La version bio de la Lupulus, réussie. J’aime.
Pour Kroll, une milshake ale, framboise vanille, peu sucrée, pas mal.
Hier, cette bière brassée en vallée de Chevreuse, classique, sans surprise
Pour Kroll, une milshake ale, framboise vanille, peu sucrée, pas mal.
Hier, cette bière brassée en vallée de Chevreuse, classique, sans surprise
Ah oui exact, j’ai confondu
Et tu penses que j'ai une tête à boire de la Jupi ? hein ?

T’aimes bien le mango, alors tu peux bien boire de la jup’ 
Ben l’étiquette est rouge et la bière couleur or … pas de mango là dedans.
J’en ai déjà bu, il y a longtemps, c’est dégueu et on m’a forcé (un Belge qui a passé son we - le notre aussi d’ailleurs - à nous en offrir des tournées et des tournées alors que nous étions venus pour boire de bonnes bières).
Au LyonNet2 le gars Lorenzo avait ramené une caisse compléte de Jup’ ma foi fort apprécié en ce we de canicule.
Le vendeur avait vanté les mérites gustatifs de cette bière Big Boy à Coralie qui m’a gentiment ramené une bouteille un soir.
J’ai moyennement aimé ! Je n’ai pas retrouvé les notes caractéristiques des bières brunes. Le goût « épicé » est un peu trop présent.
Pourtant les "Imperial Stout" en général c'est pas mal, mais ça demande un peu de pratique, au début c'est assez concentré comme goûts, mais avec un peu d'habitude, miam que c'est gourmant. Après faut voir ce que donne la présence de piments en infusion.
En tous cas elle titre 12°C, tu devais rigoler un peu bêtement après si tu l'as bue à jeun 
La brasserie, la Débauche d'Angoulême, brasse des trucs sympas en général.
Hier soir un apéro avec des potes, pour ma deuxième bière, je prends ça
Ouch ! quelle épaisseur, quelle profondeur ! très bon !!
Puis en discutant un pote qui a une meilleure vue (plus jeune quoi
) regarde l'étiquette "t'as vu qu'elle fait 16°5 ?"
je n'avais pas remarqué 
ça en fait la bière la plus forte que j'ai jamais bue.
16,5° ??
Je me demande bien quels ferments permettent d'atteindre un tel niveau d'alcoolémie.
De ce que je sais le levure les plus performantes culminent à 15°.
Toutefois il me semble que chez Brewdog ils utilisent des techniques un peu barbares pour faire péter le compteur d'alcoolémie.
Et sinon après l'apéro, ça a été pour rentrer chez toi ?
Nickel ! j'étais chez moi ![]()
Mon collègue NicoG me disait avoir bu un Stout à 17° d'une autre brasserie. Je t'avoue que je me suis dit aussi : comment forcent-ils les levures à bosser dans de telles conditions ? (que fait la CGT levures d'ailleurs ?
)
En tous cas, on ne sentait pas l'alcool.
Certainement qu'une grosse brasserie comme Brewdog doit avec des techniques particulière.
Sinon la technique de la congélation permet de faire monter ton ° d'alcool. Tu congèles (pas trop tout de même) et tu vires la glace ensuite donc l'eau. Ton alcoolémie augmente...
Pas que j'en ouvre souvent (ça doit être le syndrôme du cordonnier
) mais je suis tombé sur l'accessoire quasi ultime pour le vététiste amateur de mousse :
J'ai craqué
(en vente chez Purebike pour les intéressés...)
j'aurais peur d'être freiné par un tel truc 
D'après mes potes de la "GrasHopperBrewery" (
), il existerait des souches de levures sélectionnées, plus conciliantes avec le taux d'alcool et qui permettraient de sortir 16/17°... à confirmer.
Ils ont peut-être bien raison.
En fouillant sur la biblothèque de recettes de "Beersmith" je trouve cette "barley wine":
Qui utilise un ferment Wheast 1056
On la brasse quand ?
@fred02 roule à Chimay, moi j’en ouvre une
Chimay ? C’est ou ça Chimay ? C’est quoi ? Connais pas…
Tiens, j’ai une question existentielle de première importance à vous soumettre.
Je suis en train de faire chauffer « BeerSmith », un logiciel de gestion be brasserie histoire de confectionner mes 4 ou 5 prochains brassins et passer commande des matières nécessaires. Et je me demandais, quel était la bière idéale pour vttiste ?
Le cahier de charge est simple.
Je reviens d’une chouette rando VTT (ça marche aussi si la rando est moche), et j’ai à peine déposé le vélo et je succombe à l’irrésistible envie de m’envoyer le contenu d’une chopine derrière la cravate.
Je choisi quoi comme bière ?
Et vous ?
Une bière légère aux agrumes, une belle robe blanche qui se boit cul sec.
Et ensuite on attaque les plus amères, pour le plaisir du palais.
Bim
Purée, ils font des choses étranges chez « hoppy road ».
Stout framboise basilic.
C’est inspirant.