Une hybridation, ça se mélange vite chez les courges.
J'en profite pour un mini-bilan jardinier, les 2 dernières nuits étant bien descendues sous le 0°, ça a sonné le glas pour les légumes d'été. Les pieds de courges sont grillés par le gel, ceux de tomates sous la serre ne sont guère mieux (y'a encore un max de tomates vertes !) et les maïs ont pris aussi
C'est c.. parce ce que ça ne va durer que 3 nuits avant un redoux, si ça se trouve on n'aura plus de gelés avant novembre 
Il y a 3 semaines c'était la récolte de miel, pas folichon avec l'été hyper chaud et sec, mais elles avaient eu le temps d'emmagasiner un peu au printemps :
Au final, 76kg d'un miel pas mal bon.
Par contre, les corps de ruche étaient assez légers pour certains, du coup on nourrit régulièrement pour qu'elles puissent passer l'hiver 
Hier c'était récolte impromptu de houblons sauvages, juste quelques pieds :
Après 2h30 de sélection des plus beaux cônes, 2,8kg récoltés, de quoi faire quelques brassins de 20l :
Et en fin de journée, quelques tomates :
4,8kg récoltés en 20mn, après 5-6kg déjà récoltés par Corine en milieu de semaine, bien mûres et avec du goût.
Mais elles ne viennent pas de la serre, mais d'un tas de gravats à 400m de la maison, reste de travaux de voirie stocké là par la mairie, sur un talus orienté à l'Est. Par je ne sais quel hasard un bosquet de pieds de tomates a poussé naturellement là-dessus, à même le sol (mais comment les graines ont atterri là ??). Aucun entretien, pas d'eau et des pieds qui croulent sous les fruits.
Elles ont même résisté à la première gelée !
Ca vaut le coup de se faire ch... à amender son sol, tuteurer sous serre et prendre soin tient... L'année prochaine je fais une bute et je balance une poignée de graines dessus...
Aujourd'hui c'était le sauve qui peut des cornichons/concombres et courges, avant la 3ème gelée. Malgré un gros couvert de foin, ça n'a pas suffit à protéger.
Avec 7-8 pieds, rescapés des limaces, on aura eu environ 10kg, et du coup mal de bocaux pour cet hiver.
Là c'est plutôt les rats-taupiers qui ont prélevé des pieds et pas moyen de les avoir aux fers ces foutus rongeurs

Mais on doit frôler les 50kg, dommage qu'il y ait tant de vert.
Haricots vert et petits pois ça a été modeste, taupiers là aussi 
Sont allé aussi se servir dans les blettes.
Betteraves, radis, navets, moyen, les limaces là.
Une biche nous a raccourci la semaine dernière le seul pied de choux de Bruxelles qui avait survécu (d'habitude elles viennent plutôt en décembre).
C'est un vrai sacerdoce de faire ses légumes en pleine campagne.
Et les canicules à n'en plus finir pour parachever le tout !
A 2 ça va être compliqué de consommer tout ça.
La saison est trop courte ici, tout arrive en même temps.