Les Champis

De l intérêt d’avoir un sac à dos pas trop petit

1 « J'aime »

Ça fait pas rêver les champignons
De une, ça pue et de 2 y en a partout !!

Quand j’en croise je les savates !!!

ça ne TE fais pas rêver :slightly_smiling_face:, je peux dire qu'avec de l'ail, du persil et du beurre, on s'est régalés. :mushroom::mushroom::mushroom::mushroom:
J'aurais eu une brouette, je l'aurais remplie tellement y'en avait. Pas impossible que j'y repasse demain avec la voiture et un gros panier, histoire d'en mettre au congel pour déguster cet hiver.

2 « J'aime »

Je rigole !

J’aime bien les morilles avec une bonne viande et la sauce qui va bien
Et une omelette aux trompettes de la mort. Costaud !!

Ah :grin: Bon en fait t'as le droit de ne pas aimer les champis hein :wink:
ça (des clitocybes nébuleux), c'est en dessous de la morille (l'un des meilleurs champignons), mais ça vaut bien des trompettes. Avantage : quand il y en a, c'est souvent en grande quantité.

Ah t’en manges ? Yen a plein les forêts et ça n’a rien d’extraordinaire (en plus il faut les blanchir sinon c’est toxique )
C’est un peu comme le sanguin , le champignon qu’on ramasse quand on trouve rien d’autre.

A midi j’ai trouvé une poignée de pieds de mouton , c’est nettement meilleur
(Ils ont passés l’aprèm sur mon bureau au taf )
Il y avait aussi plein de Clitocybes mais j’ai pas ramassé .

??? Le sanguin c’est un peu le graal du champignon ici.
Super bon mais hélas bien rare et faut savoir les coins ou le ramasser.

Bah c'est pas mal, je trouve.

Je n'ai jamais rien lu là dessus et j'en mange comme ça depuis que je suis gamin.
clitocybe nébuleux, clitocybe nebularis : qqs indigestions là
Ailleurs je lis que pour le digérer, il faut une enzyme que certaines personnes n'ont pas.

Le risque principal, c'est de le confondre avec l'entolome livide qui lui n'a pas les lamelles décurrentes, c'est le signe distinctif.

En tous cas, dans mon bouquin sur les champignons, il a 2 fourchettes sur 3 :wink:

Je sais, les sudistes viennent dans le Vercors les ramasser car les locaux les boudent.
Depuis j’ai compris qu’il fallait les faire à part et à l’huile d’olive , je les ramasse de nouveau

Comment ça ? tu mélanges les variétés sinon ?

ici pas de lactaire sanguin (ça demande un climat plus sec), que du lactaire délicieux, mais qui usurpe son nom, ça n’est pas terrible du tout.

Oui quand je me retrouve avec 1/3 de chanterelles, 1/3 de girolles et 1/3 de trompettes des morts je mélange.

Des sanguins il y en a plein dès qu’on arrive à hauteur des épicéas (800N 1200S)

Ah oui. ça je ne fais pas. Le goût est mélangé au final non ?

Je n’ai jamais mangé de lactaire sanguin … c’est bon ?

Et ton néphrologue, il est d'accord ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Jamais eu de recommandation là-dessus. Toi si ?

Oui.
De sorte qu’avec regrets je réserve la dégustation de champignons à de rares occasions.

Ah, je poserai la question à mon prochain RDV. Ils m’ont juste mis en garde avec le pamplemousse et les anti-rejets, c’est tout.

Ce soir

Hier midi je suis sorti 1/2h enfin devenus 45 min.
J’ai passé l’aprèm avec ça posé sur mon bureau, mes collègues ont halluciné (non c’est pas des hallucinogènes)

1 « J'aime »

Je sais pas si je dois poster dans la rubrique alors ça roule ou les champi .
Quoiqu’il en soit je serais forcément hors sujet à un moment donné .

Je pars de chez moi, direction le plateau du grand Ratz à 800-900m d’altitude. Chez moi il fait soleil au départ 22°, j’ai presque chaud .
A la montée j’ai pas trop les jambes , j’ai une vitesse d’écart par rapport à l’habitude. Arrive le passage clé de la montée que je passe toujours en 22x36: bon j’aurais posé le pied avant le raidard, sur un truc à la con (les rochers glissent ) mais pas dedans .
J’arrive en haut , ça monte encore, la vue est bouchée par un nuage de grisaille (type stratus) . Encore un gros raidard et je vous sur la gauche des sanguins . Je peux pas m’arrêter, si je m’arrête je repars pas . Donc je continue
De toutes façons les sanguins j’en ai trouvé des tonnes plus loin .Les sanguins sont frais pas trop gros, impec. Le seul souci c’est que quand je roule, je prends un sac plastique pour mettre les champignons , le panier c’est pas très pratique.

Au bout d’un moment ça commence à être compliqué : je roule ou … je ramasse les champignons ? L’heure file et il faut que je sois rentré pour 17h30.

Je décide d’aller repéré un sentier qui m’est encore inconnu dans ce secteur.
1ère difficulté : je j’arrive pas a balancer la trace dans la montre, ça ne veut pas
(Au passage j’ai trouvé comment renommer les traces importées dans garmin Connect)

Pour y aller , j’y vais au plus court , d’abord par un chemin large dans cette forêt sombre d’épicéas. Le secteur est boueux, alors pour éviter une flaque je prends le talus en dévers pour prendre une sentier au dessus du talus , je ripe sur une pierre et la…
Je bascule de côté sur le chemin …
J’aurais pu le faire très mal, heureusement la boue ça amorti. En plus c’était pas de la vraie boue , c’était plutôt de l’humus épais , ça m’a même pas sali.
Bon par contre il y avait une pierre au milieu et c’est mon tibia qui l’a reçue . J’ai pas à me plaindre je m’en sors pas trop mal.

Nouvelle courte montée pour aller prendre le single en repérage , je laisse la mac hyper technique sur ma droite (trop glissant aujourd’hui pour la tenter) et je prends un chemin à gauche .

Quelques sanguins plus loin je suis au sommet . Cette fois je range le couteau et le téléphone dans le sac et je descends. Il ne me reste plus qu’une 1/2 h pour faire 700m de d- alors il faut que j’arrête de ramasser le champi tous les 10m.

Le départ du sentier est sympa , mais comme un con, je le gourre a la première bifurcation , la suite sur le mauvais chemin étant sans intérêt .
Pas le temps de remonter , je prends quand même le temps d’aller chercher une trace que j’ai repéré à pied il n’y a pas longtemps.
Bon les dales glissantes en dévers au dessus d’une forte pente , ça ne m’a pas trop inspiré .
La suite c’est du connu.

J’arrive au dernier single, le plus proche de chez moi, 200m de d- hyper ludique , barré par une rue balise : fermé chutes de pierres, dommage surtout que ça la partie la plus sympa ne doit pas être concernee.
Du coup j’ai pris 2 autres singles que je je prends jamais , car ils n’arrivent pas la cheville de celui qui est fermé .
Sympa malgré tout, mais j’espère que ça va rouvrir , sinon je m’en occupe .

Arrive à la maison je sors les sanguins , ils n’ont pas aimé le sac plastique , en 1/2h ils sont déjà tout moches .
Je les ai cuits quand même , on verra si je suis malade

Bon décidément j’arrive pas a balancer ma photo. J’arrive à rien aujourd’hui. Allez je coupe le wifi, en 4G ça devrait mieux marcher

Enfoire....
J'en ai pas encore vu un de sanguin cette année :frowning: