Les VTTistes qui jardinent

J’ai aussi encore ramassé quelques tomates, mais là c’est fini .
Cette saison j’ai surtout eu des variétés cerises (spontanées ) .
Les grosses n’ont pas beaucoup donné, la canicule n’a pas aidé, et après quand les températures sont devenues plus supportables, ça devient compliqué de faire mûrir des grosses tomates en octobre .
Mais j’en n’ai quand même ramassé 2-3 excellentes la semaine dernière .

J’avais fait aussi des haricots, c’était bien parti , mais là pareil la canicule a tout stoppé , c’est un peu reparti en septembre , mais sans jamais fournir assez pour remplir une assiette .

Salades n’en parlons pas , ça a bien donné en mars avril mai. Mais la chaleur estivale a tout tué.
Après j’ai essayé de refaire des semis en septembre, mais les limaces m’ont tout bouffé .
J’ai recommencé en jardinière et en pots, ça va mieux, mais c’est trop tard, ça sera pour le printemps prochain .

J’ai tenté des courgettes, mais comme tous les ans , c’est pas très productif ça va donner 1 légume par plant et puis plus rien .

Les courges potiron c’était pas trop mal, surtout un plant sauvage qui a poussé depuis le tas de compost . J’ai juste un peu les boules de m’être fait voler une belle courge . Mais bon depuis le plant’a refait des fruits et ils sont toujours dessus.

En fait on se rend compte qu’il y a 2 saisons mortes pour le jardin : décembre-février et juillet-août.
Soit tu plantes en septembre et tu ramasse en mars , soit tu plantes en mars et tu ramasse en septembre , mais les cueillettes en juillet c’est fini.

J'ai fait comme toi pendant des années.
Et puis un jour je me suis rendu compte que l'argent que je dépensais et le temps que je passais dans mon jardin pouvaient être avantageusement économisés en allant me fournir en légumes chez le maraîcher du coin.
Depuis je mange des légumes frais de qualité toute l'année et je fais plus de vélo :slight_smile:

J'ai quand même gardé quelques herbes aromatiques, des framboisiers, de la rhubarbe et des arbres fruitiers. Ca demande 0 entretien et on garde le plaisir d'avoir l'impression de produire un peu de notre nourriture :slight_smile:

Question tomates, il m'en reste une a l'extérieur. Dans la serre par contre, j'en récolte encore un peu, et bien sucrées encore

Question salades dans la serre c'est Broadway par contre, j'en ai plein qui se sont resemmees.

Quel argent ?
Je dépense rien dans mon jardin, je n’achète jamais de plants . La plupart des graines je les récupère d’une année sur l’autre, et puis même les graines pour ce que ça coûte .

Pour les tomates les graines mères viennent de chez @Carbone . Depuis je récupère une poignée de graines tous les ans .

Pour les pommes de terre j’ai utilisé des vieilles patates germées invendables données par le primeur .

Le compost est issu de la décomposition de mes
Feuilles en majorité + un peu de bref issu de la taille des arbustes

Je paye même pas l’eau j’ai une source .

Effectivement il y a des gens qui achètent leur plants tout prêts , leur terreau et là ça peut coûter une blinde .

Tant mieux, mais je pense que tu es un peu une exception.
Perso j'achète les graines (les croisements issus de mes plants sont trop hasardeux). J'achète des plants, parce mon climat montagnard est trop aléatoire pour espérer synchroniser la maturation des plants avec le repiquage. Et il y a toujours du terreau pour les jardinières, de l'anti-limace, des pots, quelques outillages...
Et tout ça pour une récolte ridicule en quantité et en diversité par rapport à notre consommation.

J'estime que le jardinage de loisir qu'on pratique c'est généralement plaisant, mais surement pas un moyen de se nourrir à bon compte.

Pour se nourrir toute l’année je suis entièrement d’accord .

Par contre il y a des choses qui valent le coup:

• les tomates en jardin elles ont du goût, il fait vraiment tomber sur un producteur en vente directe pour avoir la même qualité (et puis au moins elles ne s’abîment pas dans le trajet entre le jardin et la cuisine )

• pour ceux qui ne veulent pas s’embêter la tomate cerise rien à faire, moins sensible aux maladies et ça donne en abondance . Tous les soirs un bol à ramasser qui part à l’apéro , à la place des chips.
    En plus les tomates qui tombent au sol l’année n germent l’année n+1 , coût 0€

• framboises : rien à faire , et là j’ai encore ramassé un bol par soir jusqu’à présent.
    Par contre elle se conserve pas longtemps

• les aromatiques, l’avantage c’est d’avoir toujours du frais à portée de main
    Persil , thym , ciboulette , laurier , verveine , menthe romarin sariette J’en ai à volonté
    Juste à se baisser et c’est dispo tout de suite.

Sinon je trouve que c’est galère d’acheter des aromatiques : c’est vendu en bouquets énormes quand t’as juste besoin d’1 brin de persil et après le bouquet séché et/ou pourrit

C’est un peu pareil avec les salades, quand on en achète elles sont immenses, alors que quand j’en ai Je prends juste ce dont j’ai besoin.

Tu te cherche un peu des excuses là ?

Si tu veux gagner du temps, tu peux semer en pots à l’abri du gel au printemps , mais en fait on se rend compte que les plantes semés tardivement rattrapent très bien leur retard

Et toi en étant en altitude, tu bénéficie d’étés ou tu peux respirer , plus de fraîcheur des orages etc

Là où en plaine, l’été est compliqué à gérer dans les potagers à cause de la chaleur et de la sécheresse, toi eu peux encore finir de rattraper ton retard la .

