Les VTTistes qui jardinent

Hello les jardiniers,

J'ai pas encore pris le temps de répondre, mais le jardin avance malgré le temps limité que je lui ai accordé, heureusement, ma mère m'a donné un grand coup de pouce au bon moment. Par contre, je suis maintenant plâtrière, plaquiste, enduiseuse... bon ça donne pas à manger tout ça.

De mon côté, cette année, j'ai raté le moment de démarrer mes semis sauf pour les physalis que je savais que je ne trouverais pas ailleurs et que personne ne le ferait pour moi. Pour le reste, j'ai délégué à ma mère, mon voisin et mon vendeur de plants issus de semences paysannes. J'ai beaucoup moins de choses qu'habituellement c'est à dire tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes et physalis et je crois que ça s'arrête à peu près là avec quelques fleurs. Je voudrais encore mettre des patates mais avec la sécheresse de malade qu'on a, on ne peut plus rien mettre. En tout cas, j'ai récupéré une botte de foin à côté pour les mettre dès que le temps annoncé est à l'orage je me lance.

J'ai un rat taupier qui m'a cassé les pieds début juin, avec quelques pieds de tomates, mais il semble s'être calmé, s'il revient je vais essayer de trouver une solution sympa pour le faire fuir. Je comptais sur la grande couleuvre jaune et noire qui se balade, elle a peut être fait son boulot

Sinon j'ai 9 pieds de kiwi en pleine forme, j'en ai mis deux en terre mais j'attends un peu pour le reste, il fait trop sec, ils sont dans des gros pots, au pire ça attendra l'automne. Le problème c'est que comme je suis partie des graines, je ne sais qui est mâle et qui est femelle, le temps me le dira, en espérant avoir plus de femelles. J'avais mis 4 pieds de vignes, une ancienne variété que ma mère m'a filé, ils sont bien partis. Mes artichauts sont moyens mais ma mère m'a donné des pieds bien productifs chez elle alors je suis impatiente pour l'année prochaine si c'est pareil à la maison.

Et j'ai au moins 200kg de mirabelles sur l'arbre, malheureusement ce week-end une grosse branche a plié, ça faisait deux semaines, que j'avais mis sur un post-it "soutenir le mirabellier", bon ben ça fait ch... les fruits iront au bout mais l'arbre aura besoin de soins.

Je ne sais pas si je vous ai tout raconté mais je reviendrai. Et vous alors ça pousse, ça sèche?

1 « J'aime »

Et j’oubliais entre bd et jardin (ca aurait plu à Roudou), l’hiver dernier, on m’a offert et j’ai lu le potager Rocambole

J’ai trouvé ça pas mal, ça nuance certains principes de permaculture, ca a éclairé ma lanterne sur certains points bref c’est pas incontournable mais c’est rapide et intéressant, en tout cas pour mon niveau.

Des patates en juillet ? Tu crois que ça peut encore donner quelque chose ?

9 plans de kiwis : va falloir en éliminer, ça devient quand même très grand et ça donne un max. ( Celui qui est dans le petit parc derrière l'aquarium tropical a Nancy est régulièrement couvert de centaines de fruits)

Dans la série "les réchauffement climatique c'est quand même sympa" on ne va pas tarder à récolter nos figues de printemps.
Elles poussent très bien à 750 m d'altitude en Haute-Savoie, donc ça doit pouvoir pousser n'importe où en France j'imagine.
On a choisi la variété Gouttes d'Or, aux fruits jaunes et très sucrés. Elle est très bien adaptée au climat rude. On récolte une fois en juillet et, quand on a un automne doux (de plus en plus souvent), on refait une récolte fin septembre.
Les figues fraiches c'est une tuerie ! Je recommande.

3 « J'aime »

Sur le notre on a perdu la première recolte lors de la dernière vague de chaleur d'il y a 1mois et demi ... depuis ça a repoussé mais re-période de trop chaud, j'attends de voir :frowning:

Si la pluie arrive oui ça fonctionne en tout cas les autres années ça passe, mais les autres années il y a de l'humidité, de la rosée, du mildiou, là c'est bientôt la toundra!

Déjà ça va dépendre du nombre de mâle mais ça je ne le saurai que dans un ou deux ans quand j'aurai les premières fleurs. Actuellement, j'ai deux vieux mâles qui étaient là avant notre arrivée, ils servent à rien, ils ne font pas de fruit, je pense les exterminer une fois que je sais genrer mes petits pieds. La taille me fait bien plus peur que la récolte, mon voisin en a en Italie, ils nous en ramènent des caisses à chaque automne, on les mange, on en déshydrate, ... jusqu'à mai, c'est quand même chouette. Par contre, la taille de mes deux vieux pieds me prends déjà du temps comme la vigne.
L'objectif une fois que j'aurai déterminé combien j'en ai, je voudrais faire une pergola et dessous en été avec une limonade, on sera au top :slight_smile:

Vous aussi c'est devenu aride, je regardais ma station météo sur les derniers mois par rapport aux autres années et ben on peut pas dire qu'il pleut beaucoup. Depuis janvier, il est tombé 271,47mm contre 382,71mm en 2021, et 432,76mm en 2020 sur la même période.

Nous on a eu des figues quand même mais elle galère à grossir malgré le fait qu'ils sont implantés depuis très très longtemps. Par contre, je suis surprise que tu aies ta première récolte si tôt! Nous c'est toujours en juin et la deuxième en fin août/début septembre.

Si tard tu veux dire ?
J'ai choisi une variété qui arrive tard au printemps pour éviter les coup de froid tardifs. Des fois ça passe, des fois elles se prennent la neige en mai et on oublie la récolte d'été.
Et pareil à l'automne, si on a une saison pourrie on ne récolte rien.
Mais en général on arrive toujours à en manger :yum:

Même qu'il a du mal à trouver des vélos à sa taille, il paraît! Bon, de là à l'éliminer, c'est pas un peu radical? :thinking:

Heu... ce topic commence à me faire un peu peur... :vttdoor:

2 « J'aime »

@caro.sim : ton histoire de limonade, ça le fait penser qu'il faut que j'essaie de faire une limonade avec les fruits du sumac de Virginie, vous savez cet arbuste envahissant. J'ai vu qu'on pouvait faire une limonade délicieuse avec ses fruits.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Non toi ca ne m’étonne pas que ce soit si tard, mais @deik, il dit que sa première récolte était il y a un mois et demi et la seconde en ce moment, il y a plus de saison chez les bretons :grinning:

Je me demandais ce que c’était en lisant ton message mais c’est ce que j’appelle un vinaigrier. J’en ai un, je trouve un ca envahissant, surtout cette année j’ai arraché plein de ces arbustes, mais j’ai pas essayé la limonade, je te laisse tester tu me diras.

1 « J'aime »

Quand il fait 39° à St Renan (centre Finistère nord), clairement ya plus de saison.

Il a fait plus de 30° sur l'ïle de Ouessant, première fois que le thermomètre arrive à 30 ...

Pour en revenir aux figues, j'ai vidé mon récupérateur d'eau avant la vague (je vais en installer un second, 300L c'est plus assez ...) et il a l'air de tenir la vague de chaleur, j'attends la pluie désormais.

Investi plutôt dans des cuves de 1000l, ce sera plus pérenne...
J'en ai 2 + 1 de 300l mais ça se vide en 10j lorsque la météo t'oblige à arroser tous les jours.
J'en cherche des supplémentaires noires (pour ne pas que l'eau verdisse) mais pas moyen d'en trouver d'occaz' et livrables sur LBC :confused:

de couleur noire pour que ça chauffe et "nettoie" l'eau à l'intérieur ?

Pour chauffer ça chauffe en plein cagnard toute la journée mais pas au niveau d'un chauffe-eau :wink:
Nan, le noir ne laisse pas passer les UV du coup les micro-algues ne parviennent pas à se développer.

Ah ok, effectivement le mien est presque noir et l'eau est plutot claire, mais si ça daube bien parfois.

Un coup de peinture dessus ?

En parlant de récupération d'eau, j'ai eu une idée : un siphon d'évier avec une pédale : quand tu laves des légumes, que tu rinces ton évier etc (tout ce qui ne contient pas de produit vaisselle ou autre), tu appuies sur la pédale et l'eau au lieu de s'écouler à l'égout va dans la cuve pour arroser.

Pour ça, il faut une cuisine qui soit plus haut que la cuve ...

Idem avec l'eau des douches qui pourrait servir pour alimenter les toilettes AMHA.

D'occas c'est compliqué tu ne trouves que des transparentes, car elles sont pas mal utilisées dans les entreprises pour stocker. Je sais que Mathieu avait ces cuves au boulot avant.

Sinon moi j'ai celle là :

J'en suis très contente. Il faut la surélever et mettre le robinet tout en bas, pas comme sur la photo mais sinon nickel.

Le problème c'est d'assainir un minimum le stockage pour éviter les odeurs. Nous on a transformé notre ancienne cuve à fioul (4000l) pour le stockage d'eau de pluie en la faisant nettoyer et couvrir d'une résine epoxy. Ce stockage sera utilisé pour les toilettes, on nous a dit qu'on pouvait l'utiliser pour le jardin mais on n'est pas fan de l'idée. Dans tous les cas, le mieux pour les toilettes, c'est de passer aux toilettes sèches avec la séparation des urines.

Une cuve à la cave et une pompe pour relever l'eau :slight_smile:

? tu peux développer ?

Pour ça je vais en construire déjà dans le van, là où on n'a pas le choix ... une fois que le truc sera accepté, on pourra y réfléchir pour les toilettes de la maison.

Oui ... mais faut une cave :slight_smile: