Je ne sais pas si c'est bon, mais d'ici ça présente bien.
C'est bon les drêches dans le pain ou les gâteaux, en petite quantité.
Le seul truc c'est que la balle des grains est très rigide et piquante.
Même en mixant avant cuisson, ça reste un peu.
La levure de purge aussi c'est pas mal mais à utiliser avec parcimonie, pour des crêpes ou gâteaux aussi.
Quand elle est encore trop active, ça donne des cuissons zarbi, genre ta crêpe qui ne cuit pas. Tu peux la faire brûler, à l'intérieur ça reste pas cuit.
Une fois après un brassin on a utilisé les drêches pour faire des biscuits.
Sauf qu'on n'avait plus pensé que les déchets de houblons avaient rejoint les drêches. Le résultat était, on va dire, surprenant. Depuis je fais gaffe avec les déchets de houblon.
Ha oui tien. C'est une idée ça. J'y avait pas encore pensé.
Des gateaux amers ... avec qqs grains de sel dessus, pour l'apéro ?
Ben ça faisait le même effet qu'une IPA de 120 IBU environ.
Ca dépasse de loin le stade de l'amertume.
Wêh ! des biscuits IPA ! un truc pour amateurs only
Avec du beurre dessus ou un truc crémeux ?
Il n'y en a déjà plus, c'est un signe !
Pour les drêches ==> pas du tout piquante, pas du tout dure. Franchement on ne les as pas senties.
(J'ai fait une mauvaise manip en supprimant ce message !)
Je reviens sur les bières sans alcool. Je teste actuellement la Leffe sans alcool, parce que je n'avais pas envie de dépenser une fortune dans des Brooklyn. Ben honnètement je trouve qu'elle n'a pas à rougir face à une Leffe blonde avec alcool.
Sinon je me demande pourquoi les boissons alcoolisées dont la nocivité pour la santé est bien documentée (quand même 40 000 morts évitables pas an en France) continuent de tenir une place de choix dans les magasins dits bios. Ce sont pourtant des commerces qui revendiquent la vente de produits "bons pour la santé".
Quand on voit des cigarettes bios ça fait rigoler tout le monde, mais des vins ou bières bios ça ne choque personne.
N'y a-t-il pas là un paradoxe étonnant ?
Je l'ai gouté et effectivement elle se tient. Par contre je la comparerais plus à la version light de la Leffe.
De mon coté j'ai découvert la Chamoise Abstinente de la brasserie du même nom. Une très belle création avec ce qu'il faut d'amertume et des parfums mes amis ! Trés original, bien fait, très bien fait. Elle a été comparé à la Nanny de chez Breew Dog qui est à mon sens la plus belle réussite en matière de "sans" - sont trop forts ces écossais ! - .
C'est con, je viens d'apprendre que la Chamoise est une brasserie de Niort où j'étais pour le boulot cette semaine...j'aurais pu faire le plein.
Un petit lien qui en parle et surtout qui résume les techniques de brassage pour obtenir des O%.
En tous cas je commence à savoir ce que je pourrais amener au prochain randoNet sans que l'on me jette des cailloux
Peut être pour la même raison qu'ils vendent de la charcuterie, du fromage, du beurre, des produits gras, de la viande rouge, responsables des cancers ou de maladies cardio-vasculaires. Parce que ce qui rend malade c'est l’excès pas le produit en soit ?
Non. C'est "moins pire pour la planète et potentiellement moins pire pour toi". Mais ça reste le choix du consommateur (consom'acteur comme disent nos copains de ... ) de ne consommer que des produits sains.
C'est pas un peu tiré par les cheveux de comparer l'alcool et la charcuterie ?
L'alcool a des effets déletaires à très petite dose (13 g/jours d'après l'OMS), et surtout c'est fortement addictif.
La cigarette, l'hėroïne, et la roulette russe aussi c'est l'excès qui les rend dangereux
Ah ben la Leffe avec l'alcool, déjà je ne trouve pas ça bon. alors sans alcool ... pff !
C'est bon aussi pour la planète et pour le type qui cultive.
Sur la drogue, j'ai des doutes, si on ne meurt pas d'overdose dans les premières années, ça a l'air pas mal à longue échéance quand on voit les stars du rock, genre Keith Richard
Après si tu vas pas dans l’excès, ca reste pas plus nocif que pas mal de choses présents dans notre alimentation ou même de notre environnement. Et les magasins bios gardent une bonne place pour les boissons sans alcool, moi en ce moment j’achète des infusions de plantes fabriquées en Lorraine par Symples, je prends aussi des Holypop qui viennent du Bugey et de la bière de gingembre.
