Les Champis

Par contre au moment de les cuire, ça sent mauvais, une odeur de sapin. Ici les gens disent que tu manges ton cercueil quand tu mange des sanguins. C’est pour ça qu’ils ne sont pas recherchés dans le coin. On verra au goût

Sinon avant la chute j’avais mal au bas du dos, maintenant j’ai mal à l’épaule :wink:

Pas très efficace ton ostéopathe ! :slight_smile:

Ils étaient infects ces sanguins, je pense que c’est la 1/2 h-1h de voyage dans un sac plastique qui a dû entamer leur fermentation.
C’est pas l’idéal , mais j’allais pas rouler sur les sentiers avec un panier en osier. .
La prochaine fois je prendrais un sachet en papier .
C’est un peu compliqué de faire les 2 (Vtt et champi)

Sur la photo, ils paraissent peu cuits.
Une heure dans le sac, ça ne m’a jamais posé souci, mais bon sauf si les sanguins ont une particularité par rapport à ça.

Sinon les champis en vélo, c’est vrai qu’ils souffrent dans le sac à dos. J’ai déjà testé sur le cintre, pas une bonne idée, je m’étais pris une pelle.

En tous cas, soigne bien ton épaule.

C’était en cours de cuisson

Jamais eu de soucis avec d’autres types de champi.

L’idéal serait un panier clipsé sur le cintre. Facile à installer . Après je ne sais pas si on peut redescendre du coin de champignons en vtt sans que le panier vienne frotter le pneu ou que le contenu se retrouve secoué et sorte du panier.

Ça va , j’attendais de voir ce que ça donnerait au réveil, j’ai rien.
j’ai eu un gros bol de basculer, depuis un talus, sur le côté, épaule la première et d’atterrir sur une couche épaisse d’humus .

J’ai juste un hématome au tibia (a cause de la pierre qui trainait au milieu du matelas d’humus )

Et j’ai moins mal au dos depuis ma chute.
J’ai gagné 50€ d’ostéopathe :wink: Je plaisante

J’ai deja transporter des sanguins dans mon sac a doc lors de sorties velo. A part qu’ils etaient un peu destroy a l’arrivée, aucune incidence sur leur gout final.

J’ai compris c’était pas des sanguins. Ça y ressemble comme 2 goutes d’eau, à « lait » rouge comme le sanguin

https://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/lactaire_russule/Lactarius_deterrimus.html

Dans le tas il devait y avoir des vrais sanguins. Bon va falloir que je fasse le distinguo

Bon la bonne nouvelle c'est que a defaut d'etre bon il est comestible donc tu seras pas malade :wink:

Ah ça ressemble un max au lactaire délicieux ! (https://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/lactaire_russule/Lactarius_deliciosus.html) Le lait est orange pas rouge sur le lactaire délicieux.

Le sanguin ressemble quand même peu à ceux que tu avais ramasse Brup :
https://www.wikiwand.com/fr/Lactaire_sanguin qui sur les photos semble plus clair, moins orangé.

Dans le tas j’ai dû faire l’erreur sur 1 ou 2 et ça a contaminé la poêlée.

Je pensais que le lait des lactaires « délicieux » était blanc .
Mais bon il est possible que ce que tu appelles lactaire délicieux soit le lactaire des épicéas, le qui est plutôt infecte . (Le nom français des champignons c’est un peu folklo)

Ceux que j’avais ramassé avaient le lait orange et le lactaire délicieux a le lait orange. De ce que je sais les lactaires au lait blanc sont carrément immangeables tellement c’est fort.

Et puis le sanguin a le chapeau bien orange , alors que le mauvais est déjà plus clair .
Bon je saurais pour la prochaine fois .
Comme dit Hpman , il vaut mieux se planter avec des champignons qui ont mauvais goût qu’avec des toxiques .

Tu es sûr ? c’est pas trop ce que je vois sur les photos du net, où il apparaît au contraire plus clair, et avec des lamelles plus foncées.
Le délicieux est vraiment bien orange (quand il est jeune, ensuite il tourne au gris verdâtre sur la fin de sa vie)

Dom, t'es daltonien... t'as oublié ! ?... :wink:

Je suis sur de rien . Ça fait 40 ans que j’appelle sanguin, le lactaire des épicéas à cause de son « lait » qui est fait orange et non rouge .

En revanche j’ai trouvé ça :

Si c’est pas un cèpe, j’arrête et je me mets aux châtaignes (quoiqu’il ne faudrait pas confondre avec les marrons d’Inde )

Wah !!!

Cette fois, ça c’est bien laissé manger :wink:

Pour en revenir aux lactaires, 2 choses:
Selon les régions le « délicieux » (deliciosus) est appelé (a tord ou pas) sanguin .

ce que j’ai trouvé ce n’est pas le « lactaire délicieux » qui peut être appelé sanguin à tord (perso je l’appelais comme ça)
Le délicieux verdit moins et pousse sous les pins.

Sous les épicéas, il y a un espèce particulière (deterrimus) qui elle verdit et dont le goût est mauvais (lactaire détestable, quand j’étais gamin on appelait ça « lactaire deguelasse »). Quand il est vieux il verdit , donc c’est à ça qu’on peut le distinguer du « délicieux » .

Et puis comme si ça suffisait pas le sapin (le vrai sapin) a aussi sa variété de lactaires orangé, «couleur saumon » qui lui ne verdit pas du tout et qui n’est guère meilleur.

Moralité les « délicieux » si c’est pas sous les pins il faut oublier .