Non jamais. Faudrait que je vienne en Gelbikie pour goûter J'ai en revanche tester le Ginger Bier. Pas mal du tout. Par contre on est loin des goûts de la bière.
C'est pas mal le kéfir.
On en fait légèrement citronné et sucré (et on y met 1/2 figue comme indicateur. Quand elle remonte c'est que le sucre a été consommé et que c'est bon à boire). On en prend le matin, c'est bon pour la flore intestinale (pas de soucis de ce côté là )
Par contre à faire avec de l'eau minérale ou de source non traitée sinon il meure...
Oui j'ai déjà testé. C'est pas mauvais je trouve.
En plus il paraît que c'est bon pour la santé (pas comme l'alcool )
Après je trouve le truc un peu compliqué à gérer pour une consommation occasionnelle. Ca demande pas mal de logistique, et je ne bois que rarement l'apéro.
Et puis j'ai toujours un peu peur au niveau de l'hygiène d'un truc qui est sensé être conservé ad vitam (d'autant qu'on a de l'eau de source au robinet, pas contrôlée, donc qui contient peut-être des bactéries pas super à cultiver)
C'est ce qui se dit.
Mais bon on arrive à trouver des vertus à tous les breuvages une fois que l'on cherche à en assurer la promotion.
C'est quand même pas bien compliqué à faire.
Avec ce qu'on trouve couramment dans une cuisine on y arrive.
Ca se boit comme on boit un truc qui n'est pas uniquement de l'eau.
Donc il n'est pas nécessaire d'attendre un apéro pour en consommer.
Sinon je comprends que ce ne soit pas adapté à une dégustation occasionnelle.
Heu non, je pense pas.
Je n'imagine pas conserver cette préparation au délà de quelques jours.
Compte tenu que la boisson contient du sucre, que la quantité d'alcool est négligeable, la durée de conservation est du même ordre qu'un jus de fruits ouvert conservé au réfrigérateur. Soit au mieux, quelques jours.
Tu la bois cette eau ?
Compte tenu que les ferments du kéfir sont en principe de la même catégorie que ceux qui composent ta flore intestinale, je n'imagine pas, à priori, que tu risques plus à consommer ton kéfir à l'eau de source que ton eau de source seule.
Ca ressemble tellement au Comptoir des Fagnes à Couvin que ça doit être ça.
Ben non Roudou, c'est beer wine and coffee a Rhisne. Mais on doit pas être très différent d'un endroit à l'autre... En Belgique bien sur
Beer Wine & Spirit. Tu retardes mon Lolo, tu retardes...
A.
PS: Faut dire que du café, ils en vendaient pas beaucoup, hein...
PPS: Tu as dit bonjour à Dame Béa et à Dylan de ma part?
Ben non André ils vendent toujours du café !!
Finalement j'ai fêté les patriotes avec une British Amber Ale qui a une étiquette en français. Je me suis dit qu'on ne pouvait pas faire plus canadien que ça.
Elle semble en lévitation la canette et on l'impression qu'elle n'a pas d'ombre ! excellent !!!
Tiens, le Ninkasi sort un cidre :
4€ la bouteille de 33cl alors qu'une bouteille de cidre artisanal est venu 2 ou 3€ sur le marché... Ca fait cher la mode
J'ai BEAUCOUP de retard sur ce post, alors je fais une sélection
Avant hier soir, ce stout dont le résultat ne fait pas mentir le programme : c'est très très épais, trop peut-être même. Je me suis réveillé hier matin avec une impression de gueule de bois alors que je n'avais bu que ça
Un STout de Pohjalla : comme d'hab' chez eux, une réussite
La Black Moebius de la Fouillote, top
Un Double IPA de la Fouillote aussi. Dur, dur, woh !
Un Stout de La Débauche : miam
Super original : une saison aux brett avec du laurier en fût de vin rouge et d'armagnac. A goûter, moi j'ai aimé
Là, les conservateurs vont hurler au massacre : un Sour au gaspacho avec tomate, huile d'olive, concombre ... super surprenant, mais diablement bon à l'apéro
Je ne sais plus exactement, mais c'était bon
Trop bon, lisez l'étiquette, je ne veux pas recopier c'est trop complexe
(faut cliquez sur les images pour les voir en entier)
Ca dépend un peu comment il est fabriqué.
Selon que tu vises la qualité ou la quantité, que tu utilises de la chimie ou pas l'effort peut être complètement différent.
Oui, je suis d'accord. Mais le cidre, son âme, c'est d'être un produit populaire, naturel, avec des pommes et pissétout, très bon marché. Pas un produit de hipsters qui crânent en terrasse avec une pinte de cidre aux aromates et vieilli en fut de jesaispasquoi.
Ce qu'on disait de la bière il y a 30/40 ans (en France)... regarde comme ça a explosé !
Je vois ce que tu veux dire.
Tu peux en dire pareil avec le vin qui est aussi un produit réalisé avec des raisin epictout.
Il y a 40 ans, le vin était un produit de grande consommation avec pour seul objectif le rendement en volume. Entretemps les moeurs ont évolués et la production de vin a radicalement changé. La demande a diminué et évolué vers la recherche de la qualité et moins le pochetronnage.
Et le cidre suit probablement la même voie.
Quand je vois le cidre naturel que je réalise et que j'imagine ce que je pourrais produire en cherchant le volume plutôt que la qualité, je comprends bien que je pourrais obtenir 3 à 4 fois plus de produit fini. Et si j'y ajoutais de la chimie et des procédés inspirés de l'industrie, c'est un tas de tracasseries et d'inquiétudes que je pourrais m'épargner.
A Dunkerque, sur le port, on a un bâtiment qui était un chai à vin.
Inauguré en 1949, le vin y était débarqué et stocké dans des cuves en métal (43000 hectolitres quand même, soit presque 2 piscines olympiques) puis repartait en camion citerne. Bien sur c’était de la piquette mais c'est un bon témoin des habitudes de consommation (pas dans le biberon mais pas loin quand même)...
ça c'est l'intérieur (on dirait une prison):
L'extérieur:
et la station qui alimentait les camions (rendu célèbre par William Eggleston, photographe connu de tout ceux qui s’intéressent à la photo

J'en conclu qu'il y avait un pipeline de vin entre le bâtiment et la station. Et de fil en aiguille j'en suis venu à me dire que si nos albertains faisaient pareil et remplaçaient leur pétrole des sables bitumineux par du vin de la vallée de l'Okanagan à BC, leurs pipelines n'auraient plus aucun problème d'acceptabilité sociale.
Comme vous voyez je suis prêt à suivre les directives de @Carquo pour sauver la planète et faire les choses différemment.