Tu sais, même en plaine, sans serre, j’ai rarement beaucoup de tomates avant la mi juillet .
Par contre j’arrive à en avoir jusqu’à la Toussaint .
Ah je ne savais pas . D’un autre côté j’ai des graines de lorraine , c’est pour ça que mes plants ont mieux supporté l’automne que la canicule ?
J’ai essayé les 2 expositions.
Nord/est l’ombre à midi en plein été est appréciable , surtout que j’ai de l’eau à côté, mais au final je ne peux rien faire à la la mi saison, ça reste frais / humide , la terre ne réchauffe pas au printemps . Je subis trop les parasites.
Alors j’ai fait un carré « de test » (1m30x1m30) plein sud. C’est idéal pour la mi saison ainsi que les tomates.
Plus de soleil, moins de parasites .
Je suis en train d’hésiter à tout réaménager , agrandir le petit carré que j’ai mis plein sud et réduire le potager au nord , mais là pour le coup ça serait du boulot (et sûrement de l’argent aussi)
Ça s'appelle l epigenetique, la capacité pour une plante en plus de ses caractères liés à la génétique d'acquérir des adaptations et de les transférer à sa descendance
En tout cas il y a des trucs louches en ce moment
Hier je ramasse une girolle géante (chameau de 10cm, pied de 15cm
Et là ce soir je ramasse une feuille de persil là aussi géante (côte Nord)
Je savais pas que les mains ça raptissait a ce point
C’est marrant, je trouve aussi que les trompettes sont gigantesques cette année.
Yop !
Réveil du post jardinage en même temps que le réveil de la nature.
Hier j'ai semé mes tomates (OK, OK, c'est pas super spectaculaire, mais c'était pour réveiller le post)
Dans ton bureau je suppose.
T'as prévu pour ne pas les faire tomber cette fois
Ici c'est un peu tôt encore, sauf à les garder en pot plus de 2 mois...
Je viens de passer commande de pots de repiquage en 3l (pour pouvoir commencer plus tôt certains semis et rempoter au fur et à mesure de la pousse) et de quoi tenter de sauver nos plants des limaces une fois mis en terre.
L'avantage c'est que ça peut rester en place et servir de mini-serre.
Que du plastique mais pas d'autres alternatives
On a racheté quelques variétés de graines pour compléter le reliquat.
Le we dernier on a mis en terre 25 porte-greffes (pommier, prunier et cognassier), pioche et bêche, ça crève bien (et/ou je vieillis aussi), j'ai fini rincé.
Et cueilli quelques rameaux de pommiers/pruniers qu'on sait goûtus. Restera à faire les greffes, une première...
Et à investir dans un système de goutte-à-goutte pour rationaliser au mieux l'eau... et on sera paré pour la sécheresse estivale (ou pas)...
Oui pour mon bureau. Pour le reste ... tout est possible !
C'est pas mal, sauf la coloration verte qui est un peu idiote, vu qu'elle va filtrer une partie de la longueur d'onde utile pour l'absorption chlorophyllienne ... sauf si ça a un rôle qui ne m'apparaît pas là, comme ça.
Il me semble avoir vu des cloches en verre utilisées autrefois.
Joli projet. Tu nous feras des photos et nous racontera.
Je pense investir dans une cuve de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie (s'il y en a du toit de la serre).
Et ben ouala !
ça ne doit pas être aisé à ranger, ça doit mal s'empiler ...
Et quand je vois le prix, et le nombre qu'il en faudrait, il faudrait trouver un truc qui ressemble genre des vieux abats jours en verre dont quelqu'un se débarrasse.
Je ne te dis pas le poids et le prix (et la fragilité et la place pour les ranger)...
Si tu peux, prends en plusieurs...
J'avais eu un bon plan avant Covid pour des cuves 1m3 quasi neuves (alimentaires et noires) à 70€/pc, une affaire. J'en avais pris 2 en me disant que ce serait bien suffisant. Je regrette.
C'est 10 qu'il faut maintenant... Et y'a plus de bons plans et les tarifs ne sont plus du tout les mêmes...
Quand je serais sûr que les greffes auront pris...
Je me faisais la même réflexion.
Perso j’ai rien commencé encore.
L’hiver est trop bizarre
C’est quoi ce truc blanc au sol ? Pas vu cette année (ou alors très haut à 2500)
Bon ben comme je suis passé récemment de 3500 m2 de jardin-potager-verger à zéro, je me suis bricolé ça pour garder un bout de nature dans mon salon.
Faite pas attention aux détails, c'est un début, encore en travaux.
Il faut que je trouve une lampe qui tient la route par exemple.
Tu peux faire pousser du cresson
Tu sème directement dans une caissette ? Quelle dimensions / espaces entre les graines ? Pas trop de risques d’abîmer les plants au repiquage ?
Je pensais m’y mettre aujourd’hui, mais je pensais le faire dans des boîtes d’œufs (même principe que les godets en carton pour semis )
Au fait j’ai toujours des graines de grosses tomates (russes et rose de Berne) que j’ai récupéré sur des plants qui ont poussé avec les graines que tu m’avais envoyé.
Pour les tomates cerises, je n’ai plus de graines, mais c’est de la « mauvaise herbe », inutile de semer, ça va revenir tout seul