Alors oui en bière sans alcool ils sont pas hyper fournis en dehors de la Jade que je n’ai jamais goutée d’ailleurs. Après la question, c’est pourquoi vouloir un truc qui par nature prend son gout avec une fermentation et donc devient alcoolisé, il y a d’autres alternatives sympas pour un apéro.
Peut être que je pense ça parce que les quelques bières sans alcool que j’avais pu gouter il y a quelques années étaient des sortes d’imitations de soda comme la hoegaarden 0.0, ou des bières sans intérêt comme la buckler mais j’avoue ne plus y avoir d’intérêt.
En tout cas, ca fait presque 1 an et demi que je ne bois pas d’alcool et j’ai découvert d’autres choses avec les boissons aux plantes, ça me va bien! Bon je serai pas contre une petite dégustation de bières sans alcool avec vous quand ce sera de nouveau possible, je changerai peut être d’avis
Si et même provocateur . Mais si je suis ton raisonnement qui semble dire bio=bon pour la santé, il faudrait alors retirer tous les produits potentiellement dangereux. La nocivité de la charcuterie ou de la viande rouge ou du fromage, consommés en excès, semble générer un lot de morts induites qui pourrait bien dépasser par la cigarette ou l'alcool.
C'est ce que je voulais dire ... donc pas de contradiction à vendre des biéres bio dans des magasins du même nom.
Oui mais la Punk IPA tu trouves ça bon...et ça existe sans alcool
Dis moi, parce que j'ai essayé un tas de truc et j'accroche pas. Y compris à la biére de gingembre
C'est parce que t'as pas encore essayé la bière d'épinette!
Bio c'est juste un label qui dit "sans pesticides".
Après tout le monde interprète ça par "bon pour la santé".
Le paradoxe il est la. On attribue au bio un tas des vertus, alors qu'il ne recouvre qu'un unique aspect de ce que l'on considère "bon pour la santé".
Je parle des magasin bios, pas des produits bios.
Je ne sais pas en Belgique, mais en France les magasins estampillés bios font florès. Ils proposent à la vente à peu près tous la même chose.
Certes il y a de la viande et des fromages, mais c'est majoritairement des légumes, des céréales en tous genres, et des préparations à base de plantes. Rajoute à ça quelques produits d'hygiène, et beaucoup de potions magiques pour se soigner à la mode asiatique, et tu as une idée assez exhaustive de ce qu'on y trouve. L'objectif est donc clairement ciblé autour d'une alimentation et un mode de vie plus sains.
... et au milieu de ça trônent de grands rayons de bières et de vins bien mis en valeurs.
Je trouve ça aussi incongru que si on y vendait des clopes (bios bien sûr ! Oui oui ça existe, j'ai une collègue vegan qui fumait ça)
Ben un magasin bio pour moi c'est un endroit ou l'on vend des articles labellisés bio.
Çà n'engage à rien de plus.
Bien sûr l'enseigne peut se revendiquer de caractéristiques supplémentaires comme "produit locaux", "vrac", etc, et peut-être même "bon pour la santé". Mais on sort du seul cadre bio.
L'alcool est actuellement réduit à ses caractéristiques récréatives et à ses dérives.
Mais jusqu'à il n'y pas si longtemps son intérêt était aussi et peut-être surtout ses vertus antiseptiques. Comme peut l'être le sucre, le sel, et d'autres astuces de conservation.
J'ai par exemple du cidre vieux de deux ans, fermenté naturellement, qui est toujours bon à consommer. Et c'est un tour de force réalisé sans dépenser d'énergie. Alors que si je voulais faire pareil avec un jus, il me faudrait le chauffer pour le pasteuriser.
A une autre époque la bière était considérée comme un aliment. Une cervoise c'était un apport de céréales, d'eau et de calories venant d'une préparation qui pouvait se conserver des mois.
Je sais bien que les usages ont évolués et que l'on ne consomme plus la bière pour la même raison. Mais ont peut très bien regarder ces produits avec un regard différent et y trouver des avantages correspondant au qualificatif "bon pour la santé" ou "bon pour l'environnement".