Les bières de VTTnet....

Elle a une jolie couleur, j’adore les bières cuivrées comme ça, ça doit venir de là mon amour du mango :pinte:

Sur mon bureau ce matin ... certains reconnaitront :smiley:

Je m'interoge sur deux choses : Comment se fait-il qu'il te reste encore une boutanche de ce breuvage ? Mais surtout comment et pourquoi la bouteille apparait-elle sur ton bureau et sur ton lieu de travail ?

Il ne m’en restait pas.
La bouteille trônait sur mon bureau ce matin … j’ai dû mener l’enquête : c’est Dave qui l’a retrouvée et a pensé que ça ferait plaisir à Roudou de la revoir des années après. C’est la version 2011.

Vous allez tenter de la boire ? :wink:

Les bières en général,je les bois, je ne "tente" pas de les boire :smiley: :pinte:

Hahaha.

En effet. C'est amusant de revoir ces bouteilles.
Ceci-dit elle ne doit plus être très buvable.
Déjà en temps normal ce sont des bières qui doivent être bues dans l'année.
L'idéal c'est entre 3 et 9 mois après la mise en bouteille.
Ensuite la qualité tombe assez rapidement.

Mais en plus ce brassin avait un défaut.
La fermentation a été menée durant une période de canicule et les tanks de refroidissement ont peiné à maintenir la bonne température. Du coup elle a pris un petit goût de fermentation spontanée. Et elle a du vieillir encore plus mal que les autres.

Tu serais dans le coin, la brasserie te l'achangerait contre une neuve pour t'épargner une déception.

Tu noteras que l’étiquette aussi a mal vieilli :wink:

Je rattrape un peu mon retard sur ce topic.
Et je vois que personne n'a réagit aux élucubrations du Fab' :wink:
Il est temps de remettre l'église au milieu du village.

Tout d'abord "malt torréfie" est un vilain pléonasme. En effet un malt est toujours torréfié. C'est la nature même du malt.

Fabriquer du malt consiste en gros en deux étapes. La première est de faire germer les grains (quasi exclusivement de l'orge). La seconde consiste à stopper cette germination au bon moment par la torréfaction justement.
La germination provoque une cascade de réactions dans la graine qui à pour résultat la transfrmation du protsperme en sucres et en protéines. Ensuite on stoppe la germination au moment ou ces éléments vont être exploité pour le développement de la plante. Sucres et protéines sont ensuite exploités lors de la phase de brassage.

Selon l'intensité et la durée de torréfaction on abtient des malts de différentes couleurs et des éléments plus ou moins brûlés. Cela influe sur la teinte et la saveur qu'aura la bière. Les malt son classés en différentes catégories. Et il portent parfois de noms qui évoquent les saveurs qu'ils expriment. On ainsi des malts dit "café", des malts dit "chocolat".

Ensuite, peut-être la bière évoquée par Fab' contient véritablement du café, mais il est possible aussi que ce soit tout simplement la nature du malt qui lui vaut ce qualificatif.

Voici quelques photos prisent lors d'une visite de la célèbre Malterie du Chateau

Le germoir

L'orge germé et prêt à la torréfaction

Un chaudron ou est mené la torréfaction

En général, toutes les microbrasseries belges font le gros de leur chiffre d'affaire à l'exportation.
Le marché belge étant saturé, c'est leur principal débouché pour exploiter la savoir-faire des brasseurs belgiens.
De sorte que tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à trouver un fournisseur.

Entre les bières et le VTT on en est loin !!!

C'est un fil de discussion consacré à la bière, pas au VTT. Accessoirement la culture brassicole fait partie de l'ADN de VTTnet, un de ses fondateurs étant un passionné de bière et aussi un Belge, la Belgique étant à la bière ce que la France est au fromage ou le Brésil au 3eme sexe :mrgreen: :arrow_right: . Ce lien entre la bière et le VTT est de toute façon assez commun dans le monde du vélo à grosses roues. Tout cela pour dire que ce fil de discussion ne mérite pas d'être emboucané d'un fumé de troll mort :imp:

Sinon pour rester dans le sujet, cette Ale Belge que je ne connaissait pas. Très bien, elle m’a fait pensé à la Chouffe.

Nouvelle découverte ce soir au petit Sherpa de Val Thorens qui entre parenthèse propose un choix varié et assez fourni de bières.
Cette Lancelot est pas mal, assez amère. J’apprécie en fait l’amertume des bières en général alors que je ne supporte pas celle par exemple des endives.

Hello je l'ai goûté dernièrement et je l'ai trouvée très Bonne :heart_eyes:La chouffe je ne connais pas mais on me l'as conseillé il y as peu de temps en Belgique :grinning:
Bonne journée à tous à la vôtre :wink:

Comme quoi VTT et bière ça fait bon ménage, surtout si on a un Titus Fireline 29, hein Fred ? 8) :pinte:

Par contre si on boit trop de bière avant de faire du VTT, c’est contre indiqué, pas vrai ?

Au contraire ! C'est recommandé ! Et pas une vulgaire Pils à 4.7° ! Non, une vraie Chimay Bleue à 8 ou 9° ! Ca change tout ! Moi, par exemple, quand je pars juste après avoir bu de l'eau, mes trajectoires manquent de folie, d'entrain, de créativité, je me sens terne. Parfois même, je suis bloqué devant un obstacle, tergiversant sans fin sur la façon de procéder. Par contre, dès que je me suis enfilé une ou deux pintes de Chimay Bleue, là mon gars, c'est rock'n'roll sur les chemins. Je bondis de l'extrême-gauche à la gauche (je m'interdis d'aller à droite en solidarité avec Carbone), j'enjambe les obstacles tel un félin ivre de joie, je deviens créatif, libre, désinhibé, sans contrainte. Carole se pâme alors devant mes trajectoires. Bon, parfois, le trop plein de bières me casse les pattes, mais vu la vitesse à laquelle je vais, je ne suis pas à 1 ou 2 km/h en plus/en moins.

Les timides, comme Biz', boivent du panaché. Chez nous, y'en a que deux qui boivent de l'Isostar à la pomme : PAB et Koy'. Mais bon, on les garde pour nous assurer notre 1% humanitaire.

Fab'
:slight_smile:

Ca y est, Fab’ n’est plus fatigué.

Michèle avait bien réussi à me suivre sur le biker cross de Bad Wildbad à l’époque après une pils normale de 50cl, ca doit marcher pas si mal que ca, mauvaise langue.

Extra :joy:
Bon moi Perso si je vois une biére de temps en temps c'est pour la récupération :grin:
Le peu de KOM que j'ai eut sur des segments du coin j'en avais sûrement consommé (chut faut pas le dire sinon îls vont tous en boire :joy:) et les prix vont flamber :sob:
Déjà que la :

Ca me semble plus cher au litre que le champagne :weary: