Les chasseurs

Ca doit être les abstentionnistes :wink:
Blague à part, je comprends l'engouement des politiques pour les chasseurs : c'est leur seule façon d'avoir une caution "territoire", un côté France rurale même si c'est une image d'Epinal. L'écologie est trop marquée écolo-bobo-islamo-gauchiste et trop marquée "centre urbain (intellectuel)" pour que la balade dans la foret et la protection des animaux soient des enjeux.

Ouais. En plus, ils aiment pas les diesels! Et sans diesel, comment on fait pour rejoindre nos spots avec nos mobil-homes ou camions aménagés, hein????

:vttdoor:

2 « J'aime »

@ToM2

Je suis pas étonné, ici j'en ai jamais vu faire autre chose que chasser, et j'en suis sûr car j'ai vécu un an dans une cabane en Forêt, près d'un spot de chasse (d'ailleurs le café du matin juste en-dessous de la battue ça réveille) et à part le garde chasse qui passe de temps en temps pour ses mirador, shooter du renard pour la queue ou mettre du maïs bah pas un pet en kaki :joy:

@Erbi

Concernant le retour du loup que tu suis, tu peux en dire plus? C'est intéressant.
Ça va être un retour difficile pour le loup...

Ce que m’énerve avec le discours des chasseurs c’est qu’ils justifient leur pratique par la nécessité de réguler la faune.

Or dans le même temps ils zigouillent les prédateurs comme le loup dont c’est le rôle naturel. D’où le besoin de réguler la faune puisqu’il n’y a plus de prédateur.

C’est une situation de fait accompli: comment se rendre indispensable.

oui , en france , c'est un gros pb , avec leurs tirs ils eclatent les meutes et c'est encore pire comme résultat pour les attaques . tu peux aller sur l'observatoire du loup , pas le Klan du Loup , ce sont des gros cons extremistes et puants ( je ne suis pas le seul a m'en plaindre ) , tu es dans quel coin ? car il y a une conf a marseille sur la gestion catastrophique du loup en France .
CONFERENCE avec projection suivie de débat

SAMEDI 20 Novembre à 17H au CIRA 50 rue consolat Marseille (100m des Réformés)

« LA GESTION FRANCAISE DU LOUP EST UN ECHEC»

par Pierre JOUVENTIN

1 « J'aime »

tu as tout compris Brup !

Sans commentaire… et c’est qu’une bribe de l’article.

1 « J'aime »

Je pense que le refrain de base sur la régul c'est injecté dans leurs têtes par la fédération pendant les formations.

Ils ont des quotas fixés par les préfets il le semble ou in truc du genre, et il me semble que lorsque les quotas ne sont pas effectués et qu'il y a dégâts (culture, accidents de voiture avec du gibier etc...) Ils prennent des pénalités.

Attention sous réserve, c'est une bride de souvenir avec une connaissance chasseur...ça vaut ce que ça vaut :joy:

@Erbi

Je suis dans l'Oise, ça va faire un peu loin! Et je t'avoue que les grandes villes c'est un peu trop anxiogène pour moi, si j'y vais c'est rare.

Mais je regarderai sur le net c'est intéressant.

Oui il y a beaucoup d'espèces atteintes inutilement.

J'ai été surpris quand j'ai appris que la pie n'est pas protégée en France (d'ailleurs un chasseur m'a dit à tort que c'est un nuisible, ce qui n'est plus le cas en exagone depuis un moment).

Le blaireau et le renard toujours nuisible, à cause des idées reçues de vieux de la vieille...

Ah si on a le chat domestique maintenant :joy:🤦

Quelle misère...

Après temps que la nature sera déséquilibrée et que l'Etat ne passera pas la main à de vrais experts de la biodiversité on aura malheureusement besoin de régulation...et vu que ça génère du pognon ce déséquilibre...

Oui. Et il y a eu des périodes où il y a eu abus, avec des agriculteurs qui ont fait bosser les assurances pour des dégâts d'animaux et ça a coûté très cher aux sociétés de chasse. C'est plus contrôlé maintenant.

Pour peu qu'un de ces experts dise qu'il faut éviter les vélos ds certains endroits, on va lui foutre sur la tronche :wink:

Par rapport à ce que je disais hier, je me demande juste si le sanglier peut être attaqué par le loup.
Il faudrait une meute, pas un animal isolé. Mais j’ai bien peur que si le loup a le choix entre attaquer un troupeau de moutons ou dénicher des sangliers en forêt le choix est vite fait. Donc on ne peut même plus dire « maintenant ça suffit, vous arrêtez vos conneries » , parce qu’à moyen terme il y aura encore besoin de la chasse (vu qu’elle s’est rendue indispensable)

Et puis faudrait pas non plus que le prédateur qui remplace le chasseur soit plus dangereuse pour l’homme que le chasseur myope et bourré. (Quand on voit qu’ils arrivent a tirer sur une voiture sur une autoroute, il y a de la marge )

Donc à court terme, je serais plus pour qu’il y ait des créneaux le week-end (et pendant les randonets) sans chasse.

J'ai lu l'article et les réactions.
Il y a quand même un point qu'on ne peut nier : c'est eux qui entretiennent les chemins/tranches et lignes (pour pouvoir tirer faut voir).

De même sans chasseurs, il faudrait payer des pro pour venir tuer les surpopulations de chevreuils/sangliers/cerfs qui viendraient bouffer toutes les cultures.

