Les bières de VTTnet....

Pour le très bon, faut avoir goûté.
Les brassins vieillis en fût, ça déchire en général. La brasserie de Vezelay avait sorti une blonde vieillie en fût de chardonnay, une tuerie et à un tarif raisonnable. Ils ne l'ont fait qu'une année, dommage.

1 « J'aime »

Je viens de goûter ça

Bam ça réveille les papilles !!! L un des meilleurs sour que j'aie bu

Cross topic ça roule, petite lecture avec la bière du coin (brasserie Arvarus). La Hoppy pale Ale, très simple, légère. Pas forcément ma préférée de la brasserie mais pas grave il en reste pas mal de différentes dans le carton de 24 :vtthips:

Je suis allé faire le plein de bonnes bières ce WE et en discutant avec le vendeur qui me proposait une bière en canette Alu, je lui ai demandé s'il y avait un avantage par rapport au verre. Il m'a répondu ; déjà la conservation et garde mieux les arômes pour certaines. Je me pose aussi la question de la neutralité du contenant. Et vous les experts éclairés , vous en pensez quoi ? A vous le micro :microphone:

J'ai remis ton sujet ici, un sujet dédié c'était un peu too much (trop trop pour Brup)

Les avantages de la canette alu :

  • plus léger que le verre et optimisation du rangement dans les cartons => moins de conso pour le transport
  • plus de surface pour coller une belle étiquette
  • protection de la bière contre la lumière : très bien pour les bières très houblonnées (IPA et cie)

Question conso énergétique : l'alu comme le verre sont plutôt des gouffres en électricité à la fabrication.

Pas noté d'impact sur le goût. Je ne connais pas le traitement interne.

1 « J'aime »

Ok , je pensais faire un nouveau sujet de réflexion :woozy_face:

On peut en parler là :wink:

Le revêtement alimentaire des canettes, on ne sait pas trop ce que ça donne dans le temps ? Après une bouteille c'est plus sympa niveau forme et présentation ! On peut donc dire que l'alu c'est mieux question conservation et transport.


Rien que pour le poids et le bruit je préfère la canette :vttclin:

3 « J'aime »

Je ne sais plus quelle importante brasserie avant annoncé que pour réduire significativement son impact environnemental, la solution était de virer les bouteilles et de prendre des cannettes, à cause du poids, du recyclage, du coût de transport, etc.
Perso, je n’ai jamais fait de différence entre une bière bouteille et une bière cannette.

Tu bluffes, ce sont des cannettes de coca :crazy_face::grin:

Suffit de les boire sans tarder !
:slight_smile:

Je trouvais ça aussi avant, mais plus maintenant, on trouve de très belles canettes. Des fois j'hésite quasi à les jeter.

Roudou le disait aussi.

1 « J'aime »

C'est pas faux, il vaut mieux les boire rapidos :wink:, y a t'il vraiment des bières qui se bonifient avec le temps où c'est l'inverse du vin .

Il te faut tt ça pour une sortie :rofl:, c'est un beerback ou beerbag :thinking:

Il y en a ! l'Orval par exemple : les levures (des Brett) continuent de bosser longtemps dans la bouteille. Elle prendrait encore 1° en un an. Du coup elle devient de plus en plus sèche. Les fans les font vieillir des années en cave. J'ai eu l'occasion d'en boire une vieillie chez @Laurent_Minet : excellente !

j'ai aussi fait vieillir de la Chimay Grande Reserve : avec le temps (5 ans), elle s'arrondit.

1 « J'aime »

En parlant de Coca,de canettes et de bouteilles, je suis tombé sur cet article cette semaine(Le Coca a-t-il vraiment meilleur goût en bouteille de verre ? - Le Parisien)
Et pour moi y a pas photo le Coca est meilleure en bouteille :wink:
Pour la bière je sais pas, j'en bois jamais en canette, pareil pour le rhum :wink:

Je ne pensais pas qu'on pouvait en faire vieillir, en gros les Brett s'y prêtent bien ? Donc les dates de péremption sur les bouteilles ne sont pas forcément a prendre au pied de la lettre ou pour certaines si ? Une question qui me vient aussi a l'esprit ; le stockage en bouteille verre, c'est mieux debout pour celles qui sont non filtrées sinon couché c'est possible pour les autres type ? Je me suis souvent posé la question :thinking:
Pour la version canette, je pense qu'on associe aux bières bas de gamme et qui fait hésiter ?

Déformation franco-belge à mon humble avis.. Au Canada et au Royaume Uni, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas cet a priori et que l’on trouve nettement plus de bières en cannettes que par chez nous… :thinking:

Parce que les brett travaillent lentement et sont capables de manger tous les sucres. Donc ça évolue encore.
Mais pas que celles aux brett : la bière est un produit vivant (sauf celles qui sont pasteurisées) et que, de là, ça va évoluer (pas forcément en bien hein).

Bien sûr que non.

Si c'est une capsule c'est debout. Un bouchon liège, couché.

Je pensais ça il y a qqs années. Maintenant, 80% de ce que je trouve intéressant chez 1001 bières est en canette.

Tu vois cette photo, ben elle doit dater, parce que maintenant, ça ne ressemble plus du tout à ça question répartition bouteille/canette

1 « J'aime »