Les VTTistes qui jardinent

des qui attrapent, laissent pas partir la bête et font saigner, bien sur.

chaque jour il y en a moins, mais ya du potentiel dans le quartier :joy:

Là je n'arrose qu'au pied et avec de l'eau tempérée qui plus est.

Mais bon les années où le sol convenait, dans la serre ça poussait de folie (plans qui allaient au plafond puis continuaient sur un mètre à plat contre la vitre) et pourtant l'arrosage était automatique.

Et tu plantais à la même époque ?
On vient aussi de tout juste traverser un épisode bien frisquet.

Moi je n'ai plus de serre pour comparer.
Mais en pleine terre je n'ai encore quasi rien semé ni planté. Le sol est encore bien trop froid. Même les patates je ne les ai pas encore mises en terre. La saison est retardée de bien trois semaines.

Oui.
La journée j'ouvre la serre, il y ferait plus 30° sinon.

Dehors, j'ai juste planté ail/oignons/échalottes (qui poussent) et mis les patates il y a 2 jours (sol au dessus de 10°).

Les pdt je les ai mises il y a 1 mois elles sortent tout juste.
Je viens à peine de repiquer salades et oignon.

Je sais pas, c’est bizarre cette année . Le printemps est arrivé très tôt (mi février) , ça s’est refroidi mi mars - début avril, et puis températures de saison depuis 1 semaine.

J’ai pas l’impression qu’il y ait du retard en regardant la végétation (arbres fruitiers) , le muguet était en fleur à Pâques, mais c’est peut être le cas sur les semis .

Vous faites comment pour savoir si on peut semer en pleine terre ? Thermomètre ? Ou a l’instinct ?
Chez moi les gens surveillent le recul de la neige sur la montagne , pour savoir à quel moment semer , mais bon si ça marchait cette technique, ils auraient semé en février :wink:

Mon lila n'a pas encore fleuri -> pas de patates. C'est la référence universelle :wink:
Mais j'en connais qui comme toi on mis les patates en terre dès le mois de mars.

Les pruniers c'est venu comme d'hab'.
Mais pour le pommiers ça démarre seulement.

bah je pense qu'avec l'expérience, tu sais qu'il faut planter après avril ou mai, donc tu guette les signes à cette période.
si tu guette juste le signe sans réfléchir un peu plus, c'est clair, tu peux te "planter" en plantant en février

C'est fou l'influence de la mer. Chez nous, à 200km, le lilas est en fleur depuis une grosse semaine, voir 15j, et les patates sont sorties de terre avec celles oubliées l'an dernier.

Une patate j'en ai ressorti une oubliée en terre la semaine dernière en préparant une parcelle. Et elle était encore en toute frigorifiée sans le moindre germe naissant.

Les PDT c'est quand le sol est à plus de 10° (lilas en fleurs)

Et je crois que les haricots verts c’est 15°.

Je m’imaginais quand même que mon sol était plus chaud que ça . Mais bon jardin au Nord qui ne voit pas le soleil de l’hiver + terre argileuse, c’est pas étonnant .
(A partir de maintenant il est au soleil tout le matin et en soirée c’est différent , enfin pas aujourd’hui )

Cette année, j'ai tenté de semer des haricots verts en pots sous la serre pour les repiquer ensuite. Je verrai si ça marche.

Loin de moi l'idée d'ultracrépidarianiser, mais ma belle-mère me dit tout le temps que chez elle ils plantaient toujours les trucs hyper tard par rapport à tout le monde, et au final ils rattrapaient et doublaient tous ceux qui ont commencé trop tôt.
A titre personnel j'ai cru constater qu'effectivement un semis ou une plantation qui a démarré péniblement à cause du froid reste chétif toute sa vie.

J'ai souvent entendu ça aussi. Ce qui me fait essayer de commencer plus tôt, ce sont les êtés très secs que l'on a maintenant. Mais cette année avec le froid, c'était peut être pas la meilleure idée.

neige annoncée cette suite, je vais encore un peu attendre pour m'occuper du jardin :sweat_smile:

Tout chaud tout frais sorti du fourgon du facteur. Demain on plante:

1 « J'aime »

Premières grappes prévues pour quelle année ?
D'ici quelque temps on ira plus chez Roudou mais au Chais Roudou :wink:

1 « J'aime »

Si tout va bien, dans trois ans.
D'un truc probablement pas très bon.
Faudra attendre la quatrième année avant d'obtenir quelque chose de convenable.

C'est étonnant que les racines soient nues (un peu comme lavées) et avec peu de chevelu.

1 « J'aime »

Nan. Ca se fait. La, elle sont déjà parées (racines coupées à la bonne longueur pour une plantation de printemps)
Elle sont conservées en chambre froide dont elles viennent juste de sortir.
Et c'est la raison pour laquelle je ne peux pas trainer pour les mettre en terre.
Je vais les praliner cet aprem', et planter de main.