Au final au mois d’août on voit de très beaux potagers à 1000m d’altitude qui n’ont rien envier à ceux de plaine (sauf pour les tomates)

En fait, si je n’achète jamais de plants , c’est parce que je trouve que tu perds un peu le côté sympa de la petite graine qui germe, qui sort de terre , (qui se fait bouffer par les limaces). c’est un peu moins poétique .

Et puis oui c’est sûr que quand t’achète un plant qui va coûter le même prix qu’un kg de légumes, ça peut être compliqué de rentabiliser.

Je suis à peu près du même avis que vous deux (si, si) : je jardine au final en grande partie pour le plaisir (financièrement c'est pas rentable) mais aussi pour la qualité des produits (les tomates rien à voir), leur disponibilité à 10 mètres de la cuisine.

Il faut reconnaître que c'est un boulot qui demande une sacré expérience si on veut que ça devienne "rentable".

Quand je vois ce que réussissent certains, je me dis que j'en suis encore dans la cour des débutants.

En termes de rentabilité, quand je vois une graine de potiron qui germe dans le compost et qui va me donner 4/5 légumes de 1kg , sans aucune action humaine , c’est plutôt pas mal ?

Après oui il y a beaucoup de loupés, j’ai rarement des rendements corrects, mais au final financièrement je perds jamais grand chose.

Quant au temps passé , c’est jamais au dépend d’une sortie vtt.

Non je ne pense pas.
J'ai les mêmes soucis, sous un climat similaire à ToM2. Compliqué de faire des plantons en avril, à moins de chauffer une pièce de l'appart juste pour eux.
Les tomates et courgettes que j'ai eu cette année, c'était des plants achetés chez un gars qui les fait sous serre. Autrement ça prend pas.
Et même en juin j'ai encore des gelées. En aout / septembre, ça manque généralement de chaleur pour que les tomates murissent.
Et cette année, la sécheresse on a aussi eu.
Mes tomates, elles ont muri dans la cuisine, pas dehors !
En gros, mes légumes ont 2 mois pour pousser, c'est pas assez

1 « J'aime »

Non mais d’accord , mais il y a autre chose que des tomates et des courgettes .
Autour de chez toi c’est plutôt vert non ?

Oui et non... cramé cet été. C'était plus vert en Australie que dans le Jura en septembre / octobre !!! :rofl:
Les framboisiers ont bien morflé aussi. Les groseillers et cassis n'ont presque rien donné

Je les ai un peu arrosé . Bon alors pas suffisamment pour avoir des fruits corrects en été )(ils étaient tous petits et secs) , mais ça m’a permis qu’ils donnent à fond à l’automne : des grosses framboises bien mûres début novembre !

Bon par contre , j’ai pas réussi à sauver mes bouleaux, 95% de chances qu’ils soient morts tous les 2.

Pour les tomates en montagne, quand j'observe dans les Vosges, les locaux ont souvent des serres en plastique adossées à la maison sur un mur au sud. Ce doit être la seule solution pour faire face au climat pourri.

Pour ma part, en les semant fin février/début mars sous la fenêtre du bureau puis en les mettant sous la serre dès qu'il fait assez soleil, j'arrive à avoir des plants en pleine forme et de même taille que ceux en vente dans le commerce. Je ne gagne quasi rien (15 jours au mieux) en début de saison par rapport à l'achat. Par contre, en fin de saison, je gratte bien un mois de production en fonction de la météo.

c'est paradoxale, les voisins qui ont des murs exposés sud ont tout qui crame très vite
avec mon orientation nord / est je suis plus tranquille. mais c'est un peu moins bien pour les tomates (j'ai une petite serre pour elles - en plastique, mais elle morfle avec la grêle. Là je vais la refaire avec des stores à lamelles en alu --> chaud quand le soleil tape dessus, et je peux les ouvrir facilement pour aérer)

ça c'est la clAAAsse !

Je pense pas que ce soit une exception, on est nombreux à faire nos graines et de plus en plus nombreux à force de connaissances sur les hybrides. Et puis, si tu fais tes graines, elles seront plus adaptées à ton terrain, c'est un vrai gain. Après je comprends ton point de vue, un jardin prend du temps, de l'intérêt et de l'expérience, et si tu préfères le passer à autre chose, le producteur du coin est une bonne alternative et ça ne se discute pas.

J'avais vu la vidéo d'un autrichien à 1500m:

Bon d'accord c'est un passionné, mais c'est juste que tout est possible, peu importe l'altitude, et les plants que tu achètes souvent en plaine, ne seront pas résistants autant que si tu faisais les tiens, reste à trouver les bonnes méthodes et à avoir le temps/l'envie de le faire parce que ça reste prenant.

j'ai trouvé un gars près de chez moi qui fait ses plantons à 1100m dans des grandes serres et qui en vend. Directement adaptés à mes conditions climatiques, et en "retard" par rapport à la plaine (les plantons de plaine sont trop précoces pour chez moi)
Au niveau temps, que tu pars en déplacement parfois 2 semaines ou plusieurs fois dans le mois, ça complique pas mal pour gérer des plantons en montagne

1 « J'aime »

Il y a une règle empirique qui dit que quand on monte de 100 m en altitude on retarde les cultures d'une semaine. Ça veut dire que chez moi les cultures ont environ un mois en demi de retard par rapport à la plaine.
C'est assez juste, j'ai rarement des tomates mûres avant le mois d'août, et généralement c'est plutôt mi-août. Vu qu'elles choppent le mildiou avec les premiers frimas et les pluies de septembre, ça laisse effectivement un gros mois de récolte quand tout va bien.
Mais j'ai bon espoir qu'avec le réchauffement climatique cela s'arrange :slight_smile:

Ce que dit Tom me fait penser à une chose : l'été je mets des canisses sur le toit de la serre pour éviter que ça crame et que ça demande des hectolitres de flotte.