Les VTTistes qui jardinent

Si j'étais passé ce we, je t'aurais acheté du miel ... :confused:

Entre la bière et le miel maison, les fromages et un peu de charcuterie locaux, quelques sentiers er paysages ça t'en fait des raisons de passer... :wink:

La première raison serait de vous voir. Parce que 700 bornes X 2 dans le we, ça fait quand même beaucoup pour faire ses courses.

Pas mauvais , mais sans plus. (Ça manque de subtilité dans le goût , à tel point que j’ai coupé avec des pâtes , œufs , petits légumes , pour atténuer le goût trop puissant).
Après c’est peut être parce que je les ai mal préparés.

Réveil de sujet ... alors ça plante ? ça sème ?

10 avril : les tomates passent du bac de semis à des godets
Google Photos

19 avril :
Google Photos

29 avril :
Google Photos

Depuis une partie a rejoint les bandes de culture dans la serre et les autres vont aller dehors

1 « J'aime »

Le maronnier printanier... :wink:

Ca ne t'inquite pas que tes tomates soient aussi en avance ?

Nous on est à la bourre.
On voulait poser une serre tunnel ce sera pour 2023...
On va seulement faire des semis cette semaine.
Bon ici, comme disent les anciens, il ne faut rien mettre en terre avant la mi-mai...

on doit avoir les mêmes anciens par ici !
mardi dernier il neigeait
hier matin j'entendais les voisins gratter les pares brise...d'ici un mois je peux commencer les plantons :rofl:

Moi ca fait presque 2 semaines que je suis en habit d'ete pour rouler en vtt, meme a 6h30 du matin.

vendredi ici, c'est moi qui... perds. :sob:

Rapport au changement climatique ? ... c'est l'effet de serre dans et en dehors (enfin j'm comprends)
Rapport au risque de gelée ? bah je suis d'un naturel optimiste.

Mais vous avez vu où vous habitez tous les deux ? Je vous rappelle "Nancy is the new Nice" :slight_smile:
Sérieux : j'ai vu un gars qui a un très grand jardin toujours superbe, ce we. Il préparait ses plants de tomates. Je lui fais confiance.

ET mi-mai en 1950, ça fait début mai en 2022 au moins je me dis.

Les cerises (celles qui sont passées entre les gelées d'avril) font déjà la taille d'un petit pois et les lilas sont en fleurs depuis une grosse semaine (et mes patates en terre aussi du coup - température du sol 14° à 10 cms)

Cette année je suis tout fier de mon jardin (le fumier de cheval vieux, ça fait des merveilles)

ça c'était le 4 mai
Google Photos

et hier les 3 mêmes plants
Google Photos

J'espère les premières tomates mûres avant fin juin.

2 « J'aime »

Parti comme je suis ce sera pour octobre... une gelée de tomates du coup...

Tiens je viens de tomber sur ce logiciel de gestion de culture en libre :

Ca a été fait par un informaticien-maraîcher en collaboration avec l'atelier paysan.

Bon j'ai 16 planches, c'est pas la mort à gérer mais j'essaierai pour voir. Toujours mieux que des feuilles volantes...

1 « J'aime »

C'est surtout très en retard par ici, enfin pas tant que ça parce que ça a planté des trucs que ça n'a pas semé, alors ça a pris moins de retard :slight_smile:

Wahou mais la Lorraine c'est devenu le sud :slight_smile:

Moi ici je penche pour des tomates entre mi ou fin juillet mais comme c'est pas mes semis, j'ai des plants de tomates qui ne sont pas mes semis habituels donc c'est beaucoup de la grosse tomate contrairement à mon habitude de la tomate moyenne, ça retardera sans doute un peu.

#Mode vieille ON
J'avais essayé openjardin une année mais en fait j'aime bien mon calepin. Qrop a l'air de ressembler vraiment à un gantt du jardinage et c'est plus joli qu'open jardin mais malgré tout je trouvais que ça me prenait du temps pour pas grand chose et encore derrière un PC.

Tu nous diras quand même ce que ça donne parce que je suis curieuse :slight_smile:

#Mode vieille OFF

"c'est un endroit qui ressemble à la Louisiaaaaneu, à l'Italiiiii "

1 « J'aime »

Salut la vieille :wink:

Je gère aussi d'une année à l'autre sur du papier (volant) que je finis par égarer.
J'ai commencé tout de même à dessiner mes planches via LibreOffice Draw mais c'est un peu chiant et/ou je ne suis pas doué (et manque de temps comme d'hab').

