là dessus je pense que tout le monde est d’accord.
Entre les 2, la chanterelle cendrée [rare], une sorte de trompette chanterelle mais grise .
Après tu trouve dans les étals des marches des trompettes chanterelles vendues avec la mention girolle , là non !
Attention aux coulemelles il y a des nouvelles (?) variétés de lépiotes toxiques . Désormais déconseillé de consommer les coulemelles.
Idem avec les roses des pres , j’ai failli me faire avoir l’automne dernier. J’avais trouvé des roses à 2 pas de chez moi, bizarre le pied jaunit à la coupe.
-> poubelle
J’ai appris quelques jours après que l’agaric jaunissant était la principale cause d’appels au centre anti poison, de nombreuses intoxications. L’agaric jaunissant ayant tendance à supplanter le rose des pres .
Du coup les seuls agarics consommables viennent des caves de Parisz en Pologne .
Après le changement climatique et tous les bouleversements qui vont avec , il faut rester en veille car des champignons considérés comestibles dans le passés peuvent ne plus l’être (soit parce qu’on découvre des effets à long terme comme ça été le cas sur la fausse morille/gyromitre , soit parce que des espèces toxiques ressemblantes apparaissent )
Ah en fait l’automne dernier j’avais été voir un club de mycologie (3e âge bien avancé) , j’ai papoté avec eux un soir .
Ils faisaient de l’identification, il y en a qui avait ramené des coulemelles : alors celle la, c’est ok, celle la non (j’ai pas saisi la différence )
Avant ça j’avais mon oncle dans le Vercors . Il m’a sauvé la vie quelques fois : ah non c’est pas une oronge des Césars, yen n’a pas dans le Vercors , c’est une tue mouche non tachettée un peu délavée (le chapeau était orange sans aucun point), regarde le pied est blanc !
Dans mon cas, pour revenir au club de mycologie j’avais apporté des amanites rougissantes , le risque était de me planter avec l’amanite panthère, surtout que je les avais ramassé à côté de phalloïdes . J’avais besoin d’être rassuré .
Et puis j’ai parlé de cette anecdote récente sur l’agaric jaunissant et il m’ont dit que ça commençait à être difficile de trouver des agarics comestibles .
Oui moi ma mère regarde énormément de choses mais j’ai vraiment du mal être sûr, je me dis que sauf champignons où je suis certaine, je ramasse rien.
Et pourtant par exemple l’amanite rougissante je pense qu’elle m’a tout expliqué mais j’ai toujours le doute. Quand les pharmaciens y connaissaient quelque chose c’était pratique. Mais je devrais peut être trouver un club de mycologie du 3ème âge, ca m’aiderait sans doute à prendre confiance.
Dis toi que les pharmaciens ils ont 1h de mycologie dans leur cursus obligatoire.
La seule exception est de trouver un pharmacien passionné de mycologie, (le prof de l’h de cours)
Je sais qu’à Voiron , le près du club de mycologie est pharmacien et ceux avec qui j’ai papoté m’en ont dit du bien
Le pied ainsi que les tâches sont de couleur vineuse. (Rose qui vire au gris).
Les autres amanites qui y ressemblent ont le pied et les taches blanches .
Mais c’est sur je te comprends, dans ce cas l’erreur peut être fatale
Globalement, les pharmaciens ne font plus beaucoup de botanique en obligatoire, mais avant c'était plus le cas, et en prime ça les intéressait, plus que de vendre des produits cosmétiques... Mais si tu en connais un à Voiron ça peut être l'occasion de passer le voir en fin de cueillette, s'il est président du club, il doit être pas mal passionné.
Oui mais du coup, tu as un juste milieu c'est pareil pour pas mal de choses les œufs, les poissons et pire ceux du bout de la chaîne alimentaire marine. Globalement, notre terre est polluée et les plantes, les animaux, et les poissons accumulent cette pollution, c'est d'ailleurs pareil pour nous, quand ils font des analyses c'est jamais glorieux quand tu vois qu'il y a des micro plastiques dans le sang humain... Et pour les champignons, tout dépend aussi de ta zone d'habitation, mais bon pour avoir vraiment l'info il faudrait faire des analyses. Mais c'est quand même de gros apport en vitamine D par exemple, là où nous sommes tous en carence, je ne vois pas ça comme un condiment, en tout cas, j'en mange en plus grande quantité que les cornichons
Je ne pense pas être carencé en vitamine D, j'adore le foie de morue, j'en mange pratiquement une boite par semaine et ça m'apporte plus de 1000% des apports journaliers recommandés. Et sinon je m'expose au soleil, ça marche bien aussi.
Les champignons ne sont pas un "gros" apport de vitamine D. Moins que les oeufs, le lait ou le poisson. Et si tu veux manger suffisamment de champignons pour t'apporter significativement de la vitamine D, tu t'expose à des désagréments gastriques fâcheux.
Je considère donc les champignons comme un assaisonnement, mais pas comme un aliment.
Je confirme. Avant je trouvais force rosés des prés dans les pâturages au dessus de chez moi. Mais ça fait des années que je n'en vois plus.
