Oui les bulbes se multiplient, une gousse donne une tête et je crois que c’est une tige par tête. Mais pour les tiges, moi c’est le foutoir comme ca repousse spontanément, j’en ai parfois plein au même endroit.
Par contre je biens de découvrir un truc, un producteur nous livre de l’ail frais, c’est vraiment bon. d’après ce que je lis quand tu mets des gousses en terre, tu prends les gousses périphériques pour faire tes têtes et les gousses centrales pour faire de l’ail frais!
Et je vous ai pas dit mais j’ai perdu mon essaim. Apparemment elles seraient mortes de faim même si elles avaient à manger. Moi qui m’était fait violence pour leur mettre à manger un mélange de miel et sucre stérilisé, ça n’a pas marché.
Retour à la case départ...
Mince.
Si elles avaient de quoi manger, c'est pas de faim qu'elles sont mortes.
Ruche faible à l'entrée de l'hiver ou abeilles trop vieilles qui ne l'ont pas passé (l'hiver) ou encore parasite (Varroa notamment) qui les auraient affaiblies.
Tu as inspecté ta ruche ?
Cette histoire d'abeilles me fait vous conseiller deux reportages sur Arte :
la fabrique de l'ignorance (on y parle d'abeilles justement)
et un sujet sur l'intolérance au gluten (passionnant, je ne dévoile rien, mais on marche vraiment sur la tête !!! certains mériteraient d'être jugés pour crime contre l'humanité)
Alors ce qu’il me fait dire que c’est la faim, c’est qu’elle se sont enfouis dans leurs alvéoles.
Pourtant elles avaient trouvé le pain de sucre miel juste au dessus car certaines en ont mangé avant l’hiver je les avais vu.
En effet, elles étaient faibles avec la sécheresse ou pluie non stop depuis leur arrivée à la maison, c’était pas top sauf au début où elles avaient bien bâti. Mais à partir de fin juillet j’avais l’impression qu’elles étaient bien là mais ca ne construisait plus.
Si tous tes cadres sont comme celui-là, effectivement ça a l'air bien vide.
Ont elles mangé tout ton pain ?
Hmm, sais-tu si la reine était toujours là ?
Et si tu avais encore du couvin en août ?
Les parasites "habituels", teigne, varroa.
A voir ta photo on dirait qu'elles sont mortes "propres".
L'année dernière on a perdu 2 ruches, elles avaient encore largement de quoi se nourrir mais essaim trop petit, du coup au fur et à mesure de l'hiver et des pertes successives de vieilles abeilles, la grappe n'a plus été suffisante pour assurer la t°intérieure.
Quand on a ouvert au printemps, outre le miel qui avait moisi, on a retrouvé une poignée d'abeilles regroupée au centre d'un cadre, mortes de froid à priori.
Mais tes cadres sont super propres et vides.
Tu as peut-être mis ton pain trop tard ou ça leur était trop difficile de récupérer le sucre de celui-ci.
Oui tout était vide dans les cadres.
Non elles n’ont pas mangé tout le pain, loin de là et les fourmis commençaient à s’y aventurer fin mars.
Je l’avais mis en septembre le pain, peut être tard mais j’avais lu quesi on l’avait fait plus tôt, il fallait mettre du liquide pour qu’elles remplissent leurs alvéoles, mais qu’à partir de septembre c’était en pain qu’il fallait donner à manger pour qu’elles puissent le manger directement.
Je ne sais pas comment était le couvain en aout mais le nombre d’abeilles entrantes et sortantes étaient stables par rapport au reste de l’été.
Sur certains cadres elles étaient regroupées aussi mais toujours vides. Attention les yeux, moi ça m’a rendu triste ces pauvres abeilles.
En février/ mars comme il faisait chaud, on a ouvert la petite vitre et la plupart étaient déjà mortes, par contre il y avait encore une activité très légère, quelques abeilles qui mangeaient le pain, sortaient des abeilles mortes et puis 15 jours plus tard, plus rien et les fourmis qui arrivaient. Je ne sais pas si l’activité venait d’abeilles survivantes ou d’autres ruches qui venaient manger.
Maintenant je voudrais passer à l’étape suivante.
(Peut être pas encore pour les tomates)
Mais vu les difficultés que je rencontre avec mon potager en début et en fin de saison, je suis à 2 doigts de tout déplacer .
Mon potager est placé sur une surface place à proximité d’un point d’eau . Seulement, il est au Nord de la maison, ce qui fait qu’à cette époque de l’année (mi avril ), il est au soleil tout le matin , à l’ombre l’après-midi et de nouveau au soleil à partir de 16h30-17h.
En plus comme la terre est argileuse, il faut quand même pas mal de chaleur pour démarrer.
Après je peux toujours accuser les limaces et les escargots, mais peut être que s’il était placé ailleurs, ça serait peut être plus facile .
Mais ça aurait pu être une mauvaise préparation de la terre ?
Alors en plein été c’est plus trop un souci (au contraire j’ai moins besoin d’arroser ) .
Mais le pb c’est que je peux difficilement faire de la rotation des cultures, je garde le coin le plus ensoleillé pour les tomates .
Du coup j’ai commencé à préparer un carré de 2x2 à un autre endroit plus ensoleillé, sur lequel l’herbe avait cramé les étés précédents
(Mais beaucoup plus loin du point d’eau , va falloir prévoir une rallonge de tuyau d’arrosage pour ne pas faire des aller retours avec l’arrosoir )
Je sens que madame n’est pas ravie « ok mais du coup tu vas arranger de l’autre côté, hors de question d’avoir plusieurs potagers ». J’ai pas trop compris le souci. De toutes façons y’avait plus rien à cet endroit .
J'ai repiqué mes tomates du bac de semis dans des pots individuels (dans du terreau) et mis le tout dans la serre.
Pour tester, suite aux problèmes que j'ai rencontré l'an passé, j'ai mis deux plans dans la terre de la serre directement, l'un sans rien, l'autre en ajoutant de la fumure (sang de boeuf séché mélangé à des boulettes d'Or Brun - du fumier en fait).
Résultat :
les plans dans les pots dans le terreau après qqs jours d'adaptation (ils n'ont pas aimé le soleil) poussent bien, sont bien verts et vigoureux.
le plan dans la terre de la serre ne pousse pas vraiment, mais est quand même assez vert
l'autre sur la fumure ne pousse pas non plus et n'a pas l'air mieux que celui sans fumure
Et du coup, le souci revient : qqchose dans mon sol cloche et semble toucher toutes les plantes friandes d'azote.
Pas d'idée ?
On trouve des boites qui font des analyses de sol ?
Je vais faire un test inverse : mettre du sol de la serre dans un pot avec un plan de tomate dedans, des fois que ce soit la température du sol qui joue (elle doit monter bien plus vite la journée dans un pot).
Pas vraiment.
Peut-être que le sol de ta serre encore trop froid.
Contrairement à ton pot mieux exposé puisque plus de surface profite de la chaleur de la serre.
Surement.
Par chez moi j'ai trouvé au moins 3 institutions à ma portée pour faire ça quand j'ai voulu évaluer la qualité de la terre de mon futur carré de vignes.
Disons que je veux tout faire pour éviter encore une fois une année avec des tomates (et autres plantes gourmandes en azote style courges) chétives, du coup je profite d'avoir des plans sous le coude pour faire des tests.
Je vais faire deux pots avec mon sol :
A ce propos, j'ai une anecdote un peu macabre, mais révélatrice.
Sur notre verger paissent des brebis.
Et une année la naissance d'un des agneaux s'est très mal passée puisque cela s'est soldé par la perte de la brebis et de l'agneau.
A cette occasion, beaucoup de sang s'est rependu sur la pâture.
Et pendant les trois années qui ont suivi la végétation qui a poussé sur le lieu de ce drame a été luxuriante.
A la base elle l'est mais après plusieurs années avec des bons apports en compost et BRF, le complexe argilo-humique est au top : la terre est bien légère (sauf à un ou deux endroits), avec une belle texture granuleuse et aérée, plein de filaments de champignons dedans.
Les salades diverses, blettes, et autres poussent déjà bien. Mais l'an dernier tomates et courges ont végété (sauf après que j'aie pigé et amené de l'azote - sous forme d'urine au départ).
Comme je n'ai pas envie que ça recommence, je fais des tests.
Ca dépend des pièges.
Et puis il faut qu'il y ait des chats.
ps. Je viens de surfer avec la recherche "piège à chat" et on voit des choses bien moches et cruelles. Je crois que je vais continuer à enrichir mes sols en azote avec des légumineuses...
Quand tu pisses sur les tomates évite de mouiller les feuilles / fruits ça les abîme, c’est le pied qu’il faut arroser/ enrichir en azote
(Si c’est de la pisse de bière c’est mieux ?)