Le VTT, sport de riche

Bah une roue ca se devoila facilement ce n’est pas de la “rocket science”.
Je fais tout moi meme sur un vélo, le vélociste ne me sert a rien. D’autant plus que quand ca touche des composants un peu plus délicats comme les suspentions, les vélocistes ne font rien mais renvoient dans des centres agrées des marques. Autant l’envoyé direct chez un préparateur suspention dont c’est le métier du coup.

Je comprend mal pourquoi ce magazine essaye de dissuader ses lecteur de faire du VTT. Car meme si je rale parfois sur le cout d’entretiens d’un VTT, cela est loin d’atteindre les montant qu’ils avancent.

Pour revenir plus sur le prix de l’equipement. Je me suis rapellé mes debut en VTT il y as de cela bien lontemps. Mon premier VTT serieux, je l’ai acheté en 1993 je crois. C’etait un Scott Montana acheté en solve chez go sport, c’est le modele de l’anée precendant. J’en avait eut pour pas loin de 5000F. Pour ce prix, j’avais eut le droit a :

  • Un cadre en acier double butted
  • Un transmission Shimano 500 CX en 3x7 vitesses ( j’aurai préféré du Déore LX)
  • Des freins cantilever de mouise (500CX eux aussi) avec des cocottes en plastique bien flexible
  • Une fourche en acier Hi-Ten (C’est le terme technique pour ce que l’on appelle plus communément de l’acier a ferrer les bourris)
  • Des roues bas de gamme
  • des périphériques de mauvaise qualité: J’avais même réussit a tordre la tige de selle.

5000F, cela fait pas loin de 800 euros, (et je ne prends pas en compte l’inflation). Pour ce prix, on peut trouver aujourd’hui cela: http://www.alltricks.com/mtb/bikes/haibike-2015-hardtail-bike-275-edition-760-white-grey-193-184370.html et a ce prix, on a le droit a:

  • Un cadre en alu.
  • Une transmission Deore / XT en 3x10 vitesses
  • Des freins Hydrauliques a disques.
  • Une fourche suspendue
  • Des roues bas de gamme
  • Des périphériques bas de gamme.

J’ai l’impression que dans cette gamme de prix, on en as plus pour son argent de nos jours. qu’en pensez vous?

Mouarf ! Un magazine de VTT qui se tire une balle dans le pied. Waouh ! Les tarifs présentés … :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Du grand n’importe quoi !!!

Et dire que je venais de l’acheter quand Fred a publié ! :imp:
C’est le 3ème magazine que j’achète depuis septembre et en fait, à chaque fois, je suis déçu par le contenu trop élitiste.

A ce tarif-là d’entretien, autant ne pas entretenir et racheter un spad neuf tous les 2-3 ans !

En 1993 le smic net devait-être d’environ 4600 francs, c’était un modèle haut de gamme à l’époque ? Après si c’est comme beaucoup de choses j’imagine que ça as dû évoluer énormément depuis.
Toujours est-il qu’à cette époque en francs la vie était bien moins cher :pensive:

Je pense que le paramètre manquant pour comprendre ce genre d’article est d’ordre sociologique. Il y a une part de consommation ostentatoire dans notre sport, combien se sentirai mieux sur un cannondale d’entrée de gamme que sur un décathlon haut de gamme ? Il doit y avoir pas mal de lecteur qui on une demi molle à se dire qu’ils pratiquent un sport de riche.
Quel goût aurait mon caviar si tout le monde pouvait en manger…

Ca fait encore rêver un cannondale ???

:mrgreen:

:arrow_right:

Fab' en secret .... ça reste entre nous, faut pas l'dire

Bah moi je suis bien sûr le yeti bas de gamme model 2012 acheter en solde et monte par mes soins. Et aussi sur le modèle… Bref j y vais mon champagne réchauffe!!! Nan je déconne je suis en train de vendre ma belle mére pur payer l urssaf

Je suis d’accord que maintenant ce que l’on a sur les VTT n’a plus rien a voir en terme de qualité et de fonctionnement par rapport a ce que l’on avait en 1993.
C’est pareil sur le haut de gamme d’ailleurs. Par contre il a quand meme monté en prix tout en ayant plus de choses dessus.
En 1991, on parlait a peine d’une fourche sur le haut de gamme quand maintenant on a suspension avant/arriere, tige de selle telescopique etc etc…

Et surtout on a maintenant du matos fiable ET leger.

Si on roule bcp, on ne peux pas ne pas entretenir un vélo… Il ferait pas 2 saisons sans entretiens.

C’était juste un effet d’écriture, hpman. :wink:

Note du modérateur: La conversation à propos de Cannondale a été scindée en un nouveau sujet.

Je suis dac’…les Hope et autre moyeux mango Chrisking par ex !! :smiling_imp: -------------------------------> [ ]

+1 c’est totalement NNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAAWAAAAAAAAAKKKKKKKK !!! C’est quasi une honte d’imprimer de telles conneries !!! + 400 Eur l’entretien d’une fourche et suspate??? J’ai une Lefty que je ne peux pas entretenir moi même et au grand max c’est 150Eur (ce que je trouve honteusement cher). J’ai un compte à part pour le VTT et pour 4 vélos ça me coute 600Eur par an grand max…RandoNet compris !!!

Si ta belle mére est aussi jolie que sa fille tu vas en tirer un bon prix :mrgreen:

Hihi. Ça va y a matière !!

Alors pour rebondir sur le VTT sport de riche, y a un sujet la dessus sur le forum de VV…
Jettez y un coup d’oeil.

forum.velovert.com/topic/174723- … ge__st__30

Tout est dit je trouve, certains explosent le budget :flushed: et chacun sa passion, loisir…

Sram vient de sortir une nouvelle paire de roues à 2 000 euros !!! Pour vous , c’est normal et justifié ou trop cher pour ce que c’est ?

Si j’étais actionnaire de chez SRAM je dirais : c’est pas assez cher ça vaut bien plus :relaxed: non sérieusement je sais pas j’y connais rien ! Des personnes ici sauront sûrement mieux te répondre :wink: