Mais...y'a de la graine insurrectionnelle par ici...
M'en vais vous dénoncer tiens
Sinon, pour corriger les déséquilibres créés par l'Homme, en forêt comme ailleurs, y'a du taf !
Généralement les réponses données ne tentent de traiter que les conséquences, jamais les causes...
Et tout étant lié, on est pas sorti de l'auberge
Par ici, Cantal et plus généralement en Auvergne, la population de chasseurs tend à vieillir (à priori ça doit être assez général).
Les terrains de chasse étant plutôt pentus un peu partout, certaines zones ne sont donc plus chassées car trop inaccessibles sans être en forme ou en ayant moins de 60 ans.
Du coup les animaux, qui sont loin d'être bêtes malgré le nom qu'on leur donne, se réfugient à ces endroits.
En quelque sorte des réserves naturelles forcées
Je rappelle que le mois dernier j’ai croisé un chasseur dans une voie escarpée comportant des barres à désescalader. (Je ne faisais pas le malin dans ce parcours) Son chien avait dû chuter parce qu’il était seul.
Son fusil me paraissait aussi inutile que mon vtt sur ce genre de parcours
S’il avait tué un chamois je ne sais même pas comment il aurait fait pour le ramener.
Et il y 2-3 hivers j’en avait croisé un autre là aussi en pleine montagne, sans chien avec de la neige jusqu’aux hanches.
Là aussi je ne vois pas comment il aurait pu ramener une grosse bestiole .
J’ai aussi croisé sur un sentier, une colonne de chasseurs qui ramenait un butin sanguinolent dans des sacs à dos et/ou à bout de bras.
Après, c’est vrai que c’est plutôt rare. La plupart du temps ils ne quittent pas les gros chemins .