Les VTTistes qui jardinent

Sûrement mais qu’elles laissent les plantes pousser. Si c’était le cas tout le monde aurait à manger.

Après c’est marrant y’a des trucs comme le persil , le romarin , le thym , basilic elles n’y touchent pas’.
Tomates non plus
Tout les trucs de sudistes elles n’aiment pas . D’ailleurs ça ferait pas de mal car c’est envahissant les plantes de sudistes .

Faudrait peut être planter entre les aromatiques.

Certains utilisent des plantes dont elles raffolent pour les détourner du reste.

Tu as essayé le Ferramol (c'est utilisable en bio) ?

c'est plus ou moins efficace... ouais elles le bouffent, elles en meurent, mais si elles crevent sur place, leurs copines viennent les manger sur place et reviennent le soir suivant parce qu'il y avait plein à manger... mais il reste juste les légumes... faut réussir à en mettre "pas trop près" des plantations et l'éloigner au fur et à mesure, en faisant une barrière... plus ou moins facile selon l'agencement de ton terrain / jardin

Par exemple, j'ai remarqué qu'elles adoraient certaines salades plutôt que d'autres (celles avec des feuilles rouges sont moins appréciées visiblement que les vertes)

C'est ce que j'utilise. Ça marche bien je trouve. Il faut juste s'assurer qu'il y en a toujours assez.
Sinon il faut limiter les paillages. Quand j'utilisais du BRF les limaces (et les campagnols) étaient ingérables.

Comme toute chose, c'est la dose qui fait le poison...

Utilisation intéressante sur ce forum, via un bocal, ça met le produit à l'abri de la pluie et des autres animaux :

Par les temps chauds qui courent, sans paillage c'est quasi la mort des légumes (et des limaces aussi)... :confused:

L'année prochaine on fait un max de plans, en les ayant les plus grands possible, de façon à ce que les limaces aient moins de jeunes feuilles à dévorer et on repique plutôt que de semer.
Mais ça oblige à gérer des pots et des pots...

Les plantes dont elles raffolent apparemment c’est les faibles donc les jeunes pousses et les trucs qui commencent à faner. J’arrive à limiter en posant tout autour des feuilles de blettes abimées ou ce genre de choses mais quand même elles restent voraces. La cendre j'ai l'impression que ça marche bien mais à l'automne quand c'est humide ça ne tient pas longtemps.

Pour l'année prochaine, je suis en train de faire des cadres en planches paysagères de 20cm de haut, il semblerait que ça marche bien, en tout cas, ça évite ce que j'ai actuellement. C'est à dire un tour en lambourde, où elles sont cachées en dessous, le seul avantage c'est que je passe avec ma boite pour faire le ramassage scolaire et hop là je les mets 100 mètres plus loin!

Je plussoie.
Et comme toi et comme cité dans l'article de Steph', je laisse au sol tout ce que je coupe comme feuilles diverses.

Le paillage c'est vraiment une question de contexte. Il n'y a pas de règle universelle je pense.

Quand j'ai découvert le BRF j'ai lu plein d'articles et de bouquins qui vantaient ses qualités. Mais en quelques années j'ai compris que ça n'est pas du tout adapté à mon jardin. Le BRF c'est sans doute génial pour un sol pauvre en Ardèche, mais dans la terre grasse et humide de chez moi c'est une catastrophe. Ça empêche le sol de se réchauffer au printemps, ça maintient trop d'humidité dans le sol, ça fait la joie des limaces et des campagnols et ça apporte trop de carbone dans le sol. Au final j'en met juste sur mes framboisiers et c'est tout.

Je confirme sur l'apport de carbone en excès et j'ajoute le risque de faim d'azote si le brf n'est pas assez mûr. Il faut compléter par un apport de style fumier de cheval.

En mélange avec du compost maison, c'est pas mal non plus

Et tu sais de quoi tu parles :grin:

Je paille avec... de la paille, un peu, du foin (équilibré c/a), des feuilles mortes a l'automne, les résidus de récolte, un peu d'ecorces du bois de cheminée, les touffes d'adventices enlevées et fumier de cheval (équilibré aussi celui-là) et compost quand il est mûr.
Un peu de brf quand j'en ai et dans ce cas, ajouter des orties ou de l'herbe fraîche pour amener de l'azote.

Pour les intéressés par les jardins-forêts, haies comestibles... à partir du 31 oct. l'atelier des alvéoles dans la Drôme organise un festival en ligne durant 7 jours avec conférences journalières.
Accès gratuit durant cette semaine, payant librement ensuite.
Toutes les infos .

