Les VTTistes qui jardinent

Mettre une protection entre la terre et le bois : oublié ! j'ai fait la même c.nnerie dans ma serre il y a 6 ans. Là j'ai tout refait en mettant une protection entre les deux cas (ce qu'on met entre un mur et la terre sur une maison, un plastique moulé avec du relief).

Pour les tomates, je peux t'envoyer des graines, mais ça commence à faire tard.

faut juste pas oublier !
tiens faut pas non plus que j'oublie d'arroser mes framboisiers cette aprem !

Question arrosage, vu que la sécheresse démarre en fanfare (on est en avril et le sol est déjà bien craquelé dans la pelouse et sec sur une épaisseur déjà impressionnante), je tente tous les stratagèmes pour éviter de consommer trop d’eau. Je suis assez scotché de l’efficacité du paillage paille+foin, bien plus efficace que le BRF.

Si vous avez des expériences sur le sujet, je suis preneur.

J’ai mis des chutes de geotextile, ptet pas optimal mais mieux que rien. Si ça dur 6ans c’est déjà bien !

Ah mince pour les tomates, je vais aller à la biocoop chercher des semences aujourd’hui. Merci les congés imposés !

Mets tes semis bien au chaud, ça accélère nettement la levée et la pousse.

Ici c'est pas avant fin mai... ça me laisse même le temps de faire une mini serre spéciale tomates...
Du coup @Carbone : 3b Avenue du Puy Mary 15160 Allanche, c'est possible ? :wink:

Oui avec plaisir mon Steph' :slight_smile:

Je les sème à l'intérieur, derrière la fenêtre de mon bureau en mars. Là, elles sont dans la serre depuis 3 semaines et mesurent environ 7/8 cms. Elles vont être prêtes pour un premier repiquage en jauge.

Autant partir sur des plants à repiquer.
Pour ma part c’est ce que je fais. Comme je ne suis plus équipé pour faire germer mes graines et bien je négocie ça avec les maraichers bio et permaculteurs de la région. D’autant qu’avec leur longue expérience des sols du coin il ont eu le temps de stabiliser des variétés qui sont bien aclimatées.

J’ai mis des pavés pour délimiter le jardin. C’est un nid à limaces, elles viennent se loger sous les pierres. J’ai du tout démonter/remonter pour les virer toutes.
Alors la question que je me pose: est ce que le muret va attirer des limaces qui ne seraient pas venues bouffer le jardin ?

Si les graines ont résisté à là Lorraines t’es tranquille. Le risque c’est peut être des plants de tomates qui craignent le soleil . :wink:
Je plaisante. Je n’ai toujours ps reçu tes graines Carbone .

MDR !

Ah mince :-/

L’an dernier, j’ai testé un plan à repiquer, greffé (j’étais très en retard sur mes semis) : le résultat était enthousiasmant : ce plan a produit un max toute la saison.

(même constat d’ailleurs avec un plan d’aubergines greffé)

Mon voisin fait ça, ils achètent ses plants a un maraîcher qui vend ses tomates au marché. Mais en ce moment c'est un peu plus compliqué :frowning:

La Biocoop était vidée de ses graines .. Du coup je veux bien tes bons plans (ou plutôt bonnes graines) @Carbone si c'est toujours d'actualité :smiling_face_with_three_hearts:

Alors à mon avis quoi que tu mettes, les limaces iront s'y cacher dès qu'elles peuvent se cacher sous quelque chose. Moi pour gérer ce problème, les premières années je mettais des tuiles, morceau de bois dans le jardin et à la tombée de la nuit j'allais faire un ramassage scolaire dans une boite pour les mettre beaucoup plus loin dans mon jardin parce qu'une limace ça n'avance pas vite à la journée. Depuis, la vie est revenue, hérisson et sans doute d'autres prédateurs comme les carabes ont dû revenir parce que ça s'est bien régulé.
Sinon comme les canards se baladent partout en ce moment tu peux peut être en apprivoiser un :slight_smile:

J’avais semé tard l’an dernier, à peu près à la mi avril et même si ma récolte a été plus tardive genre fin juillet/début aout, on en a bien profité même en arrière saison.
Si t’as un peu de compost pour les booster une fois qu’elles ont 2 ou 3 feuilles, en les mettant dans des pots plus grands, ça serait parfait!

Nous on achète une botte de foin de temps au temps, au mec qui vient couper le champ à côté de chez nous, et avec ça on fait tout notre paillage et on n’a pas besoin d’arroser énormément. En gros malgré les sécheresses, on arrive toujours à gérer avec notre cuve de seulement 300l. Bon là j’avoue que je commence à être à court parce qu’en hiver je la mets hors gel et j’avais pas prévu un mois de mars sans pluie… Mais sinon avec les derniers été, on a réussi à gérer, et j’ai appris cette année qu’en fait les tomates, elles peuvent aller super profond chercher de l’eau. Du coup c’est surtout pour les courgettes, concombres, etc…

S’il vend sur les marchés, il a un gros problème pour le moment ce maraicher. Je suppose qu’il a du, comme tous ceux de mon coin, imaginer d’autres circuits de distribution.

Pour ce qui est des tomates, je pars généralement sur 3 variétés. Tout d’abord des tomates de taille moyenne plutôt précoces et qui donnent des fruits régulièrement. Cela constitue le gros de la consommation entre juillet et octobre. Quelques plants de tomates cerises parce que c’est sympa et avec un peu de chance on tombe parfois sur un plants dont la saveur sort du commun. Et quelques plant de grosses tomates tardives qui finiront dans des coulis pasteurisés pour la consommation hors saison.

mais il me faut ton adresse postale (en MP si tu veux, Steph' lui tient à rendre public l'adresse de sa brasserie en même temps :slight_smile: )

ET une bonne dose de compost à 30 cms de profondeur sous le plan quand tu le mets à sa place définitive.

Oui, c'est pour ça qu'il est conseillé de les arroser copieusement quand on les plante, puis plus pendant 3 semaines.

J’ai aussi appris à éduquer mes tomates à se débrouiller pour l’eau.
Cela les incite comme tu l’écris à développer leur système racinaire en profondeur.
Je ne leur donne de l’eau que lorsque je perçois des signes de sècheresse sur les feuilles.

C’est autant d’eau d’économisée et moins de risques de choper une maladie.
De même j’ai renoncer à tailler. Je ne coupe plus que dans les partie qui donnent des signes de maladie. Et étonnamment en pratiquant ainsi les problèmes son devenus bien plus rares.

Oui moi non plus je ne les taille pas et elle s'en sorte très bien. La taille a souvent cet effet de laisser une entrée à la maladie. J'ai acheté l'an dernier le manuel de production des semences Kokopelli, je voulais commencer à faire mes semences comme il faut mais j'ai pas pris le temps, cette année j'aurai le temps :slight_smile: En tout cas, il y a toute une partie à ce sujet sur la croyance populaire du bienfait de la taille, mais aussi sur la tuteurisation suivant si tu as des variétés à croissance déterminée ou indéterminée. En tout cas, moi je ne tuteurise pas les miennes ou alors juste très bas quand les conditions sont très pluvieuses et j'ai plein de tomates.

Une partie des infos se trouve dans cette page de leur blog :