Les VTTistes qui jardinent

J'ai planté beaucoup de sapins venant de pépiniéristes quand j'étais gamin, ils étaient dits "racines nues" mais en pratique ça ne rendait pas comme là. Mais c'est peut-être dû à la couleur des racines de la vigne.
Il y avait aussi un chevelu bien plus important. Là on croirait qu'il n'y a que des tiges. Mais là encore c'est peut-être particulier à la vigne.

C'est sûr que d'une espèce à l'autre les racines ne se développent pas de la même manière. Donc oui ça varie.

Demande à madame Google. Tu verras qu'elle va te rapporter des images très différentes d'une plante à l'autre. Maintenant te dire que mes vignes sont bizarres ou pas, j'en sais trop rien vu que c'est ma première expérience du genre. Je peux juste dire que ça correspond à la plupart des photos que j'ai pu examiner jusqu'ici.

C'est surement que les racines de vigne, c'est ainsi.
Celle (au singulier moi) que j'ai plantée était en pot, je n'ai pas vu ses racines.

Limite pluie neige 2100m
Tu va pas me dire qu’il neige à 1000m dans le Jura là?

La météo annonce des flocons à 1300m cette nuit oui

Ça fait un sacré écart : 2200m ici cette nuit .
1000m d’écart sur une limite pluie neige , ca veut dire 6 degrés d’écart à même altitude et orientation.
Si en plus on tient compte de l’altitude, c’est plutôt 15-20 degrés l’écart de température !
C’est vrai que t’es pas loin du haut Doubs et que c’est pas réputé pour ses hivers torrides

Par contre dimanche 1250m

j'étais dehors à l'instant, à 1000m 4°
et je suis pas loin de la Brévine, la petite Sibérie de la Suisse. -26° en janvier (et je me demande si c'était pas plus bas mi-février). -42° ! en 1987
j'ai encore quelques plaques de neige entre 1100 et 1300

Pour Brup, j'ai photographié mon sol (les deux petits morceaux de bois sont tombés de la surface, ils n'étaient pas dans le sol)
Google Photos

Les deux plans de tomate "test sol de serre en pot pour voir l'impact de la chaleur", à gauche celui qui de la fumure. (désolé mise au point ratée)
Google Photos

Les tomates repiquées dans du terreau (depuis 2 semaines)
Google Photos

Un plan repiqué en pleine terre de la serre (avec amandement) le même jour
Google Photos

La différence est flagrante.

Tu as mesuré la température du sol et de la terre de ton pot ?
Ton pied de tomate qui stagne me fait penser à mes poivrons l'année dernière quand ils ont pris le froid de mai.

Non, tiens je ferai ça à la mi journée pour comparer.

@Brup , tu sais quoi ??? Il neige à 1100m :see_no_evil:

Oui ici aussi (1200), mais ça n’a pas l’air de tomber des masses, juste du soupoudrage . Pas de quoi sortir les planches . En tout cas chez moi il ne pleut pas.

Et sinon c’est bien gentil, mais ma mini serre commence à être trop petite pour les plants de tomates , je dois rentrer les pots . ( s’il y a contact entre la serre et le plant ça doit faire couler la condensation sur la plante )
Et 10° ça doit être trop juste pour être dehors découvert

ici il fait beau et 15°.

J'ai mesuré dans la serre : à 10h du mat : 20° sur les pots et 15° dans la terre de la serre.

Avant:

Après :

t'as planté des tubes ???
:flècheporte

J'étais tellement certain que ça allait sortir que j'ai failli l'écrire moi-même.
Mais j'étais curieux de voir qui allait dégainer le premier.

Sinon t'étais pas loin. La marque des manchons c'est "Tubex".

Waouh ! c'est pas de la rigolade !

Pourquoi tu as mis tes plants dans des tubes ? tu as peur que les chevreuils viennent les manger ?

Sinon j'ai peut-être trouvé la parade aux attaques de blaireaux (qui avaient recommencé à s'intéresser à mon jardin) ... j'ai lu ça sur le net : les blaireaux détestent la lumière vive. J'ai installé une petite lampe solaire avec un détecteur de présence. Le truc (d'origine chinoise ...) déboîte sa race question puissance lumineuse, et éclaire pendant 30 secondes quand qqchose se déplace dans les 7-8 mètres autour.

Pour l'instant, plus de traces d'activité depuis la pose de la lampe.

Chevreuil et lapins, oui.
Après avoir discuté avec quelques viticulteurs qui en ont fait les frais.

De plus ce tube est sensé constituer un microclimat favorable durant les premières années.

En tu remarques qu'elle s’allume parfois ?
En règle générale la faune s'adapte et une fois la nature d'un "danger" comprise ils y reviennent.

Oooooh mais y’a quelques "gratte-la-terre" ici :tractor:

Effectivement c’est long cette année, j’ai encore eu du gel semaine dernière ! N’empeche que les haricots, les pois, topinambours, carottes, épinards sont sortis, et les tomates, courgettes, aubergines ont survécu.

Cette nuit, je suis descendu pisser à 4h30, et je l'ai vue s'allumer ... quand je suis arrivé, il n'y avait rien.

Pour l'habitude le blaireau est un noctambule et l'allumage soudain est censé faire qu'ils ne s'habituent pas. On verra....