Les chasseurs

Personne n'est dupe, les chasseurs utilisent les arguments de gestion et de défense de la nature pour justifier ce qui est uniquement un loisir. Ce sont avant tout des éleveurs de gibiers.
S'il géraient quoi que ce soit ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de problèmes avec les surpopulations de grands herbivores et la disparition du petit gibier.
La société de chasse de mon village s'appelait la gelinotte, mais ils ont tellement bien géré qu'on n'a plus vu une gelinotte dans la région depuis des décennies :ok_hand: :roll_eyes:

https://www.midilibre.fr/2021/11/10/je-nen-ai-rien-a-foutre-de-reguler-willy-schraen-le-president-des-chasseurs-semporte-en-direct-9920422.php

"Ce mardi 9 novembre, le président des chasseurs de France s'est exprimé au micro de RMC, [...] Questionné sur le "plaisir de tuer", le chasseur a assuré que cela faisait partie de cette passion et a assuré n'en avoir "rien à foutre de réguler". "Tu crois qu'on va devenir les petites mains de la régulation ?" a-t-il ironisé."

2 « J'aime »

Chez nous aussi, y'a beaucoup de blaireaux. Par contre, la lumière ne les fait pas forcément fuir... :thinking:

2 « J'aime »

Oui il faut un minimum de chasseurs pour réguler mais en bonne intelligence, eux aussi il faudrait les réguler sur les espèces pour la biodiversité et sur les jours pour que chacun y trouve son compte et pas que les 1 million de chasseurs sur 60 millions de personnes.

Sinon dans ton petit message, t’as oublié de leur parler du bon et du mauvais chasseur :vttdoor:

Et de la galinette cendrée ! :rofl: :beers:

Il faut des professionnels de la nature, formés à la gestion de la biodiversité en général, au service d'un organisme publique indépendant qui s'appuie sur de réelles expertises scientifiques.
Pas des hordes de beaufs avinés qui défoulent leur trop plein de masculinité mal construite au nom de la défense d'une prétendue culture rurale éculée.

4 « J'aime »

On augmente les impôts en fonction aussi ? (pour payer les chasseurs pro (tueurs fonctionnaires ?) et aussi pour les ressources que les petites communes perdraient au passage, les permis de chasse vendus en moins ..)

Et eux on en fait quoi ?

on les mets a la fontiere Bielorusse en renfort :rofl:

2 « J'aime »

Pas sûr que les communes gagent beaucoup d'argent avec la chasse (?)
Dans mon village les subventions qu'on leur donne chaque année, le local qu'on leur a offert, les parkings et les pistes qu'on entretien pour qu'ils puissent se rendre au plus près de la nature sans descendre du 4x4, ça doit coûter bien plus cher que ce que rapportent les quelques permis de chasse.

Il paraît que pour eux la chasse n'est qu'un prétexte pour se balader dans la nature. Et puis ne passent-ils pas 80% de leur temps à entretenir haies et chemins ?
Du coup laisser le fusil à la maison ça ne va pas les changer beaucoup :wink:

L'adjudication de la chasse est dans les tous petits villages une source de revenus importante. Dans mon bled, c'était 15 000 francs par an en 1975. J'imagine que ça doit tourner dans les mêmes sommes en Euros aujourd'hui.

??? des subventions pour la chasse ? vous êtes fous. Ici ils paient (cher).

Euh c'est pas pour l'exploitation forestière plutôt ? ici, les routes forestières sont là pour exploiter la forêt.

C'est sûr qu'un croissant c'est mieux qu'un fusil pour élaguer.

Quand tu vois qu'ils ont leur cul sur une chaise tous les 100m en ligne vers une zone ( vu ce we ) tu te demandes ou est le plaisir et le " sport " :thinking: :rofl:

ça ce sont les trop vieux/bourrés/gros/fainéants. Les vrais passionnés sont avec leurs chiens au milieu des parcelles de bois à traquer le gibier toute la journée pour que ceux assis puissent le tirer. Là, c'est un peu plus du sport. Mon père faisait ça. Il aimait être avec son chien. Rester posté toute la journée comme un con, ça le gonflait.

15'000 francs, 2286€ ? T'as même pas un vélo acier de qualité pour ce prix là ! Truc de prolo :rofl::rofl::rofl:

J'imagine que les prix ont fait comme le reste en 50 ans : 1 franc de l'époque = 1 euro de 2021.
La commune avait comme revenus, à part ça, de maigres forêts (à peu près les mêmes montants), et les impôts locaux de ses 70 habitants (?). Rien d'autre. Donc la chasse représentait une part importante.
Il doit rester 45 habitants, donc la part de la chasse dans les revenus n'a pas dû diminuer.

En gros une "action de chasse" - le droit de chasser une année dans un territoire de 500-600 hectares - coûte qqchose comme 500 à 1000 euros par chasseur. (Catégories d’annonces Action de chasse). Multiplie par le nombre de chasseurs, tu es vite aux 15000 euros pour la commune.

Le permis de chasse lui n'est pas cher : Permis de chasse : le prix des redevances 2020/2021    - Chasse Passion et je ne sais où ça finit ? (fédération nationale, département, région ?)

le grand pere de ma copine , c'est plus ce balader avec son chien et n'avait pas sa femme sur le dos , et apres il avait plus le droit d'y aller parce qu'il ramenait rien :frowning_face:

:joy: c'est ballot ça.

J'en connaissais un, le père d'un pote, quand il allait aux champignons il enterrait une bouteille pour la chasse, pas se faire tirer les oreilles par Madame.

Ce que je sais c'est que ici, les communes donnent le droit de chasser gratuitement aux societes de chasse donc rapport = zero. De toute facon, vu le peu de bois communal des communes du secteur, je vois pas comment ils pourraient faire payer grand chose (Draguignan c'est 150Ha la foret communale).
Un territoire de 500-600 Ha ca me parait tres tres petit pour chasser. la chasse privée derrière chez moi, c'est 300 ha et le droit de chasser c'est environ 600€ par an, mais c'est 100% privé.

Sinon chez nous, dans les zones difficilements accessibles en vehicule, on ne voit pas de chasseur. La ou y a des belles DFCI, la par contre ils sont postés sur les abords des pistes. Ce qui fait que au final, on voit les chasseurs le long des DFCI et dés que l'on prend un sentier qui s'enfonce dans la foret, y a plus personne avant de ressortir de l'autre coté sur une autre DFCI.

Ma seule rencontre de l'automne avec un chasseur j'étais sur un "sentier multifonction non-motorisé". Il y a des panneaux où s'est écrit à tous les 500 mètres. Le gars à quand même pris la peine d'arrêter le moteur de son 4 roues pour me dire que je ne devrais pas être là en période de chasse.

Là où les chasseurs ont tout bon, c'est qu'en période d'élection, ils savent se montrer : 1 million de chasseurs en France (ça me semble beaucoup mais soit), mais combien de vttistes ?

Et là où c'est marrant c'est que les chasseurs nous mettent dans le clan des écolos, les randonneurs des Vosges dans le clan des destructeurs ...

Et je t'avouerais quand ici bas en tant que VTTiste, on craint moins les chasseurs que les ecolos.

Ben l'ACCA c'est une association comme une autre qui est subventionnée par la mairie. Comme le club de Foot, la station de ski, la fanfare, le club des ainés...
Par contre quand mon fiston et ses potes demandent au maire de construire un skate-park, c'est niet !

Non, il y des "parking de chasse" un peu partout, accessible par des pistes.
Note que la mairie a félicité les chasseurs dans un bulletin municipal parce qu'ils avaient posé des poubelles sur leurs parking... wouaou !
Ca c'est de l'action de défense de l'environnement. C'est digne de la COP26 :wink: