Les VTTistes qui jardinent

En fait je crois surtout que des bébêtes (gluantes) ont bien apprécié les jeunes pousses de mon voisin. Va falloir que j’aille à la chasse .

Ah ça c’est net ! les limaces repèrent (je ne sais comment) les plantes qui sont en souffrance (stress suite au repiquage) et les attaquent en priorité.

Question limaces autant j’ai été envahi au début de l’installation de ma serre, autant ça s’est régulé, il y en a bien moins maintenant. Des prédateurs des limaces ont dû s’installer et se sont mis à les becqueter.

Un sujet qui change :slight_smile:

Je confirme pour les carottes, pas beaucoup de succès non plus et pourtant on a une terre légère.
J'ai discuté avec un maraîcher d'une AMAP du coin qui me disait que c'était galère à cultiver, qu'il fallait un vrai billard pour les semer.
(pourtant je me souviens que mes parents avaient de belles récoltes sur une terre plutôt argileuse ??)

Ici Corine ramasse depuis 3 semaines de la mâche sauvage (doucette) qui pousse sur les talus et même dans les joints des murs.
Quand je pense qu'on en a semé l'année dernière et qu'on a quasi rien eu (avec une grosse aide de la sécheresse :frowning: ) ! On se fait ch... pour rien des fois :wink:

Encore 6 semaines avant de semer quoique ce soit ici. On a pré-désherbé le jardin ce we et laisser le paillage. Les adventices seront revenues d'ici là mais moins installées...

ça pousse chez mes parents dans la terre remplie de galets du rhin... Bon elles sont pas toujours super droites par contre :slight_smile:

J’ai un carré de claytone de cuba. Zéro entretient. Ca se ressème spontanément. Et on est tout content de pouvoir en faire des petits salades à la sortie de l’hiver.

Actuellement c’est probablement la seule période de l’année ou un sol mérite d’être laissé à nu. La terre sombre va se réchauffer plus rapidement et facilement que si tu laisses le paillage. Dans ton coin ou la saison de culture est plus courte qu’ailleurs ça peut aider à démarrer un tout petit peu plus tôt.

Je plussoie sur la différence de température due à la différence de couleur, du vécu récemment. Je voulais mesurer mais le thermomètre pour prendre la température interne de la viande que je voulais utiliser est mort :slight_smile:

La Claytone de Cuba, je ne connais pas, je vais voir.

Pas ici, les anciens nous ont tous dit de ne pas commencer le jardin avant fin mai.
Certes il fait bon la journée et le soleil réchauffe mais le matin c'est encore gelée blanche. Pas certain que le sol aime passer la nuit sans couverture :wink: et le paillage est assez mince tout de même.
On le débâchera 2 semaines avant de semer/repiquer...

Le prochain jardino-bricolage c'est de faire quelque petites serres portables pour trouver une seconde vie aux plastiques des palettes de bouteilles...

Ce serait une américaine exilée :wink:

Sur mon semi de carottes, j’ai mis un morceau de toile nylon noire (des restes de la toile sous bardage de l’isol extérieure) : comme ça, ça réchauffe bien le sol en journée, ça reste au chaud la nuit et ça sèche moins vite. Je vérifie que ça reste humide une fois par jour. Je verrai si ça marche.

Sinon, je sens encore l’année partie pour une grande sécheresse : grand soleil depuis un mois, pas un nuage, sauf une journée couverte. Où sont passés les printemps pluvieux ?

Franchement depuis début 2020, il a plu 1 semaine début mars c’est tout .

Avant ça on se plaignait que les montagnes étaient sèches . Bon maintenant les montagnes, ce n’est plus trop ma préoccupation, ça sert juste à décorer le fond du jardin, mais n’empêche qu’il n’y a toujours pas de pluie .
On n’a faire la danse de la pluie .

BJ sur un randonet.
Ou un randonet en Gelbiquie.
Les deux combinés c’est encore mieux.
En général ça marche bien.

Hier soir j’ai planté mes patates sous carton :

  • sur la pelouse direct, sol juste aéré à la fourche bêche
  • 2 cms de BRF bien décomposé dessus
  • des cartons, avec des trous dedans
  • les patates dans les trous
  • une couche de paille puis une de foin (j’avais des deux, je ne savais pas me décider)
  • le tout bien arrosé (d’eau)

et puis il faut que ça soit le 1er mai (il ne fait jamais beau le 1er mai)

je ne sais pas si c’est parce que c’est la seule chose que j’ai le droit de faire (semer des graines et attendre qu’elles germent), et que du coup le temps parait super long.
En intérieur, en godets, j’ai réussi à faire germer de la courge (5 graines de potimarron/10, dont 3 dans le meme pot) , une graine/10 de melon (ça sort à peine), pas encore les poivrons .
Surtout que les godets je les sors en fin de matinée au soleil, je les mets à l’ombre l’aprem et je les rentre le soir et je mets qq gouttes d’eau (du robinet) régulièrement.

En extérieur, rien. Pourtant les températures sont idéales, j’arrose matin et soir (réserve d’eau alimentée par une source) pour maintenir la terre humide (ça sèche vite au soleil)
J’ai tenté salade, carottes, radis, persil, roquette… rien de chez rien. j’ai mis du compost , 5 cm dessous, 1 dessus. Peut etre qu’elles sont mortes mes graines? Mais bon dans le tas, je devrais quand meme en avoir 1 ou 2 qui devraient germer. Surtout le radis, il n’y a pas plus facile.

Je crois que je vais aller démonter ma fourche, finalement j’arrive mieux en bricolage vélo.

Dans tes godets : le poivron c'est très très long. Les miens y sont depuis 3 semaines au moins et rien n'est levé.

Dehors le sol est plus froid, ça lève nettement moins vite.

  • Dans ce que tu as semé, la roquette lève en 5 jours dans ma serre, la salade 7-8 jours, le reste est plus long : le persil c'est 15 jours, les carottes (quand ça veut lever c'est 15).
  • Ensuite 1 cm par dessus, c'est beaucoup à mon avis. Il faut couvrir en fonction de la taille des graines. Sur des graines de salade, je mets 1 ou 2 mm, le mini possible.
  • Avec du compost un peu fort, j'ai déjà eu des soucis, ça semble "brûler" les graines, rien ne lève. Essaie avec du simple terreau.

Le jardinage, ça demande d'avoir raté un certain nombre de fois avant que ça marche :wink:

Bon, les graines de tomate, tu verras, c'est inratable, ça pousse dans quasi toutes les conditions. :slightly_smiling_face:

Oui j’ai déjà remarqué des pousses spontanées de plants de tomates (mais souvent bien trop tard pour donner)
Il faudrait que je sache comment les conserver d’une année sur l’autre. Tu fais sécher ?

Sinon j’ai refait une tentative avec de la salade. Mon voisin dirait « surtout pas ! La lune elle décroissante .. » J’y crois pas à ces trucs là, mais c’est peut être pour ça que je rate tout. Que la graine soit sensible à l’attraction lunaire pourquoi pas, mais pourquoi une variation de l’attraction dans un sens serait bénéfique par rapport à l’autre , là je ne pige pas.
Et puis c’est même pas dit que l’attraction dépende de la surface éclairée.

Si t’écoute les vieux, le jour ou il faut faire c’est toujours soit un jour ou tu ne peux pas, soit ou il pleut .

Sinon je viens de découvrir que 2 de mes jeunes pousses de feuilles de chêne, sont en train de repartir, alors que je les pensais mortes. D’autres croyances diraient que c’est Pacques, j’arrête la. :wink:

C’est super simple : tu choisis les plus belles tomates de ta production (pas de souches hybrides F1 hein, ça donne n’importe quoi), tu prends une feuille de sopalin, tu mets les graines dessus en essayant de les répartir, et tu notes la variété et l’année sur le bord du papier. Tu fais sécher une journée. Tu ranges au sec dans une grande enveloppe.

L’année suivante, tu sèmes ce dont t’as besoin en mettant un morceau de sopalin sur le sol et un peu de terreau dessus.

J’ai testé des graines de 2016, elles lèvent encore nickel.

A mon avis, c’est plus lié au changement météo induit … enfin je ne fais pas gaffe.

Il y a moyen d’être un peu plus maniaque.

Pour bien faire il convient de choisir un fruit parmi les premiers à murir.
marquer le fruit pour se souvenir qu’il a été sélectionné et pas le cueillir par mégarde.
Le laisser sur le plant aussi longtemps que possible.

Éventuellement faire fermenter un jour ou deux les graines dans dans de l’eau avant de les faire sécher afin de mieux les séparer des chairs qui y sont encore collées.

En ajoutant ces étapes, tu sélectionnes le fruit pour sa précocité, tu donnes à la graine tout le temps qu’il lui faut pour se former complètement, tu réduis le risque de voir des maladies restées collées aux graines et tu allonges sa durée de conservation.

Il y a quelques année il y a un petit gars que tu connais bien qui portait le sobriquet de « tom2 » qui avait fait l’expérience de cultiver un carré de je ne sais plus quoi en tenant compte du calendrier lunaire, et un autre en ne tenant compte que de son petit doigt tendu en l’air. Et bien c’est pareil. Il n’ avait pas constaté de différence.

Moi, j’ai seulement imaginé que le clair de lune ça aide les prédateurs nocturnes à venir fouiller dans ton jardin. C’est toutefois une théorie qui ne repose sur rien d’objectif.

Ah tiens je testerai ça.

Pour le reste, jamais eu de souci avec la technique du sopalin. Peut-être qu’une spore de champignon (genre mildiou) pourrait y rester, si tant est qu’il y en ait à l’intérieur de la tomate. Mais qui me dit que les 2 ou 3 jours dans l’eau (où il faut attendre que ça moisisse en surface) soit plus efficace pour zoquer les spores ?

Deux jours. Pas besoin de plus. Juste de quoi aider à nettoyer les graines.
Et c’est pas spécialement moi qui le dit, mais les petits vieux (enfin ceux qui le sont encore plus que moi) qui ont établi la recette.

C’est expliqué en photo par exemple ici:

J’avais chopé ma méthode sur le net aussi, une vidéo avec un vieux qui faisait bosser un jeune dans une sorte de conservatoire du jardin.
Le but dans les deux cas est d éliminer la gangue autour de la grainé qui l empêche de germer dans le fruit.