Les VTTistes qui jardinent

Des nouvelles de ma plantation de tubes.
Dans les tubes, y'a de la vie.
A part le Muscat bleu, tous les plans sont en train de se réveiller.

Mon "unique" (j'suis raisonnable moi :slight_smile: ) plan de muscat a des feuilles (petites mais des feuilles)

J'ai repiqué les tomates de la serre. On va voir si ça pousse mais j'y crois.

Sinon pour les semis de salades qui foirent : je mets ça sur la combinaison terreau+température avec les tests que j'ai fait. En gros, ça lève mieux sur le sol de ma serre, et s'il ne fait pas trop chaud.

J'ai tenté un plan de patates douces et un pied d'artichauds. A suivre.

J’ai fait ça l’an dernier, cette année mes pieds d’arrichauts sont trop beaux.
Par contre, les patates douces, j’ai eu plein de feuilles mais quand j’ai creusé rien trouvé à l’automne :flushed:

T'es sûre que ça n'était pas juste du liseron ? :slight_smile:

Sinon ma lampe anti-blaireaux est toujours efficace ...

Non car c’était des plants fait en pots avant je les ai vu grandir et le feuillage se reconnait.

Tu veux dire que ni @Jeanphi , ni @Cedirc ne viennent plus dans ton jardin :vttdoor:

1 « J'aime »

Vous connaissez.?
Trouvé en défrichant un sentier entre aubépines et ronces (que du piquant )

Je dirais mousseron de la saint Georges (mais ça ne ressemble pas du tout à un mousseron)

Claire veut que je jette tout

Ils poussaient en ronds de sorcière (ou en portion de rond) ? quel type de sol ? végétation ?
Décrit l'odeur : l'avrillot ou tricholome de la Saint George sent très bon.

Pour moi, il n'y a aucun autre champignon en ce moment (sauf des trucs sur des souches). Et d'après la photo, je suis quasi certain.

Il n'y avait que ceux là ? ici il y en a des tonnes.

Végétation : Aubepine , ronces,, chênes, frênes
Sol: galets /argile
Ils poussent groupe alignés . Ça peut être un rond de sorcière, mais de gros diamètre (3-5m)

Je ne suis pas fort pour décrire les odeurs , oui ça sent bon. (J’ai dû avoir le covid 75 à la naissance)

Dans les risques de confusion, j’ai vu la mention du Inocybe de Patouillard (mortel) maïs franchement non c’est pas ça , l’inocybe est conique , celui là c’est tout le contraire

Sinon certaines appellations parlent de mousseron, pour moi c’est pas du tout ça le mousseron, c’est beaucoup plus petit et ça pousse à l’automne (Marasme des Oréades)

Mousseron c'est un terme générique pas une famille de champis.

Les ronds d'avrillots peuvent faire 10 m de diamètre, facile. On a souvent juste des portions du rond. Quand ils poussent dans une friche on voit bien le rond vert, mais quand ils poussent en forêt, on ne voit rien bien sûr.
Ici ils sont sur sol argilo/calcaire, soit dans des friches, soit dans des épines, soit des bois maigres. Ils côtoient souvent le muguet et les asperges de bois.

Tu appelle ça avrillot ?
En fait je ne sais même pas comment il s’appelle ici. Peut être « saint Georges » . En tout cas pas mousseron.

Quand je vois la description de la végétation , ça correspond pile poil avec ce que je lis . J’ai trouvé parce que je défrichais armé d’un sécateur d’une main et d’une machette de l’autre (avec une scie pliable dans la poche arrière) .
Ils poussaient bien cachés sous les ronces .
Au niveau des arbres j’ai identifié l’aubépine , celui là c’est facile il pique et fait des fleurs blanches. Après j’ai pas trop fait attention aux autres. J’ai vu du chêne et du frêne dans le bois , mais je ne saurais pas dire quel était l’arbre à cet endroit là .
(Il y aussi beaucoup de châtaigniers dans les forêts ici ) Mais en tout cas que du feuillu.

Oui ici, on appelle ça des avrillots. Le vrai nom c'est tricholome de la saint Georges. On l'appelle aussi mousseron de printemps ou mousseron vrai.

L'odeur de farine fraiche est caractéristique, inoubliable une fois qu'on la connait. On peut la sentir à qqs mètres parfois (j'ai trouvé un rond comme ça).

Sans vous lire ma mère a dit mousseron de saint georges aussi.

Par contre fais gaffe @Brup, elle est à la maison et elle a dit « ou est ce qu’il en a trouvé », tu vas la retrouver sur tes chemins :joy:

Je lui ai dit qu’elle voulait que tu jettes, fais gaffe je crois qu’elle arrive ce soir à ta table! :sweat_smile:

Je lui file le coin sans pb.
(Mais pas les coins à morilles ou girolles faut pas deconner )

En plus il en reste plein mais plus vieux que je n’ai pas osé ramasser la dernière fois que je suis passé la .

Je suis retourné voir d’un coup de 26p:
En plus des ronces , il y a du lierre , de la petite pervenche , du raisin de chien (merci l’app de reconnaissance des plantes)
Les arbres : aubépine , tilleul, charme , jeunes frênes, jeune érable champêtre et même un cerisier (enfin memes feuilles, mais fruit de la taille d’un noyau, ça doit être un sauvage non greffé, avec tous les cerisiers qu’il y a dans le village c’est un noyau qui a dû se perdre)

Ah et puis le rond de sorcières, elle est balaise la sorcière , facile 5m de rayon.

1 « J'aime »

Allez hop je me lance , je risque d’être le seul à en vouloir . Du coup je ne mets que les plus frais


J’ai remplacé l’ail en gousse par de l’ail des ours pour rester dans le contexte printanier .

1 « J'aime »

C'est ce que j'ai fait le we dernier. À demain,.... J'espère :grin:

Et alors c’était bon cette poelée?

Bizarre... il répond plus...:nauseated_face:

2 « J'aime »

Premier essaimage de la saison hier

Récupéré illico presto après lui avoir fait une place au rucher (qui commence à devenir petit)

1 « J'aime »