Mes voisins ont confondus un jour avec des agarics jaunissants. Ils en ont ramassé un plein panier dans leur talus. J'arrive à comprendre qu'on le confonde avec le rosé des prés quand on le ramasse, mais il devient très vite jaune là où on l'a touché et il pue grave, surtout quand on le cuit. Bref, ils les ont mangé quand même et ils ont eu une gastro carabinée pendant quelques jours.
Une prise de sang en hiver pourrait te surprendre. En tout cas moi j'ai été surprise, j'ai eu à le faire pour ma grossesse, je suis pas mal au soleil (sans crème solaire évidemment parce que sinon ça marche pas) et je mange pas mal de foie de morue, d’œufs, de poisson (abonnement poiscaille, oui je fais de la pub en même temps ) et pas mal équilibré de manière générale, et je m'attendais à ce qu'elle me dise plutôt un truc du genre vous manquez de fer, il faut manger plus de viande rouge et ben pas du tout, c'est la vitamine d qui fait défaut. Alors oui, il en faut davantage à une femme enceinte, mais globalement elle m'a expliqué que malgré l'exposition en hiver, beaucoup de personnes étaient carencées, plus ou moins c'est sûr, mais peu d'exception.
Elle m'a aussi dit d'éviter le foie de morue (le temps de la grossesse), qui contient beaucoup de vitamine A d'origine animale, et de métaux lourds et PCB, tout comme les champignons. Tout est une question de mesure, je pense. Les japonais consomment des shiitake à toutes les sauces, et ont une durée de vie plus longue qu'en France, pour autant le shiitake n'est pas conseillé non plus pendant une grossesse en France. Ce que je veux dire, c'est que si tu abuses de quelque chose, tu as toujours une toxicité, d'où l'intérêt de manger varié, certains aliments sont plus connus que d'autres mais quand je vois comment mes parents en mangent, et ils ont bientôt 75 ans, j'ai envie de te dire que tant qu'il court dans les prés et les bois c'est quand même que ça va, et à la pleine saison, ils mangent pourtant leur petite poêlée par jour.
Merci de te préoccuper pour ma santé J'ai fait des tas d'analyses récemment, je vais bien, tout est optimal, j'ai plein de vitamines D, moi foie et mes reins sont parfaits, mon coeur a 30 ans et j'ai une prostate d'ado
Cela dit je suis d'accord avec toi. Tout est dans rester raisonnable.
Il faut surtout rester prudent face à ce qu'on nous vend comme des aliments "miracles". Souvent des scientifiques identifient dans un aliment une substance aux propriétés vaguement intéressantes in-vitro à haute dose et le marketing "bien être" s'en empare et le transforme en aliment miracle.
L'ananas ne brule pas les graisses. Le radis noir ne nettoie pas le foie. Le curcuma ne lutte pas contre le cancer (sinon le milliard et demi d'indien qui en mangent des kilos seraient super bien protégés). Un bol de myrtilles ne fait pas voir dans la nuit. Une tisane de thym ne guéri pas une bronchite...
Et pour moi il faut prendre les champignons pour ce qu'ils sont : des aliments plein de goût mais peu pertinents pour apporter des nutriments parce qu'ils sont vite délétères à haute dose.
C'est une bonne nouvelle, tu fais partie des 20% de la population qui en ont assez
C'est marrant cette aversion pour les champignons, mais bon c'est pas grave il en reste plus pour les autres
Mais quand même les Français sont globalement trop exposés aux métaux lourds et c'est pas la faute des champignons.
Le chiffre que tu avances me semble très discuté sur internet. J'aimerais voir une source fiable.
Ah mais non, je n'ai jamais aucune aversion pour rien ni personne moi
Pour te dire, j'écris ce message en buvant une soupe Royco aux champignons. C'est d'ailleurs moi qui ai lancé cette discussion après avoir ramassé des morilles (et j'en ai retrouvé dix de plus ce matin, miam !).
J'essaye juste de prendre les champis pour ce qu'ils sont, ni plus ni moins.
Et j’avais vu une fois une carte de la répartition sur la France, comme on peut se douter c’est très lié aux températures et â l’ensoleillement. Et comme en Savoie comme en Isère le tshirt est quand même moins courant que dans le sud en plein hiver, on a plus souvent une insuffisance, et je parle pas de la Lorraine dans le brouillard. Bien que cette année, février a été bien ensoleillé ca a dû aider.
Je ne les prends pour ce qu’ils ne sont pas, mais ils ne sont pas plus délétères que d’autres aliments, et n’apporte pas moins de choses que d’autres légumes, j’étais juste surprise par le fait que tu les trouves juste utile pour le goût sans aucun intérêt nutritionnel. C’est pareil pour pas mal de légumes quand tu les consommes en excès, tu as souvent des effets néfastes, mais ils sont intéressants nutritionnellement si tu les varies et les associes.
Et ce n’est pas un condiment parce qu’une bonne poêlée de champignons se suffit à elle même, avec un peu de persil si tu veux mais ça reste appréciable, une assiette de moutarde ou de vinaigre beaucoup moins