Les bières de VTTnet....

En direct du Mont Poupet :yum:
En mode recup après quelques descentes bien sympathiques (et des remontées au jus de mollet)

3 « J'aime »

Tu as du te régaler au Mont poupet bike Park :wink:

1 « J'aime »

Ouais carrément, on a une crêperie qui vend aussi des cidres très chouettes, comme le kerveguen, c’est vraiment sympa, il y a un peu d’alcool mais beaucoup moins que dans la plupart des bières artisanales.

1 « J'aime »

Je me suis vraiment bien amusé sur la plus simple, la fast'oche. C'est dingue le boulot accompli ici.
Je testerai les plus difficiles la prochaine fois.
Je commence à bien maitriser mon nouveau velo et je me rends compte qu'une grande partie de mes difficultés etaient dues à mon ancien vtt. Sans doute la geometrie, le oiz tourne beaucoup plus facilement dans les virages serrés, sans me sentir déséquilibré comme avec mon niner.

Les cidres industriels ça titre 2 à 3°.
Mais un bon cidre bouché, ça peut grimper jusque 5 à 6°.
Celui que je fabrique doit frôler le 5°.

Un de mes fantasmes, c'est de servir le cidre à la pression comme ils le font en Irlande.

C’est quoi la complexité de servir du cidre à la pression ? C’est plus dur que pour la bière ?
Quand tu viendras au Lyon Street BikeNet, on t’emmènera à l’Elephant & Castle. Ils ont deux cidres à la pression : un Stowford Press (5%) et un Henry Weston Vintage (8%). En ce moment, comme ils pratiquent les pintes à emporter en cannette, tu peux repartir avec une pinte de cidre à la pression, en cannette. C’est limite orgasmique. :wink:

Non. C'est pareil.
Le breuvage dans un enceinte pressurisée. Une bonbonne de C02. Un refroidisseur en sortie, et un robinet bien calibré.

Faut juste le matos pour. Et comme ce n'est pas offert, il est préférable que ça en vaille la peine.

Mhhh. 8%. Je vois pas comment faire autrement qu'en chaptalisant.

C'est bien ce que je veux dire.

Nouveau stage dans une brasserie atypique où la chauffe se fait au bois ! :blush:
Très très intéressant.

2 « J'aime »

Le lien vers le site (boutique uniquement) : Beershop - Boutique en ligne de bières artisanales

Concept marketing étrange considérant que l'Écosse est située bien plus au nord que Blainville ou se trouve le siège social des Brasseurs du Nord.

Comme pour l'IPA plus haut c'est une reproduction timide du style. C'est une très bonne idée pour l'IPA, mais certainement pas pour la scotch ale. :smirk:

Comme @ToM2 , mais pour d'autres raisons, je me suis intéressé à la bière sans alcool (voir dans mes derniers posts sur ce fil). Et comme lui les boissons dites "soft" ne m'attiraient pas du tout. Et question biére, j'en étais resté à la bière sans alcool des années 80, qui faisait passé une Jup' éventé pour une biére d'abbaye. Naze, pas bonne, sucrée ++. J'ai découvert qu'en fait le marché de la 0% explose. En Espagne 20% des bières consommées sont sans alcool. Et à ma grande surprise toutes les grandes brasseries proposent de la 0% que l'on trouve maintenant facilement dans les rayons des grandes surfaces; 1664, Heineken, Leffe, Affligem, etc... Point commun entre toutes ces marques, c'est que ce sont des vraies sans alcool. Le procédé utilisé est de l'ultra-filtration ce qui demande de gros moyens ce qu'une petite brasserie ne peut se permettre. A part l'Affligem qui a un arrière goût aqueu, toutes ces bières sont correctes.

Après il y a les artisanales. Là les techniques sont différentes, la plus connue étant de chauffer et souvent de rajouter du Co2, mais la carbonation donne une mousse et des bulles trés artificielles. Ou alors les brasseures jouent sur la fermentation. Avec ces bières on a encore de l'alcool mais généralement inférieur à 1deg.

Coté goûts on est souvent sur des gouts type IPA qui semblent bien se prêter à ce type de bières. Mais il y a aussi des pales, des porters et je vais bientôt tester une triple. A ce petit jeu les anglais de Brewwdog sont trés forts, avec deux "naked" la Nanny et la Punk AF qui sont du vrai travail de faussaire. Nikkeller ou Vanderstreek, sont des brasseries à suivre qui font aussi de trés belles choses et même nos amis Belges proposent la Zot en version sans alcool. A Grenoble vient d'ouvrir une brasserie 100% bières "sans" la Edmond, mais impossible de tester les sites sont souvent en rupture de ces biéres.

