Juste en descendant du vélo je dirais une Pale, légére mais très vive.
Y'a pas que les Gelbes dans la vie ! Cette triple est brassée en France mais elle fleure bon le savoir-faire outre Quievrain . Une belle ampleur et bouche et une jolie mousse épaisse. A réserver à l'apéro post-bicyclette par ex. 
ça me donne envie tiens ... je vais proposer l'apéro ... 
Une despé ? 
Le monsieur te dit qu’il parle de biére !
Vu dans une n-ème brasserie locale, mais ce coup-ci, en Vendée :
Pas mal de choses sympas mais sans grand risque… Une IPA qui flirte avec la Punk IPA de chez Brewdog, une Triple qui m’a fait penser à la Chimay Triple, etc. Endroit sympa, qui surfe sur la tendance.
T’as oublié la bière tombale pour terminer après la mort subite.; -)
Quoiqu’il en soit je préfère finir en buvant des bonnes bières.
La gueuze si c’est pas coupé à la cerise c’est pas buvable. Le kir (vin cassis) a été inventé pour écouler le mauvais blanc, c’est pareil. Ou encore la mauvais whisky qui nécessite d’être mélangé au coca.
A partir du moment on a besoin de tricher avec de la cerise ou du citron c’est qu’il y a anguille sous roche
Quant à la pseudo bière mexicaine qui porte le nom d’un microbe chinois, c’est pareil , ça passe en été par 40° [de fièvre ?] avec une rondelle de citron , mais c’est tout …
Tu dis ça parce que tu n'as jamais goûté une vraie Kriek (une Cantillon par exemple), où l'on fait macérer des cerises dans un lambic pendant 1 an ou 2. ça n'a rien à voir avec ces trucs sucrés de la grande distribution, c'est acide (très acide même), ça surprend et ça demande un peu d'habitude.
(c'est d'ailleurs la même chose pour les gueuzes où les machins grand public n'ont rien à voir avec une vraie gueuze)
En lambic, Beersel font des trucs magnifiques : j'ai goûté un lambic vieilli en fût de Chardonnay, wahhh ! c'était d'une finesse !
Mieux vaut être sourd que de lire ça.
A Bruxelles on en a lynché pour moins.
Faudra qu'on te fasse déguster une véritable lambic et une kriek fabriquée avec amour.
Cela pourrait bien te faire revoir ton opinion à son égard.
Sinon je reconnais que la "mort subite" ce n'est pas la référence idéale.
C'est une bière qui est à la kriek ce que la kronembourg est à la pils.
On la bois sans trop réfléchir à ce que l'on consomme.
Quel est l’interêt de rajouter des cerises à la bière si ce n’est d’écouler de la mauvaise bière ? Je ne comprends pas la logique.
Pour moi ce sont les gens qui n’aiment pas la bière qui boivent ça, mais autant boire un sirop à l’eau, on pourra conduire .
Ou alors c’est un mec qui avait des cerises et marre du clafoutis ?
L’orgeat dans le pastis, ça va bien avec du Ricard ou du 51, mais avec un Henri b ça ne me viendrait pas à l’idée
MDR !
PTDR !!! écroulé derrière mon bureau
![]()
Justement, le souci c'est le lambic de base qui est de basse qualité dans tes expériences, y rajouter du sirop ne fait que l'édulcorer. Goûte de bons lambics en gueuze ou kriek et on en reparlera
![]()
C'est parfois le cas, mais ce n'est pas l'objectif de ces bières.
Quel est l'intérêt de mélanger des ingrédients variés dans une recette ?
Parce que l'agencement de saveurs construit une expérience gustative particulière.
Et c'est le cas ici.
La lambic est par nature un breuvage acide.
Cela provient de la part de ferments lactiques qui interviennent dans sa fermentation.
Et un breuvage acide se marie fort bien avec des saveurs sucrées.
C'est pourquoi les lambics sont régulièrement associées avec des fruits.
C'est le cas aussi des blanches. Mais là c'est en raison de la présence de froment dans la maische.
Tu devrais élargir ta culture bierophile.
Cela te permettrait de découvrir et peut-être comprendre la formidable créativité du processus de brassage.
C’est encore considéré comme de la bière, la blanche ? ![]()
Je ne parle pas des Weissen bier, qui sont des vraies bières, mais ces bières pulco au citron concentré.
Ce qui me tue dans la brasseriemachintric c’est tous les additifs rajoutes .
La même chose dans le vin s’appellerait du frelatage (ou du rosé pamplemousse)
Du malt, du houblon, des levures et de l’eau et ça suffit non ?
De la farine, des oeufs du sel et un peu de poivre ça suffit pour une bolo, non ?
T'aurais pas un côté conservateur Brup ? ![]()
Et puis quel(s) malt(s) ? quels houbons ? quelles levures ? en quelles proportions ? à quel moment ?
Rien qu'avec ça déjà ça va de la bière très acide à la stout très épaisse. Pourquoi ne pas tenter d'autres choses c'est déjà tellement multidimensionnel ?
Une Impérial stout avec un vieillissement en fût par exemple : pourquoi pas ? on le fait bien pour le vin (ben oui, du raisin c'est pas suffisant, pourquoi un fût de chêne ?).
Ce qui est fantastique dans la brasserie depuis 15 ans, c'est l'explosion des idées justement. Mais pour apprécier, il faut arrêter d'acheter sa bière au super marché du coin et aller voir chez des grossistes/cavistes. Tu dois bien avoir ça à Gre.
(remarque t'as déjà les montagnes, faut pas pousser)
Caviste oui , mais il ne vend que du vin et du bon.
Oui mais de là à dénaturer le produit en rajoutant des trucs qui n’ont rien à y faire non .
Le citron ,la passion et la cerise, ça n’a rien faire dans une boisson fermentée comme de la bière ou du vin , sauf pour la rattraper.
Ou alors il faut appeler ça boisson à base de bière et ça sera moins mal honnête
A Gre il y a ça : http://www.lacervoise-caveabieres.com/ mais ça n'a pas l'air de sortir trop du classique. ça vous apprendra d'avoir des montagnes avec des MAC 
La bière est un produit beaucoup plus ouvert que le vin, c'est tout. Les Allemands se sont arque boutés sur leur norme de pureté interdisant autre chose que eau, malt, houblon et levure. Résultat leurs bières sont assez standardisées.
Les Belges ont laissé libre court aux idées.
Les ricains et anglais (au sens large) ont dynamité le truc, carrément.
Tiens en parlant d’inventivité dans la biére, un maître achat local, c’est la blonde ou mieux l’ambrée de la Brasserie des Ursulines. A brasserie propose en ce moment une biére de printemps fameuse. Du corps et la patte du brasseur avec un petit goût sympa de réglisse en 2eme bouche. A déguster en after ride à Crémieux, lieu oú la Brasserie est sise et départ de beaux chemins