Parce qu'il y a des mardi soir qui réclament une brune extra-forte. Un grand classique de Dieu du ciel, petite brasserie située juste à côté du bureau où je ne met plus les pieds.
La description dit "Corps intense de malt et de caramel. Ronde et liquoreuse, avec des notes de fruits rouges et d'épices." Le mot clé ici c'est intense et c'est parfait comme ça.
Étonnamment bien pour une grosse braserie à volume. IBU à seulement 38, ce qui est est parfait pour moi qui ne suis pas fan de IPA, non filtrée, un gout d'agrume. Beau, bon, pas cher.
Je ne sais pas si c'est autorisé d'en parler ici, ni si ça a déjà été évoqué, mais j'aimerais échanger vos impressions sur les bières sans alcool.
Je m'y intéresse pour plusieurs raisons :
l'alcool c'est un poison quoi qu'on en dise, et l'âge venant j'ai envie de m'alimenter un peu plus sainement;
j'ai beaucoup de mal à maigrir pour me sentir bien quand je fais du sport, et l'alcool est une bombe calorique;
comme je bois de plus en plus rarement de l'alcool je suis très vite saoulé par une ou deux bières, voire j'ai carrément j'ai la gueule de bois le lendemain;
toujours dans l'optique de faire du sport, l'alcool est un puissant diurétique qui ne m'aide pas à bien m'hydrater (j'ai vu jesaispuoù que quand on boit 25 cl de bière on élimine 75 cl d'eau);
j'ai découvert qu'il existe des bières sans alcool forts honorables.
J'ai bien aimé la Brew Dog Punk AF par exemple. Mais elle devient difficile à trouver en supermarché.
Et en ce moment je bois des Brooklyn Special Effect. J'aime bien cette brasserie, et ils ont fait une AF (Alcohol Free) fort honorable.
Salut Thomas,
J'ai un peu des motivations comparables aux tiennes.
Mais plutôt que de chercher à éliminer l'alcool, je vise à en diminuer la quantité.
Parce que les procédés pour désalcooliser un breuvage sont à la fois barbares et moins facilement à la portée du brasseur amateur.
La dernière bière brassée était une ambrée titrant entre 4 et 5%/vol. Soit moins qu'une simple pils. Juste un peu plus qu'un panaché.
Et je dois dire que c'est une de mes préférées.
Elle possède la plupart des vertus que l'on peut attendre d'une bière tout en limitant les effets psychotropes.
Ensuite, une question que je me pose, c'est l'effet diurétique de la bière. Je ne suis pas certain que c'est de l'alcool qu'il provienne. Donc cet argument est peut-être bien à revoir.
C'est quoi ces procédés barbares ?
On chauffe pour faire s'évaporer l'éthanol ? On l'extrait par procédé chimique ? On l'oxyde ?
Je suis curieux de savoir comment on fait.
L'alcool est un puissant diurétique, ça c'est certain. Maintenant est-ce que la bière contient en plus des substances qui la rende plus diurétique ? Je n'en sais rien.
A mon avis si on pisse plus quand on boit de la bière c'est parce qu'on en boit généralement des volumes plus grands que les autres boissons alcoolisées. Donc beaucoup liquide absorbé + diurétique = gros pipi. Mais ça reste un hypothèse.
En tous cas je pense que la bière sans alcool n'est plus un tabou, et c'est une bonne chose.
Je n'y connais rien, mais j'imagine que c'est une boisson qui se prête bien à ce genre de modification.
Pour le vin c'est plus compliqué, car il joue beaucoup sur la solubilité des tanins dans l'alcool uniquement.
J'ai même goûté dernièrement une Heineken sans alcool qui aurait presque mérité d'être appelée bière (par contre j'ai aussi testé les sans alcools d'autres marques "industrielles", et c'est clairement dégueulasse)
Pourquoi ne pas envisager d’autres boissons alors ? Y’a des jus de fruits et/ ou de légumes plutôt sympas. Un jus de pommes, ça dépote. Un jus de tomates, c’est presque orgasmique. Tu peux acquérir une extracteur de jus de fruits /légumes pour te faire des trucs sains et sans alcool. Non ?
Parce que je trouve les jus de fruits beaucoup trop sucré (au goût, parce que diététiquement parlant je ne sais pas si la bière est moins sucrée qu'un jus de fruit ??).
Il y a les infusions qui pourraient être intéressantes, mais ça reste assez pauvre en arômes comparé à une bière, fut elle sans alcool.
Et puis je le répète, certaines bières sans alcool sont vraiment intéressantes.
Je rêve d'un jour où on pourra aller dans un bon restaurant et se voir proposer autre chose qu'un cocktail de jus de fruit hyper sucré ou de l'eau à boire avec un menu quand on ne veut pas d'alcool. La bière sans alcool me paraît une piste à creuser.
Pour le brassicoliste amateur, c'est la distillation à l'envers, oui.
On évapore l'alcool juste après la fermentation primaire et on garde ce qui reste dans la cuve plutôt que ce qui sort du condensateur. On peut aussi garder ce qui sort du condensateur sauf que c'est illégal.
Le problème de cette manip, c'est qu'elle élimine tout ce qui est arômes.
Et pour obtenir un breuvage correct il convient d’aromatiser à la suite.
Ce qui pose deux problèmes. Le premier est d'ordre sanitaire puisque le liquide n'est plus protégé des infections par la présence d'alcool. Et ensuite parce de nombreuses arômes se développent grâce à l'alcool.
Il y a aussi la question de la carbonatation (gazéification). Dans un procédé naturel, on utilise les levures résiduelles et on ajoute un complément de sucre au moment de la mise ne bouteille pour qu'une fermentation s'y produise et que le gaz carbonique produit se dissolve dans la bière et donne le joyeux pétillant tant apprécié.
Évidemment si tu chauffes après fermentation tu flingues ces levures résiduelles. Et lors de la mise en bouteille tu as le choix entre réensemenser et ajouter du sucre, ce qui aura pour conséquence de fabriquer un peu d'alcool. Soit effectuer une carbonatation forcée dans une enceinte pressurisée avec du CO2, ce qui demande un peu de matos.
Bref, pour qu'une bière sans alcool mérite encore le nom de bière il faut beaucoup chipoter.
Il y a peut-être d'autres procédés, mais en tant que brasseur amateur, c'est le seul que je connaisse.
En volume de liquide, je veux bien le croire.
Mais si l'on considère le volume d'alcool c'est peut-être pas pareil.
Si je bois un shot de vodka, j'ingurgite au moins autant d'acool que si je bois trois pils. Pourtant la vodka ne me fera pas uriner autant que les pils.
Bon j’admets que pour être équitable il faudrait s'enfiler trois grands verres d'eau à la suite de la vodka pour que la comparaison soit valable. Qui veut se dévouer ?
C'est pareil pour la bière. Du moins pour les bières de garde.
Ca dépend évidemment des bières.
L'unité de mesure "plato" donne en gros la quantité de sucre dans le mou.
1°P (plato) représente environ 1g de sucre pour 100g de mou.
Une triple se fabrique avec un mou situé entre 17 et 19°P
Ce qui veut dire que dans ta 33 cc de trappiste, tu consommes environ l'équivalent de 60g de sucre. C'est effectivement nettement plus que la plupart des jus de fruits naturels à l'exception notable du raisin.
Ca me parait quand même un peu bizarre comme projet.
Tout le processus lourd de fabrication de la bière, depuis le maltage jusqu'à la production du mou consiste à produire des sucres pour la plupart fermentiscibles. C'est un traitement lourd car il réclame un matériel important et un grosse consommation d'énergie. Et cela est entièrement tourné vers la conversion en alcool de tout le sucre produit.
Alcool que tu veux ensuite éliminer du résultat en y apportant encore une fois de l'énergie.
Je me dis que ce serait sûrement plus intéressant au niveau du bilan énergétique et sans doute carbone de réfléchir à l'élaboration d'une boisson sans alcool qui s'épargne cette débauche de moyens dont on élimine les effets en bout de chaine.
C'est la technique des sportifs alcolo : un verre d'alcool, un verre d'eau. Pour te farcir à ce régime, t'iras aux toilettes un paquet de fois, et la gueule de bois est plus légère.
Qd t'as bu au point de finir aux urgences, la seule chose qu'ils font c'est de te réhydrater...
A Lyon, il y a bien longtemps, y’avait un resto qui te proposait de l’eau plate et gazeuse avec des arômes naturels assortis à tes plats. J’avais bien aimé cette expérience. C’était un resto de cuisine moléculaire, tu vois l’genre... Bref, tu peux commencer par ça : tu t’équipes d’un truc SodaStream, tu vas te balader par chez toi pour trouver des herbes sauvages (+) et tu te lances dans des expériences gustatives. Quand tu as un cocktail sympa, on vient manger l’omelette
Tu pourrais ensuite fonder une startup, une micro-fabrication d’eau, participer à la FrenchTech, faire des dégustations sur Zoom ou Skype. Tu vois, ta vie viens de changer.
De rien
(+) quand j’étais petiot, ma grand-mère ramassait du houblon sauvage qu’elle faisait macérer/infuser dans de l’eau pour faire une boissons houblonnée, non fermentée. C’était assez courant chez moi de faire ça. Tu devrais essayer
De ce que j'ai pu trouver comme info sur les techniques actuelles pour fabriquer des bières de qualité et dans alcool, ce serait par une membrane de micro filtration capable de retenir les molécules d alcool. Les bières produites sont alors réellement dans alcool mais conservent leurs qualités gustatives.
Quand je serai de retour devant un pc, je chercherai des liens
Ben j'ai déjà réflechi à ça
En fait pourquoi les boissons alcoolisées sont si populaires ?
1- parce que l'éthanol (=l'alcool) a des effets psychotropes trop sympas;
2- parce que la majorité des molécules aromatiques sont solubles dans l'alcool ou l'huile, mais pas (ou peu) dans l'eau.
Donc faire une boisson avec des aromes intéressants sans alcool, c'est compliqué.
Pourquoi pas utiliser l'huile comme support à la place de l'alcool ? Principalement parce que l'huile et l'eau ne sont pas miscibles ("mélangeables"). Et boire un verre d'huile, c'est bof.
Il doit bien y avoir des solutions.
Pourquoi pas une sorte d'émulsion avec des huiles essentielles ?
Ou bien trouver un solvant organique miscible avec l'eau ? (j'en connais quelques uns, mais ils ne sont pas trop bons pour la santé :))
Bref, il y a des choses à creuser je pense.
Et sans vouloir être hygiéniste, je pense qu'il y a un vrai marché pour les boissons sans alcool. Je connais de plus en plus de gens qui, pour diverses raisons, veulent diminuer ou supprimer leur consommation d'alcool.
Il paraît qu'en Espagne le marché de la bière sans alcool dans les bars explose. Et si on voit des marques "premium" comme Brooklyn ou Brew Dog s'y mettre, c'est qu'il y a un avenir je pense.
C'est le cas à Lyon aussi. De nombreux bars mettent en avant leur carte de bières sans alcool, en pression ou en bouteille. Note que le cidre se développe aussi beaucoup. Si ça rouvre cette année, on fera un Lyon Street BikeNet et tu viendras goûter tout ça.