Bref finalement, et même si le choix est largement moins riche, on peut satisfaire son goût pour la biére sans trop perdre de plaisir et on devrait en voir de plus en plus. Par contre ça reste cher, le double facilement ... mais question poids, @ToM2 , j'ai perdu 2kg !

Pour découvrir (ce n'est pas un site marchand) :

et un résumé des techniques pour obtenir de la "sans" :

@Fab si tu connais des bars avec de la sans alcool, alors je suis partant pour un after (enfin quand on pourra....) :wink:

Sinon pour se fournir, le web est votre ami, il y a même des sites 100%...O%

1 « J'aime »

Juste pour pinailler, hein.
Mais les qualificatifs, simple, double ou triple sa rapportent à la charge en alcool.
De sorte que l'utiliser dans le cadre d'une bière qui n'en contient pas est un brin malhonnête.

Question de folklore j'imagine.
Je me rend compte d'ailleurs que dans le milieu des breuvage psychotropes, faire travailler l'imagination du consommateur même au prix d'une illusion tient un part déterminante dans la perception que l'on a de la boisson.

Tiens, par exemple, une vodka sans alcool, quelqu'un a déjà essayé ?

Si j'ai bien tout compris, la bière est une véritable triple, le sans se faisant après les deux fermentation. J'avoue que la 3eme me questionne, puisque de mémoire elle se fait dans la bouteille. On verra ma commande est arrivée.

Je ne vois pas l’intérêt des boissons de ce type sans alcool puisque justement c'est leur fort titrage en alcool qui fait une partie de l’intérêt. Contrairement à la bière où l'alcool se cache derrière les saveurs, ce qui donne une partie de l'illusion et du plaisir de la dégustation d'une 0%.

J'ai aussi tenté le vin sans alcool. Un Chardonnay. Sans intéret là aussi, on aurait dit un thé à la péche.

Baratin de brasseur.
Triple = forte en alcool (7,5 ou plus)
Double = moyen en alcool ( entre 6 et 7,5
Simple = léger en alcool (moins de 6)

C'était un boutade.
La vodka c'est de l'alcool de patate ou de betterave distillé et allongé avec de l'eau pour atteindre le % légal. Plus des arômes synthétiques ajoutées
pour lui donne un semblant de caractère.

De la vodka sans alcool, ça revient à servir de l'eau parfumée.
Ca a la même vocation qu'un médoc homéopathique.

Même sensation.
Sauf que dans mon cas c'était involontaire.
Je croyais avoir acheté une bouteille de Chardonnay bas de gamme que je comptais utiliser pour cuisiner.

Geneviève m'a fait acheter 3 bouteilles de vins sans alcool, pour essayer, il y a quelques semaines. J'ai été bien conseillé, le vendeur m'a dit "Prend celui là, c'est le moins pire". On a ouvert la première bouteille le soir même. Les 2 autres sont toujours à la cave, j'ai décidé de les laisser prendre un peu beaucoup d'âge... Peut-être que je les sortirai quand on pourra réinviter la belle-mère à la maison.

Sans farce, moi qui aime les vins sec, là c'est beaucoup trop sucré, comme du jus de fruit. J'aime pas trop le jus de tomate, mais je préfère encore l'option de @Fab.

Waoh !
Et ils font quoi de tout l'alcool qu'ils retirent ? :slight_smile:

Moi 6 depuis que je me suis récupéré une intolérance au lactose :-/

Il existe du whisky sans alcool ... :-/

Le vin sans alcool, ça existe depuis longtemps, ça s'appelle du jus de raisin (perso, je déteste le jus de raisin)

Ils le revendent pour faire du gel :slight_smile:

Bon testé ce we. En fait de triple, je pense que c'est plutôt "triple hop" qu'il fallait lire. La bière est Belge et à la dégustation aucun doute. On a bien le caractère d'une Gelbe de bonne naissance. J'ai aimé.

Ahhh boire de la bière sans alcool aide donc à lutter contre le COVID ! bravo !!!

Oui, c'est encouragé par l'OMS :grinning:

Bonjour,
On a brassé hier la Brass'Bastelle "Gare à la châtaigne" et j'ai récupéré des drêches.

J'ai réalisé ces 2 pains : une tuerie. En toute humilité :blush: