Y'a pas de châtaigniers par ici, il faut un sol acide. Et puis le budget ne doit pas être le même. Faut quand même que le kilo de tomates ne reviennent pas à 40 euros
Vous avez noté les petits pavés de récup dans l'allée ? la classe non ?
La fille me voit toutes les 5 minutes pour différents usages, elle est sympa sur le prix de la planche paysagère de 3m normalement à 15 euros. Et puis, la dernière fois, elle m'a fait livrer des planches de 2,5m au lieu de traverses par erreur, je lui ai dit c'est pas grave laissez moi les, je vous donne 100 euros, ca vous évite de les remettre en stock, on en parle plus, ça lui allait bien. A la base c'est une parqueterie, c'est un à côté pour eux, sur des planches de second choix alors ça passe bien.
D'ailleurs il y a un mec qui lui prend son châtaigner pour des nichoirs à chauve souris, il bosse super bien :
Il m'emm.rdaient depuis des années, je ne savais où les stocker, mais je ne voulais pas les jeter, jusqu'à ce que l'idée me vienne. ça n'est pas ajusté mais ça fait chouette et comme ça le sol reste propre.
Ah bon . Ça pousse tout seul vers chez moi. Dans les forêts ça représente 90% des arbres.
(Inutile de dire que je n’achète pas de châtaignes)
J’ai meme sème des châtaignes dans mon jardin.
Je l’ai même transplanté cet hiver sans que ça lui pose pb (a mon dos si )
A la base c’était des belles châtaignes rondes .
Plusieurs ont germées, au final je ne saurais pas dire si j’ai 2 troncs d’un même ou de 2 individus
De toutes façons le plus pénible avec la châtaigne c’est de l’éplucher , il faut la cuire un peu, si tu la cuis trop elle éclate et pas assez la peau interne ne se détache pas .
En fait j’ai surtout lu que le châtaignier aimait le sol argileux
Bizarre, quand tu les fais rotir, en general ca se detache tout seul la coque autour.
Pour le sol t'es sur pour l'argile? Ici il y en a plein du coté de Notre Dame des Maures,(Collobriere) et c'est plutot un sol de type silicieux (massif des maures).
A ce propos, Ce qui m’étonne avec collobrieres c’est qu’on n’y voit pas de châtaigniers .
Je vois des chênes en pagaille , des cactus (figuiers de barbarie ) , mais des châtaigniers… ils sont où ?
Mode provoc: en Ardèche ?
(J’en ai vu 2-3 dans la descente de Babaou mais c’est tout )
Donc quoi? que le sol des maures n’est pas argileux ? Ça oui j’ai remarqué.
Je te dis simplement qu’il y aussi de la silice dans l’argile .
(Ce qui ne veut pas dire l’inverse . )
Mais tu ne me fera pas dire que l’argile ne convient pas au châtaignier . Il y a aussi des forêts entières .
Tes cartes c’est la couche de surface ?
Parce que chez moi y’a pas mal de débris granitiques qui ont été charriés par le glacier de l’Isère.
Ça peut être du gros rocher sur les bords comme de l’argile au fond.
En dessous de la couche de charriage t’as soit du calcaire au pied des massifs , soit de la molasse en s’éloignant .
Mais le châtaignier pousse aussi bien dans les 2 cas
La première c'est la carte géologique, donc la roche mère.
La seconde c 'est la carte pédologique, donc celle des sols (la couche superficielle due à l'altération de la roche mère sous l'effet du climat, des organismes, de la pente, etc ...).
je sais pas comment t'arrive à lire les cartes géologiques, il y a une légende mais ça correspond à rien.
Exemple, le plus simple, le Vercors, ya pas plus simple, c'est de l'Urgonien, donc crétacé inférieur, avec des T-Rex qui viennent bouffer les vététistes de l'époque.
A mon avis les différences de couleurs entre la légende et la carte suivant l'échelle vient du fait que l'origine doit être des scans de cartes papier et que les couleurs changent en fonction de l'échelle.
De toute façon les arbres ne poussent pas dans la carte géologique mais dans la carte pédologique
Sinon sur l'histoire du crétacé inférieur : ça te donne un âge, mais pas le type de roche. L'urgonien dont tu parles est un calcaire, qui semble former les barres rocheuses du plateau. Tu as des châtaigniers là haut sur les barres ?
Après un truc à prendre en compte : le climat. Si le climat est très rude, même sur un calcaire tu peux avoir une acidification du sol (à cause de la décomposition très lente des matières orgnaiques). Par exemple, sur le sud du Jura, dans des cas extrêmes, tu as des sols acides avec des humus de type podzol sur des calcaires.
etc ... etc ... il y a des tas de cas particuliers. Tiens un qui me vient : une tourbière ou une zone toujours humide dans un fond sur une roche calcaire (avec des couches de marnes pour retenir un peu la flotte par exemple) : le sol y est acide.
Non mais là où il y a l’urgonien (c’est le calcaire le plus connu dans le vercors ) , c’est sur les falaises en altitude , entre 1500 et 2300m, c’est un peu haut pour le châtaignier
Les épicéas accident le sol aussi
Il pousse des myrtillers sous les épicéas (bon ça ne donne pas grand chose )
Je pourrais lancer la phase 3 (obtention des sclerotes )
L’idée c’est de former les sclerotes, et de stopper le tuto là de les mettre au frais pendant l’été et le début de l’automne .
Ensuite je tenterais la méthode « naturelle », à savoir mettre ça en terre au pied d’un arbre et laisser faire la nature .
Je ne suis pas équipé pour faire de la culture « on vitro »
Déjà là quand je lis ça, je ne maîtrise ni la température, ni l’humidité et encore moins le co2
« Refermez le sac et placez le dans votre incubateur à une température comprise entre 18° et 21°C pendant 4 à 6 semaines. L’humidité devra dépasser 90%, le taux de CO2 être comprit entre 6000 et 9000 ppm sans aucune ventilation.»
Rien qu’à trouver les ingrédients nécessaires au substrat ça me parait déjà compliqué (tourbe de spaigne, son de riz, tourteau de soja , chaux)….
Je vais me limiter aux brf de feuillu, un peu de blé complet, de terreau, voire même du compost .
Le blog est bien fait , mais il date de quelques années et je pense que le gars qui le tenait a dû passer à autre chose .