Par contre leur "amour de la nature" est un poil orienté quand même :slight_smile:

Perso moi j'en vois (hors saison de chasse comment reconnaître un chasseur ? c'est juste un alcoolo en 4x4 ?) lorsqu'ils viennent agréner (filer du maïs aux sangliers = tout sauf écolo), ou élaguer les chemins.

Pour que les loups régulent la population des sangliers, il en faudrait un paquet ... et alors y'aurait d'autres soucis de cohabitation avec les (bien trop nombreux) humains.

Pourquoi la protéger ? ici il y en a plein (et elles viennent becquetter les petits oisillons dans les nids !)

J'en suis envahi : j'ai dû protéger mes plantations avec des lumières automatiques, ils retournaient tout ('culés !). Dans la forêt juste au dessus, là où ils logent, on croirait qu'une pelleteuse est passée tellement c'est monstrueux.

Lui c'est un putain de ravageur, c'est certain. Oiseaux, rongeurs ...

Les petits et les faibles oui : j'ai vu des reportages en Allemagne.

Mais avant qu'ils viennent à bout des milliers de sangliers qu'il y a ici ...

Là où les chasseurs mènent leur monde en bateau sur la régulation, c'est qu'ils sont en partie à l'origine des surpopulations : il y a 40 ans, ils sont passés de "si c'est pas moi qui le tue, ce sera le voisin" à "je gère au mieux pour tuer plus, donc je tue moins pour tuer plus, plus tard" ... et ça ajouté à la tempête de 99 qui a bloqué la chasse deux ou trois ans a amené l'explosion du sanglier qu'ils régulent ... mais pas trop :wink:

J'imagine qu'il a tiré sur un animal et que la balle perdue (pas pour tout le monde) a fini dans une bagnole.
Mais on ne tire pas en direction des routes/habitations etc ...

En forêt domaniale ici, ils ne chassent qu'en semaine.
Autour de la domaniale, ils chassent les samedis (et en semaine ?) mais pas le dimanche.

J'ai reçu par trois fois des plombs. Une fois sur route (roue AV HS), et une fois sous ma douche .......

Je leur ai posté ça (j'en avais tapé un plus long mais la page se rafraichit régulièrement et j'ai tout perdu ... grrr !)

*Fils, petit fils de chasseur et vttiste : je fais court car je tape mon texte une deuxième fois. *

Vous élaguez, c'est vrai mais vous n'êtes pas les seuls (ONF, forestiers, vttistes, club vosgien)

Vous nourrissez c'est vrai mais que ce qui mérite le coup de fusil (qui parmi vous s'occupe des petits oiseaux genre verdière, bergeronnette ou des insectes ? hein ?)

L'amour de la nature ? vous l'avez ... mais de celle qui vous intéresse, soyez honnêtes.

Bises :slight_smile:
(et tous les vttistes ne font pas de la DH sur des pistes préparées comme celle de la photo ... comme tous les chasseurs ne sont pas des alcoolos qui votent à l'extrême droite)

1 « J'aime »

C'est surtout qu'ils ont introduit des sangliers croisés avec des cochons qui sont bcp plus prolifiques en terme de portée (2 portées par an au lieu d'une et avec plus de petit).
Ici, il n'y a pas eu de tempête en 99 donc aucune interruption de chasse et pourtant la population de sanglier a explosé et ils descendent meme en ville maintenant.
Quand au loup, on commence en avoir dans le secteur direct et pas juste a Canjuers. Coté Canjuers ou il y a des meutes, les chasseurs ralent car les sangliers se font bouffer par les loups et qu'il y en a moins a chasser.... Bref..

Sinon un argument souvent entendu a propos des sangliers et qu'il faut nuancer. Les sangliers descendent dans les zones habitées, ravagent les jardins, retournent les poubelles etc etc. On entend souvent que c'est parce que c'est l'homme qui grignote leur territoire. A mon sens ce n'est que en partie vrai.
J'habite en lisiere de foret, derriere il n'y a rien hormis du bois. Il n'y a pas plus de maison autour de moi que 30 ans en arriere. Donc du point de vue urbanisme, rien n'a changé. Et pourtant 20 ans en arrière, les sangliers ne descendaient pas comme ils le font maintenant dans mon secteur.
Pire, ils se retrouvent meme en ville en suivant les vallons. Et la pareil, l'urbanisation autour de ces vallons et en ville n'a pas bougé depuis 30 ans. Pour le coup, c'est vraiment le comportement des sangliers qui a changé.

Ils n'ont pas fait ça ici.

Ici pareil, ça avait fini en battue dans la cour de l'école (les gamins morts de trouille) ... et à 10 kms, il y en a eu un qui semé la "terreur" dans la galerie commerciale d'un supermarché (en bordure de forêt) : MDR !

Ils s'habituent aux humains ... certains les nourrissent d'ailleurs :wink:

J'en ai eu un quand j'étais gamin, ça se domestique très facilement, ça obéit mieux qu'un chien. C'est intelligent.
Donc de la bouffe facilement accessible, belle aubaine pour un sanglier (opportuniste).

1 « J'aime »

Des cochongliers ou sanglochons , J'ai vu en gars ou je suis allé en chambre d'hotes sur le plateau du vercors qui en elevait chez lui , pour faire du paté , qu'il nous a servit le soir !

Drôle que vous parliez de sangliers, le TGV dans lequel je suis vient d'en percuter un .. 30 minutes de retard.

EXTERMINEZ MOI CA !!!

:vtttroll:

3 « J'aime »

C’est vrai j’en ai déjà vu un de mes propres yeux dans Grenoble

Ah carrement a grenoble ??

PRELEVEZ MOI CA tu veux dire ?

2 « J'aime »