Les bières de VTTnet....

Brewdog s'est offert une campagne de pub en taclant la Coupe du Monde de Foot :

Je trouve ça plutôt bien joué :wink:

4 « J'aime »

J'ai bu ça, et c'était carrément énorme ! la meilleure IPA que j'ai bu depuis longtemps

Google Photos

Une bière adaptée...

Des fois après une bonne rando, une bière plus que quelconque fait office d'un truc grandiose

2 « J'aime »

Pour accompagner Carbone, l'autre jour en cadeau suite à un jogging :

De la bonne récup !

1 « J'aime »

Dédicace @sebastien_t :beers:

As tu aimé?
Seb

Première dégustation réunionnaise digne d'intérêt (en bière hein, question rhums y'a ce qu'il faut)

1 « J'aime »

Dégustation du soir

Un truc d'exception, enfin j'ai trouvé (mais il faut aimer les bières acides)

Google Photos

Google Photos

Assemblage intéressant :thinking::hushed:, et c'est vraiment acide, comme la cuvée René de chez Lindmans,ou plus ?

J'ai déjà bu plus acide, gueuze Cantillon par exemple, mais comme le goût s'éduque et que le temps passe, je ne peux pas trop être sûr.
Au départ, je l'ai achetée car j'aime bien les bières aux brett, je n'avais pas fait gaffe que c'était une bière acide.

C'est quoi le secret pour aimer les bières acides / sour ? Vraiment j'arrive pas...

Ne plus avoir de palais ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

C'est comme tout, faut travailler, entraîner son palais. Si on avait bu il y a 15 ans, une IPA fort houblonnée comme celles qu'on peut trouver maintenant, on aurait probablement été choqués.

Il y a qqs années, je n'aimais pas les stout par exemple. Sous l'influence de certains ( :smiling_face_with_three_hearts:) j'ai persisté et j'ai fini par aimer.

Je trouve que les bières acides sont l'un des axes de développement les plus créatifs depuis qqs temps. Avant on avait les (vraies) gueuzes et rien d'autre. Maintenant ça part dans tous les sens, comme on l'a connu avec les IPA et les stouts.

Les bières à base de brett aussi c'est intéressant, mais c'est encore rare.

Bière au Brett ? :thinking:

Les bretts (brettanomyces) sont des levures "sauvages" qui donnent une fermentation plus lente mais qui consomme des sucres que les autres levures ne peuvent consommer. ça donne des bières avec un goût différent et bien moins de sucres résiduels.
Il y en a dans l'Orval : on dit qu'en un an, elle prend encore 1° d'alcool. Certains les font vieillir plusieurs années.

Celle là est pour @Kiwilefruit http://brettetsauvage.com/ (c'est en Gaspésie)
Celle là aussi : https://aubergesuttonbrouerie.com/vive-les-brett/
Là, on parle de Frappadingues ... je me demande s'il y a un rapport avec @serge et ses acolytes de l'époque : Frap’ Aux Brett / Brasserie des Garrigues (France) - Beer.be
Et là, c'est assez bien expliqué Brett, je ne te hais point – Le blog des bières artisanales françaises

2 « J'aime »

Tu trouves quand même pas les bières de la "nano-brasserie" Gaspésienne dans ton coin? J'essaierai ça lors de nos prochaines vacances estivales chez les beaux parents.

Sutton c'est plus accessible déjà.

Non, non, j'te rassure, j'ai juste trouvé cette brasserie en cherchant "bières aux brett" sur le net.

Les funambules à côté de chez moi en font une :
https://www.instagram.com/p/CfZN5RTItE2/