Les Sour Crumble de Fab’ & BigJim

Whaou qu'il est beau mais qu'il est beau !!! Bon montage, il va être splendide ton nouveau vélo :heart_eyes::ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Put..... on avait déjà @Carbone le mango-maniak, le @Bizangoo ses shifters roses et ses cadres purple mais maintenant voilà le @Fab et ses chameaux en cerise à paillettes ! C'est plus un forum VTT c'est un concours de jackies :smiley:

Le pire c'est tout ça pour garder le vélo sur le canapé rouge ! Non parce que JDCJDR mais j'ai quand même fait des détours en vélo pour éviter de mettre de la poussiére sur le gravel de mooosieur Fab ... alors un VTT j'vous dis pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Amazon c’est le mal, mais Alibaba, c’est le bien, j’ai bon ? :zany_face::zany_face:

3 « J'aime »

Aliexpress c'est le DIABLE !
:vtttroll:

@fab', 164 messages sur ta nouvelle monture, parfait pour dimanche, alors côtière ou miribel dimanche?
seb

Montage terminé, réglages aussi, ça semble ok.... A vérifier sur le terrain avec une première sortie cool dans le week-end pour valider la position, les réglages & co. 12.5kg sur la balance, poids prévu, pas de surprise de ce côté là. Pour retrouver ma position habituelle, je suis parti sur une potence de 40mm. A voir à l’usage ce que ça donne.
Pas trop de prise de tête pour le passage des gaines en interne, j’ai eu un gros coup de bol 3 fois ! :partying_face: Pas de difficultés particulières dans le montage et les réglages, ça m’a quand même pris 8h ! Ah si, juste pour serrer le plateau sur la manivelle, je n’ai pas l’outil, il est dispo nulle part :-/ Avec une clef multiprise, j’ai réussi à serrer. J’espère que c’est assez fort... Bon, je verrais sur le terrain en attendant de trouver un bouclard qui a l’outil.

La couleur pailletée purple ne rend pas du tout en photo. Mais il est vraiment beau. Je suis content :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

C'est quoi comme outil ? Genre une clef à cliquet ?

Tu parles ! Shimano a réussi à sortir un nouvel (?) outil : le TL FC-41... :face_with_symbols_over_mouth:

Si quelqu’un voit ça traîner, qu’il n’hésite pas à me le dire...

C'est pas bêtement l'outil pour serrer les boitiers de pédalier ?

Bah, ça y ressemble vachement, mais le mien ne passe pas :roll_eyes:

Bravo superbe montage :heart_eyes: plus qu'à profiter :ok_hand:t2:
Pour l'outil je n'ai jamais vu :thinking:

t'as un 41 ou 32 ?

Alors ce superbe spad, il donne quoi ?

Par où commencer ? Par le matos ou par le cadre ?
Allez, on commence par le matos. Une transmission 12 c’est quand même ultra confort même dans les gros raidards ! Par contre Shimano n’a pas la douceur du SRAM que j’avais. Ca claque, c’est ferme, limite brutal du côté des shifters pour monter/descendre les pinions ! Les roues, c’est juste au top. Beaucoup plus de fluidité que les Hope que j’avais, pneus tout rond grâce à la largeur de 25, au top. Les freins ? Bah, c’est du Shim XT : ras, ça freine fort, ça se dose facile. Je me demande si la forme du levier n’a pas changé. L’avantage de la tige de selle Brand-X c’est qu’elle ne prendra pas de jeu, elle est vendue avec :smiley: Elle marche bien sans avoir la douceur et l’onctuosité de la Crank Highline que j’avais. Heureusement que les critiques l’annoncent super fiable car perso, je me demande combien de temps elle va tenir... Quoi d’autre ? Ah oui, le cintre Newmen avec un backsweep et un upsweep de 8°, c’est très naturel comme position. J’adore. Enfin, le fait d’avoir monté la commande de la tige de selle et le shifter en I-Spec, ça fait un poste de pilotage super clean. Bref, je suis content du montage, c’est sobre, simple, efficace.

Maintenant, sur le terrain. Je suis rentré de ma sortie, hier samedi, de Miribel, assez mitigé. Faut dire que j’avais fait une nuit de merde, qu’il y avait (encore !) un vent vraiment pénible et qu’il faisait une grosse chaleur arrivée d’un coup :-/
Par contre, aujourd’hui, belle sortie dans les Monts d’Or et là, mon gars, c’est orgasmique :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts: La position est très bonne, pas si éloigné du Niner, mais mieux ! Pourquoi ? J’ai l’impression, qu’effectivement, avoir un reach plus long permet de mieux centrer le poids/le pilote sur le vélo. J’avais vraiment l’impression d’être au milieu. Du coup, c’est plus facile de se positionner pour rouler et attaquer. La position est plus droite pour pédaler, dans les montées c’est bonnard comme tout passe facile. J’adore. Dans les descentes, la position est formidable : la position me permet de mettre naturellement du poids sur l’avant, là où avec le Niner j’étais en arrière, donc pas en confiance avec une roue avant fuyante. Je découvre un grip de fou, ça m’a permis de prendre des descentes cassantes en confiance par rapport à avant.
Je continue de penser que le Niner Ros9 était bien né avec une géométrie déjà très bonne. Le Sour Crumble est mieux, légèrement mieux partout : position plus centrée, pédalage plus facile avec une position plus droite (merci l’angle de selle de 76°), plus de poids donc plus de grip sur l’avant. C’est vraiment un très bon vélo. Je dois rouler pour affiner mon ressenti mais ça s’annonce sacrément bien cette histoire entre lui et moi :star_struck: :vttlike: Y’a pas à dire, les nouvelles géométries ont accompli de gros progrès !

Juste un truc, je pense vraiment qu’ils se sont plantés de couleur... J’avais commandé un Chameleon Cherry et je pense que c’est un Chameleon Sapphiere (qui tire sur le purple si on regarde le nuancier de couleurs chez Sour...)

4 « J'aime »

Ah oui, autre chose : il est plus vif que le Niner, moins confort également. Par contre, il a un truc que j’adore sur les vélos, c’est le flex latéral. Mais quel panard ce truc. Tu prends des appuis, tu sens le cadre qui travaille, bordel que c’est bon :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: Ca donne une sorte de confort, de grip et de souplesse. :smiling_face_with_three_hearts:
Et une photo tellement il est beau tellement je l’aime :

2 « J'aime »

il y as de quoi l'aimer il est splendide :heart_eyes:

1 « J'aime »

Cooool tout ça !

ET la Pike ?

1 « J'aime »

Hey ! J’avais oublié la fourche ! Bon, la question c’est pourquoi pendant toutes ces années les types de chez RockShox n’ont pas démonté une Bos Dizzy pour faire du reverse engineering et proposer une excellente fourche ? Parce que bon, la Pike c’est pas le même niveau, hein... La fourche fonctionne bien, les réglages conseillés avec l’outil automatique sur le net sont vraiment bien, on peut pas se plaindre. C’est doux mais ça manque de tenue ! Bon, d’un autre côté, j’ai peu de recul sur cette Pike mais c’est vraiment souple en début de course, ça plonge assez rapidement. Faut que je joue avec les réglages, les tokens, etc. et que je roule !
A suivre.

2 « J'aime »

à cause du coût du matos à l'intérieur ?

Du peu que j'ai roulé avec la RC3 qui était d'origine sur mon vélo, je n'avais pas eu cette sensation de plongée ou de manque de maintien.

La mienne n’a pas tous les réglages de la RC3 : juste compression (4 ou 5 clics de mémoire) et détente. Pas de réglages basse/haute vitesse comme sur la RC3.
Cela dit, c’est sympa une fourche souple, ça fait moins travailler les bras :zany_face: