Les VTTistes qui jardinent

De mon côté, j'ai des tomates dans la serre et d'autres en dehors. Celles de la serre bénéficient d'un arrosage régulier (arrosage automatique qui sert surtout aux autres cultures de la serre. Celles en dehors sont élevées à la dure, avec très peu d'eau. En termes de production, si on exclut l'avantage de décalage de saison dû à la serre, une fois lancée, ça ne change pas grand chose. Visiblement, elles savent se débrouiller pour aller chercher de l'eau. Après il y a des limites, l'an passé, si je n'arrosais pas du tout, elles finissaient par vraiment faner.

Moi non plus, je ne taille pas, hormis les branches qui viennent toucher le sol (le mildiou est un champignon du sol).

Y un a truc qui pousse tout seul, sans rien besoin de faire, dans les pires conditions et qui donne des trucs qui se mange: les ronces :wink: Bah oui, ca finit par faire des mures.
Garantie sans entretien, ne veux pas crever, n'a pas besoin d'eau, pousse meme dans les gravats. Bon OK c'est un peu envahissant, ca pique et le jour ou tu veux faire qqchose d'autre, tu n'arrives pas a t'en debarasser.

J'ai dans mes talus un cultivar sans épines, les fruits sont plus gros que les sauvages, mais comme souvent moins savoureux.

Le Roundup marchait bien (témoignage datant de plus de 30 ans, il y a prescription :slight_smile: )

J'espère que les éditions récentes sont mieux. Parce que l'exemplaire que j'ai acheté il y à 7 ou 8 ans, je l'ai trouvé complètement inutilisable. C'est un assemblage érythrocyte de textes d'un intérêt très moyen à mes yeux. Et il ne contient pas d'index permettant d'y naviguer autrement qu'en perdant une temps fou à tourner les pages.

En même temps, à force de lire les textes de Dominique Guillet j'ai acquis la conviction qu'il était sérieusement allumé. Et donc après avoir cru beaucoup dans la démarche de Kokopelli, j'ai fini pas m'en éloigner.

Je ne taille pas , mais je gère le port de toutes les branches de manière à la éloigner du sol et qu'elle ne s’emmêlent pas trop afin de favoriser l'aération et la ventilation pour que le feuillage ne reste pas humide. J'ai donc toute une structure faite de tiges de bambou (j'en ai plein) qui viennent surplomber mes plantations et des cordes qui en partent sur lesquels j'enroule des tiges de tomates.

Et c'est aussi le cauchemar des mollets de vttistes.

Niveau index c'est loin d'être encore ça, il y a un sommaire mais ça porte bien son nom. J'ai quand même réussi à trouver facilement des informations, et des infos quand même très intéressantes. C'est sûr qu'à côté Mathieu m'a acheté "Vivre avec la terre", c'est autrement mieux structurés mais les sujets ne sont pas du tout les mêmes.

En tout cas, tu n'es pas le premier à me parler de Kokopelli et surtout de sa direction en mal, j'en fait pas une bible (j'ai jamais aimé la religion :slight_smile: ) mais tout est loin d'être à jeter à mon sens dans son ouvrage. Mais c'est vrai qu'après ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais pu lire, ça m'a refroidi et j'ai pas recommandé chez kokopelli cette année.

De toute façon, l'objectif étant de produire en majorité mes semences, et notre maraicher fait partie de Semences Paysannes, alors on peut lui prendre quelques plants aussi pour les courges et autres. Il faudrait que j'aille faire un tour chez un artisan semencier du réseau mais en ce moment c'est compliqué, c'est pas tout proche, ce sera pour l'année prochaine.

encore pire, le cauchemar des mains et avant bras des trail builders

Pour les ronces, il faut un croissant, une sorte de serpe emmanchée

Oui mais avec un croissant, tu fais du gras, alors que les mûres c'est plus light :slight_smile:

Ca meme un nom: un deronceur.

Caro ! tu sors, allez zou, elle est trop nulle celle là
:nerd_face: :wink:

Chez Revex (et ailleurs), ils appellent ça un croissant.

C'est le nom que mon père (forestier de 10 à 80 ans :slight_smile: ) donnait à cet outil, et j'ai toujours pensé que ça avait un autre nom et il y a 10 mns que j'ai découvert que c'était le vrai nom de cet outil.

(tiens Discourse fait des gros smileys quand on les met à la ligne maintenant ? ou c'est juste quand on répond à Caro ?
:slight_smile:
ah ben
étonnant non ? :heart_eyes:
:heart_eyes:
)

:innocent:

Si ça en intéresse certains, je viens de tomber sur ce lien avec les semenciers qui livrent toujours en cette période.
https://www.terrevivante.org/1942-les-semenciers-livrent-toujours.htm

J'ai commandé chez Semailles, mais les stocks de semences s'épuisent et les délais sont de l'ordre de trois semaines.

Je n'ai plus acheté de graines Kokopeli depuis un moment.
La qualité était parfois aléatoire. Et je n'étais pas le seul à le déplorer.
Mais on doit leur reconnaitre d'avoir été pionniers dans leur créneau et d'avoir été pour cette raison une cible pour les semenciers industriels.

Pour la production de graine, ma référence est un ouvrage de Christian Boré: "produire ses graines bio".

Ce n'est certainement pas le seul vu qu'il doit y avoir autant de méthodes que de semenciers, mais il est de bon conseil et autrement plus pratique à menoeuvrer que le bottin de Kokopeli.

1 « J'aime »

Tiens en parlant de semences : vous avez déjà essayé de produire des semences de coriandre ? j’arrive facilement à produire des graines, mais ma semence ne lève pas. y’a un truc ?

On parlait de taille des tomates : vous ne retirez pas les gourmands ? moi si, j’ai lu un test où le type comparaît la production et la différence sur l’année était largement (25%) à l’avantage des plans où il avait retiré les gourmands.

Tu procèdes comment pour récolter les graines ?
Moi je cueilles les plants quand les graines brunissent. Puis je les stocke plusieurs mois suspendu dans un sac de toile. Et au printemps, tous les graines sont tombées au fond du sac. J'en garde une partie comme condiment (comme par exemple pour épicer la bière) et une partie pour semer.

Tu les mets dans un moulin et hop coriandre moulue :slight_smile:
Je ne crois pas qu'il y ait de trucs, et une partie des graines de coriandre que j'ai, venait d'un jardin partagé à Nancy, mais de manière générale je trouve que la coriandre c'est capricieux pour la levée. T'as essayé de les tremper quelques heures dans l'eau avant de les mettre en terre?