1 « J'aime »

Il parle justement carbone et azote dans cette vidéo, vers la 18ème minute

Mais pas de canicule chez toi? Après le paillage ne se résume pas au brf, d’ailleurs je n’en utilise jamais en paillage, ca ne veut pas dire que je devrais pas mais j’ai svt du brf de laurier et sapin qui me sert à faire des allées.

Pourquoi il ne faut pas l'utiliser ailleurs ? (dans mon brf il y a aussi du laurier et des résineux - pas que)

Le blond me semble dire pas mal de conneries. Il faut aux plantes un peu de tout (en fonction de la plante) du carbone (c'est un des constituants principaux du vivant), de l'azote, du phosphore, du potassium et des tas d'autres éléments. S'il manque un seul des composants, ça ne pousse pas (loi de Liebig).

Ce qu'il ne dit pas, c'est que les apports en matière végétale (brf, paille, foin etc ...) demandent de l'azote lors de leur décomposition (le BRF surtout car il est plus difficile à décomposer), et que ça n'est qu'une fois minéralisés, décomposés, que ces apports vont libérer ce qu'ils contiennent (un peu de tout, ce sont des plantes).

ça c'est la théorie. La pratique c'est que quand ça ne pousse pas trop, ou pas du tout, comment trouver ce qui manque à telle ou telle plante ?
Les recettes (mets de ci ou de ça), ça marche chez untel qui telle sorte de sol, tel climat, tels apports, telles plantes etc ... est-ce qu'elles marcheront chez soi ? Seule l'expérience le montrera et une expérience dans le jardin c'est souvent un an de perdu si ça rate ...

Tout est relatif. Les Alpes du nord c'est le château d'eau de la France. Les sécheresses ne sont pas aussi sévères qu'ailleurs à cause des orages de montagne, et à plus de 700 m d'altitude la chaleur est atténuée. Notre petite source qui alimente la maison ne s'est jamais tarie.
La terre est riche et profonde. Ce qui nous manque le plus c'est justement de la chaleur. On est à flanc de montagne orienté ouest.
Si j'avais su qu'il y aurait (c'est français ça ?) une canicule cet été j'aurais planté des tomates, des poivrons et des aubergines, parce que d'habitude ça vivotte et ça choppe systématiquement le mildiou.

D'après ce que j'ai lu jesaispuoù, le bois résineux se décompose bien moins facilement que le feuillus. Ce sont des champignons et des bactéries différents de ceux des feuillus (c'est pour ça qu'on ne trouve pas les mêmes champignons dans une forêt de pins que dans un hêtraie). Cela vient des acides résiniques qu'ils contiennent et qui les protègent des agressions.

Oui c'est vrai, j'ai appris ça en pédo il y a fort longtemps. Mais sur un sol calcaire, amener un peu d'acidité, ça ne nuit pas.

Pour les effets négatifs du BRF (sol froid, rongeurs), tu as essayé d'en mettre assez peu (2 cms par exemple) et en fin d'été ?

Je ne sais pas mais j'ai considéré que rien ne pousse sous les lauriers, résineux et figuiers donc je ne les utilise pas dans le jardin, à l’inverse le kiwi, vigne j’en mettrais plus. Mais comme je te dis ca veut pas dire que c’est justifié, mais dans le doute je préfère l’utiliser pour mes allées c’est très efficace.

C’est dans tous les cas, deux expérimenteurs de bonnes réussites mais on est d’accord suivant le jardin, la terre, il y a plein de facteurs qui rentrent en jeux. Tu sais c’est comme au boulot, j’écoute d’une oreille et je fais que j’ai envie :crazy_face:

Habituellement je suis comme toi, surtout en début de saison de mai à juillet, l’humidité matin et soir est très haute, j’arrose avec ma sauge pour lutter contre le mildiou, et cette année il aurait fallu que je cours avec mon arrosoir

C'est une question de luminosité simplement. Si tu élaguais à un mètre de haut, ça pousserait dessous.
(regarde en forêt, il y a des espèces d'ombre, et des espèces de lumière)

Le laurier, comme le sapin qu’on a, n’ont plus de tête, ils sont élagués n’importe comment. Si ce n’était pas pour les oiseaux, on les couperait, et donc la lumière vient bien en dessous et pourtant rien ne pousse, les figuiers c’est moins radical et en effet en été la lumière manque, pour eux ca peut justifier. Le seul truc qui pousse sous mon sapin c’est la fougère et les champignons.