Les Sour Crumble de Fab’ & BigJim

Hello,

Je dois recevoir le cadre en fin de semaine prochaine. J’ai peut-être besoin de vos lumières et de vos avis sur deux choses : la transmission et la fourche. Pour les roues, ça sera des Hunt mais j’attends de savoir quelle type de cassette je vais monter (pas HyperGlide mais MicroSpline ou SRAM XD) avant de les commander. Pour cintre / potence / selle, pas de difficultés particulières. Pour les pédales, j’ai un doute.
Allez, c’est parti, mes questions :

  1. Fourche : j’aurais tendance à prendre une RS Pike 130, probablement une version RC de base avec un S-Plug de chez NovyParts pour le maintient et l’hydraulique. Vous en dites quoi par rapport à une Fox 34 Rythm ? Avez-vous un avis sur les CaneCreek Helm mk2 ?
  2. Transmission : on trouve des groupes complets SRAM GX 12 mais je n’arrive pas à trouver le boîtier de pédalier au format DUB qu’il me faut. Bref, j’aurais préféré une transmission XT car la cassette 10-45 semble mieux me convenir qu’une SRAM 10-50... Vos avis ?
  3. Les freins : j’étais parti pour des XT assez classiques mais... j’ai lu ici pleins de petits soucis. C’est corrigé depuis ?
  4. Pédales : j’avais des Time MX4, large, appui sympa. J’ai cru comprendre que depuis, Time ce n’est plus ce que c’était...

Merci de vos lumières :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu ton point 2, tu veux dire MicroSpline ou XD non?

A mon avis, ça risque d'être les dispos qui vont te faire choisir. XT en 12v et en 10x45, ça sent le 2022... Shimano 12, c'est XTR si t'es pressé je crois bien... Après, GX 12, parait que le 2021 corrige pas mal de chose du précédent qui tenait pas bien les réglages. Après, de ce que j'entends autour de moi, à part sur le haut de gamme, j'entends de la ralouille sur le SRAM. Jamais sur le shim.

Jamais eu de souci sur les miens, qui datent de 2018, donc après corrections.

Time, c'est pas SRAM maintenant?

1 « J'aime »

10-45 ou 10-50-51-52, ça dépend un peu où tu veux rouler, si tu veux pouvoir aller en montagne sans te cramer ou pas. Tout en gardant un plateau suffisamment grand pour pouvoir rouler en bord du Rhone.
Ou bien tu prends 2 plateaux, un 34 pour à la maison, un 28 pour les RandoNets montagnards
Demande à @francky combien il avait aimé son 34-45 à Verbier :joy:

Le plus dur, ça va être de trouver les pièces !!! shimano est quasiment "sold out". Je peux avoir un peu de xtr et deore 12v, mais faut se dépêcher pour choisir.
Sinon j'ai du shimano xt 11v en 11-46 si tu veux, au moins le temps de pouvoir faire un choix sans être bloqué par les dispos. Actuellement c'est un non choix !
chez sram, x01, xx1 et le nouveau GX sont très bien, mais très chers face à du shimano. Mais dispo... en axs... :wink:

les freins, la dernière génération shimano a réglé pas mal de petits soucis. Ca reste du choix de raison.

en fourche fox, évite les cartouche fit4. c'est les plus mauvaises en terme de sensibilité / confort
une pike ou yari passée chez novyparts, tu peux pas te louper, bon rapport qualité / prix, facilité d'entretien,...

les time mx4... si tu les as roulées sans soucis, sans taper les arceaux dans des rochers (et donc sans plier les arceaux / arracher les pivots...) tu peux continuer avec elles, rien n'a changé. Si tu veux du plus qualitatif, tu passe sur les "spéciale 8". Même fonctionnement, mais corps en alu usiné. Elles sont carrément plus costaudes que les "plastiques" !

1 « J'aime »
  1. La Cane Creek Helm est très bien apparemment, Formula fait du super matos aussi, ca irait bien sur un vélo européen.

  2. Transmission :
    changer de plateau selon l'endroit où on roule, c'est pas un peu pénible et pas optimal selon la longueur de chaine ?
    Dans tous les cas j'ai l'impression que Fox faut pas prendre l'entrée de gamme, autant essayer une alternative.
    Après il y a le risque de se retrouver en panne de SAV si une marque arrête, j'ai galéré avec mes Magura et Marzo...

  3. Time passe chez Sram dans 6 mois niveau SAV, et production au Portugal.
    Les pédales à cage tiennent pas mal encore, c'est les roulements de pédales de xc qui ne tiennent plus trop apparemment.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses... Comme je passe partout dans les monts du lyonnais et les monts d'or en 10-42, je me dis qu'un 10-45, plateau ovale de 30, ça sera cool. Eventuellement, plateau de 28 quand je vais vieillir :wink:

Question, j'ai quasiment trouvé toute la transmission en Shimano 12 (dérailleur XT, cassette XTR, chaîne XT)... mais on est bien d'accord qu'un shifter SLX 12 vitesses c'est compatible ? Y'a pas un truc louche au sein des gammes Shimano ? Déjà que y'a le système de fixation I-Spec II, I-Spec EV et c'est imbitable....

oui
ya juste eu des incompatibilités un temps sur les plateaux XTR / autres quand ils étaient avec 4 vis. Pas les mêmes déports
officiellement les plateaux xtr directmount ne sont pas compatibles XT, je sais pas pourquoi. Peut-être juste pour pas que les gens montent des plateaux xt moins chers sur les pédaliers xtr quand ils sont usés...

en parlant plateau, attention avec les chaines shimano 12, il faut un plateau spécifique shimano sinon la chaine ne prend pas bien

tu as trouvé quoi comme cassette et comme dérailleur ? certains dérailleurs ne vont pas sur toutes les cassettes !

ça dépend si tu dois changer toutes les semaines. Ou un plateau pour la semaine et un pour le WE, c'est qu'il y a un soucis
Mais si c'est pour 3 WE dans l'année... c'est peut-être pas déconnant plutôt que d'avoir un dérailleur avec une chape super super super longue...

Bon, ça avance vite :vttclic: ... Commandé :

  • Cassette XTR 12 vitesses 10-45 : ok (en stock chez bike-discount.de)
  • Chaîne XT 12 vitesses : ok (en stock chez bike-discount.de)
  • Dérailleur arrière XT 12 vitesses, capacité max de 45 dents : ok (en stock chez bike-discount.de)
  • Shifter XT, version fixation levier de freins : ok (en stock chez probikeshop.fr)
  • Freins avant/arrière Shim XT M8100 (double pistons, modèle 2020) : ok (en stock chez probikeshop.fr)

Les roues ne sont plus disponibles chez Hunt :sob: Je pense que je vais me rabattre sur des NoTubes Arch MK3, j'avais vraiment aimé ces roues que j'ai revendu à @Brup .
Y'a pas mal de monde qui annonce des dispos en fourche pour la semaine prochaine, je vais attendre.
Pour le reste, pneus, selle, tige de selle, pédales, c'est moins urgent, y'a de la dispo...

A suivre... :vttclic: :vttlike:

Il y avait le modèle intermédiaire (RC j'sais plus quoi, mais pas l'entrée de gamme) sur mon SF, j'ai fait deux sorties avec, ça avait l'air très bien question maintien.
Une fourche neuve, c'est un peu con de la bricoler, ce serait bête de perdre la garantie.

Je suis en 11/50 (en gros équivalent à une 10-45 et je me dis qu'un pignon de 10 à la place du 11 ne me servira quasi pas)

Il y a un test de pédales à cage large sur pinkbike : 1ères les Time machin, et sur leurs talons les XTR.
J'ai eu des XTR très longtemps, c'est super costaud. Là j'ai des Look ... on verra .

1 « J'aime »

c'est la version 2x12 (chape super superlongue) ou 1x12 (chape super courte, pas encore vu de dispo !) ?

tu la bricole pas avec un splug, tu dévisse la cartouche d'origine, tu visse une nouvelle et puis basta !
si demain t'as un soucis de garantie (hors splug), tu remonte la cartouche d'origine et retour au vendeur

Ok, alors ça le fait.

Oui, c'est la version compatible avec 2x12 : version XT RD-M8120. Chez Probikeshop, ils ont le XT RD-M8100. C'est un SGS aussi j'imagine, mais il supporte une cassette de 51.

Question sur les roues : des DT Swiss XM 1700 Spline, c'est trop "gros" pour moi, vis-à-vis de ma pratique ? Ca me semble un peu orienté montage++ ces trucs là... Mais la version XR me semble orientée XC... Vous avez un autre conseil ? Budget : autour des 500-600, en microspline donc.

Des Hope Fortus ? Roues VTT : tout savoir sur les Fortus, le modèle Hope passe-partout - Glisse Alpine
Le modèle 26 (pas pouces !) conviendrait à ta pratique
(y'a aussi un article sur la gamme DT : Roues VTT : tout savoir sur la gamme DT Swiss - Glisse Alpine)

Tu me parais bien au courant pour quelqu'un qui roule encore en 26" .. tu as quelque chose à nous annoncer ? :smiley:

Je réfléchis juste... au cas où mes 26" seraient hs... :wink:

le 8100-SGS (1x12 - 51 dents) a une chape de 95mm
le futur 8100-GS (1x12 - 45 dents) aura une chape de 80mm
le 8120-SGS (2x12 - 45 dents) a une chape de 105mm

Donc tu as pris le pire des cas :slight_smile:
bon dans 1 an tu pourras toujours prendre un 8100-GS (ou un XTR GS tout de suite...)

Je viens de changer ma commande :wink: J'ai pris le dérailleur chez PBS, annulé celui de bike-discount :slight_smile:

C'est Lucky Fab' cette semaine, ça clique avant de réfléchir maintenant... :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hello,

Pour les roues, il faut que je regarde et que je réfléchisse... Les Hope Fortus, mouai... pourquoi pas... Après, j'ai pas eu un enthousiasme débordant avec les Hope RS4 (même moyeux) que j'avais eu... Par contre, ils ont l'avantage d'être dispo partout en boost, facile à maintenir.

En attendant, j'ai une question pour la fourche. Pike 130, ça me paraît bien pour moi. Bon rapport qualité/prix en version SoloAir / DebonAir, ça me semble plus fiable et plus performant qu'une Fox Float 34 Grip... Par contre, question :

  • déport de 42 mm ou déport de 51mm ?

Qu'est-ce que ça va changer ? Pas sûr d'avoir compris :frowning:
(edit : la géométrie du Sour Crumble indique un offset de 51... mais la question demeure.... ça impacte quoi ?... :frowning: )

edit 2 : le Niner Ros9 était conçu pour un offset de 51 mais... la Dizzy que j'avais dessus avait un offset de 45mm.. j'adorais comment ça tournait dans les pifs-pafs... du coup, j'aurais tendance à partir sur une Pike avec offset/déport de 42mm. Votre avis ?

Écoute moi j'ai ces freins là depuis vraiment pas mal d'années et vraiment pas de souci plus que ça je ne saurais que te les commander :wink: en plus c'est super simple pour faire les purges...

1 « J'aime »