C'est assez puissant Qrop. A voir si j'ai le temps de le renseigner...

Sinon on a repiqué les tomates de tonton Dom' ce dimanche, après achat d'une serre à pas cher (nouvelle étape après la serre de manouche et avant la vraie serre de maraîcher)...

9m2 (plutôt 8.5m2 même) ça semble grand mais en fait... non.
Ca contient tout juste et serré les plants de tomates (une trentaine).

Nos plants (semés à l'arrache mi-mai et mis en serre de semis) ce sont les 2/3 mini feuilles qu'on aperçoit dans les creux. On devrait avoir des tomates en octobre... :confused:

Sinon, depuis mars 2021 on a fait des boutures de groseilliers et cassis, des bouts de 20cm prélevés sur des arbustes plutôt productifs, dans un jardin abandonné du village.
Y'a juste à planter chaque segment dans du terreau et ça pousse tout seul (ça ne vaut pas le coup d'acheter ça en pépinière), certains ont déjà des fruits :

Repiquage prévu à l'automne...

1 « J'aime »

A propos des applis de reconnaissance de plantes. J’ai une plante aromatique qui pousse dans mon jardin qui proviens des anciens propriétaires.
Un goût hyper puissant , beaucoup plus que le thym.

Mais ce qui m’a induit en erreur est que du serpolet pousse au même endroit et qu’au printemps celui ci prend le dessus avec sa fleur hyper reconnaissable .

Fin avril:

Alors qu’à là mi juin voici ce qui prend le dessus :


Les feuilles sont pointues et c’est hyper parfumé,
beaucoup plus puissant que le thym .

Je ne comprenais pas , parce dans un cas l’appli PlantNet me sortait serpolet et dans un autre cas sariette des montagnes.
En fait j’ai bien les 2.

1 « J'aime »

La sarriette a des petites feuilles hyper coupantes (faut d'ailleurs faire gaffe de ne pas se couper les gencives en la mangeant crue).
Sur la deuxième photo ça me fait penser à de l'hysope. Très parfumée, qui fait d'excellente liqueur (bien meilleures que le génépi je trouve).

Ce soir j'ai cueilli mes deux premières tomates :tomato::tomato:

@StephW alors les tomates lorraines se sont adaptées au climat du Cantal ? Ça pousse ?

Hello l'Dom',

Ca pousse doucement.
On a failli tout perdre quand les coups de vent de dimanche dernier ont fait envolé la serre (fixée à minima, pas censé y avoir de grosses rafales en été, bord.. !) et la fait traverser le jardin et finir devant la maison.
Résultat, un côté plié à reprendre et des trous un peu partout :confused:

Elle est maintenant solidement ancrée.
Y'a déjà quelques tomates cerises de tes pieds qui se colorent...
Nos plants aussi se développent mais va falloir être patient pour voir les premières fleurs.

J'avais fait des semis de choux et choux de Bruxelles mais une fois repiqués les limaces ne leur ont même pas laissé une nuit de répis :confused:
La contrepartie du paillage...

Pour l'an prochain, il me faut plus de pots (en plastique :/) plus grands et de place pour faire des semis plus grand et résistant, afin d'éviter la phase invasive limacienne...

Ah mince :-/

Ici on attend toujours les pluies prévues : en gros il tombe 10 fois que ce qu'ils annoncent. Là on devait avoir 5 mm cette nuit, on a eu 0.5mm ...

Pour les choux, j'ai lu : semis en ligne dans un bac, puis repiquage en godets, puis seulement pleine terre. j'ai appliqué, ça s'annonce bien mieux (avant ils disparaissaient en une nuit comme les tiens).

Je garde et collecte des pots autour de moi pour faire les semis. C'est du plastoc mais au moins il aura plusieurs vies avant de finir au recyclage.

Cette année , grâce au fumier de cheval (de qqs années), mes plants de tomate sont quasi déjà au plafond de la serre. ça ne s'était plus reproduit depuis la première année de la serre. Je suis aux anges :slight_smile:

Il me restait une grosse poubelle de fumier de cheval, j'y ai mis une graine de potimarron et un plan de tomates qui avait levé tout seul. ça a l'air de leur plaire à mort comme environnement !

1 « J'aime »