Les Sour Crumble de Fab’ & BigJim

:rofl: :rofl: :rofl:
C'est presque ça :innocent::smile::smile:

30-40 koy !

Bon, ma short-list de roues, en regardant ce qui est disponible et ce qui me semble pas mal :

• Hope Fortus 23 (510€ la paire)
  • Shimano XT WH-M8100-TL-B (340€)
  • DT Swiss XR 1700 Spline 25 (645€ !)
  • DT Swiss XM 1700 SPLINE 29 (595€)

Tout le monde est en boost / centerlock / microspline....
Je suis preneur de tous conseils, réflexions et autres suggestions... Clairement, les XR1700 semblent excellentes. Les XM1700 me semblent vraiment all-mountain : j'ai l'impression que c'est trop gros pour moi... J'ai lu quelques trucs sur les XT qui semblent de vraies bonnes roues, plutôt silencieuses, mais un peu raide, pas hype pour deux sous. Et y'a les Hope en version Fortus 23 qui affichent le même poids que les XT dont les moyeux sont réputés++
La nuit va me porter conseil :wink:

Chez Dtswiss, les roues gravel sont en 24mm de largeur interne pour des pneus qui font généralement 40mm (GR1600).
C'est seulement 1mm moins large que les XR1700...

Maintenant que tu as un gravel, tu peux peut etre te permettre d'avoir un vtt avec des roues plus engagées ?
Sur mon oiz, ce sont des raceface en 30mm interne. C'est probablement lourd. Mais les pneus ont un super volume et je peux vraiment baisser la pression.

1 « J'aime »

Je ne sais plus ce que j'avais essayé comme vélo l'an dernier en DT Swiss Spline, mais j'avais trouvé le bruit de la roue libre pénible. Mais on doit pouvoir bourrer de graisse pour atténuer ca.
Le silence du moyeu XTR, c'est quand même assez sympa.

Les 1900 font un bruit de crécelle (moyeu dt370)
À partir des 1700 en moyeu dt 350 c'est du ratchet qui est silencieux quand il n'est pas sec (et il ne faut pas bourrer de graisse sinon les ratchet collent et font plus le boulot, une fine couche suffit).

Le seul moyeu qu'on ait le droit de citer pour son bruit, que dis-je son chant, sa mélodie, c'est le Chris king !!!
Les autres font du bruit ouais :triumph:

1 « J'aime »

Alors, déjà que je trouve que les Hope Pro4 sont bruyants, je n'ose pas imaginer ce que ça donne...

Ouf ! :slight_smile:

Je n'ai jamais retrouvé le confort des différentes paires de roues en moyeux XTR que j'ai eu : aussi bien en fiabilité, en dynamique, qu'en silence. C'est quand même priceless un moyen silencieux. J'avais regardé les moyeux Onyx, enclenchement immédiat, ultra silencieux mai presque 500gr. le moyeu !
Mais ce silence des XTR, et des moyeux Shimano en général, c'est ce qui m'oriente (un peu) vers les roues XT...

+1 avec @vicporc j'ai les M1700 sur moyeu DT350 et c'est très agréable comme son, léger et discret.

1 « J'aime »

Il paraît que les Mavic se sont pas mal améliorées ces derniers temps non ?

680€ quand même, mais pas lourdes.

Mais ça oblige à avoir une sonnette ...

Moyeux XT : c'est encore du cône cuvette ? si oui, pour moi, c'est niet.

tiens pour t'aider

de rien :slight_smile:

Plus sérieusement : normalement un moyeu DT c'est silencieux. Surtout face à du hope (j'ai revendu mes hope à cause du bruit, je roule toujours avec les DT discrets et les CK mélodieux)
Les DT, t'es sur une valeur sure. Les dernières 1700 sont plus ou moins des anciennes 1500 rebadgées. Les nouvelles 1500 sont toutes en jantes carbone
Quand tu vois le gain en confort, grip,... avec des jantes larges, même en XC, gravel, ballade, je ne partirais pas sur des 23mm
Mon frère roule des fortus, il en est assez content, mais je pourrais pas te faire un CR, j'ai pas analysé.
Les shimano... elles ont un gros défaut, c'est des shimano :sweat_smile: toujours leur système cône cuvette. En théorie c'est top, en pratique dès que ça commence à merder.... j'ai pas regardé le poids, la dimension des jantes,... attention aussi, il n'y a que du CRL microspline dessus. Impossible de le changer. En théorie c'est pas trop grave, mais si demain tu veux autre chose qu'une cassette shimano 12, c'est mort
Mavic a bien redressé la barre ces derniers temps, de moins en moins de rayons alu, CRL proche du DT, made in France / europe

1 « J'aime »

ou à faire "dring dring" avec la bouche :slight_smile:

alors fais toi monter une paire de roues sur des moyeux xtr... je trouve que les traitements sur les cônes / cuvettes sont bien meilleurs et durables ! (j'ai du souvent refaire des moyeux XT, jamais des XTR)
et avec des bonnes jantes

C'est ce que j'ai, et faut avouer que les 2.4 sont carrément bien pincés dessus. Après, ce que ça change au comportement, aucune idée, je n'ai jamais roulé avec des jantes larges.

idem, j'ai souvent eu des connaissances avec des moyeux XT qui avaient pris du jeu ...

du jeu c'est pas grave, ça se règle
et les shimano sont vraiment prévus pour être réglés (même si c'est compliqué pour qui n'a pas l'habitude). Au contraire d'un DT, hope,... où tu ne peux rien régler. Dès que ça commence à prendre du jeu faut changer les roulements.
Le top (une fois de plus) restant le CK, où le réglage est prévu, super simple, et n'influence pas la largeur du moyeu, donc le guidage de la fourche (et pour le guidage, fox vient de faire un truc pas con sur les 36/38. Bon BOS a un truc top depuis 10 ans :joy:)

nan, plus gênant que le jeu, c'est quand les portés se marquent / s'usent. C'est facile de changer les billes, le cone, mais pas la cuvette

C'est à mon avis la grosse tendance à venir: des jantes larges, plus plates et tolérantes, un peu comme les zipp moto:

mais ça ne va pas être possible avec de l'alu

Du 30mm interne c'est ce qu'il faut pour du 2.3" désormais ?

Entre les "j'aime bien que la jante soit pas trop large pour qu'elle puisse être protégé par les pneus des caillous" et ça, c'est pas ultra cohérent.

J'ai du 35mm interne sur mes pneus en 2.8", c'est quand même bien large.

(Fab' tu fais chié, je suis en train de regarder la dispo des moyeux CK...)

si t'en trouves à vil prix, fais moi signe.