Le VTT, sport de riche

Aie aie aie :confused: mon beau-frère dit toujours : VTT sport de riche !!! Des fois il y as des sorties qui dégoûtent :pensive:

Oui bon c’est relatif quand meme. Pate de derailleur: 30€, derailleur 75€ et pedales: 80€. Donc ca reste que 185€ de matos explosé. Ca pourrait etre bien pire.

La plupart des sports pratiqués très régulièrement coûtent cher. J’ai un collègue qui fait de l’ultra-trail en course à pied. Son budget annuel pour le Sport est supérieur au mien… Pourtant ce n’est que de la course à pied. Et je te parle pas de la pêche à la mouche, de l’équitation, ou encore des sports mécaniques (genre la moto “verte”…). Et j’oublie de comparer avec le coût des instruments de musique.
Bref, le critère financier dans un sport et/ou une passion n’en est pas un.

Fab’

Ca coute surtout le prix qu’on veut bien y mettre…

+1

Fab’
ps : “…le prix qu’on PEUT y mettre…” aussi, parfois…

bah si on peut pas y mettre beaucoup, automatiquement ça coute moins cher :mrgreen:
après on peut aussi pouvoir mais ne pas vouloir !

Exactement !

Et puis chacun son plaisir, le VTT c’est parfois dur, très dur mais c’est encore un espace de liberté surtout hors compétition…

Et après celui qui trouve son plaisir dans le VTT ou un autre sport, chacun fait encore ce qu’il veut de son argent, après il est vrai aussi qu’il peut y avoir de l’abus certaines fois sur le prix des Pieces, quand je vois chez un Velociste de ma région une attache rapide à quasi 5€ (mdr) je comprends que beaucoup de monde commande sur le net des fois :pensive: ou un pneu tubeless a quasi 50€ : un pneu de Citroën c1 Ca vaut combien ? Aie :confused:
Pour ceux qui font de la moto c’est pareil, tout ce qui est loisirs eh bien les prix ont grimpé en fléche !
Enfin c’est comme ça, tant qu’on arrive encore à se faire plaisir ! Pourvu que ça dure !!
bonne fin de journée à tous :wink:

Le prix chez les vélocistes est bein souvent un peu trop délirant. On a souvent des ecarts de 50% avec la VPC.
L’exemple des pneus est trés révélateur. En 2005 /2006 je payais mes pneus dans les 30€ chez le velociste. Puis soudainement le prix s’est envolé vers 50€. Alors qu’en VPC on peux toujours les trouver aux alentours des 35€. Et bien depuis ce jour, je n’achete plus que les pneus en VPC.

J’achète tout sur des sites de VPC sauf quand j’y suis obligé, un autre exemple, quand j’ai monté le DAD il me manquait un adaptateur pour l’étrier avant eh bien probike 6€ mon Velociste me l’as vendu 16€ en me faisant un grand sourire (ils savent qu’il les nous vendent cher et que si on achète chez eux bien souvent c’est qu’on est obligé), on va pas dire non plus que c’est un sport de riche comme on me l’as déjà dit car il y as moyen de s’amuser déjà avec un VTT à 300€ (mon dkt 5.2 je le trouvais extra !), mais Apres quelqu’un qui n’a pas trop les moyens y regarde à 2 fois en s’équipant !
Un pote as cassé son dérailleur en rando dernièrement eh bien il as attendu 1 mois avant de commander.

Après faut voir que le bouclard il achete ses pièces au même prix que nous coûte la vpc.
Faut bien qu’il se fasse un peu de marge pour faire tenir sa boutique

Bah ca je le comprends tout à fait et je serais même curieux de voir les chiffres, tout comme le prix de reviens d’une pièce ? Le prix qu’est payé le petit chinois qui les fabrique ? Combien il en fait à l’heure ? Les taxes ah oui ! Les taxes ? Et de combien de millions D’€ se goinfrent chaque actionnaires ? Enfin en vrai tout ça je m’en fout mais tant que j’arrive encore à faire du VTT et à en profiter, et si c’était moins cher peut-être que plus de monde roulerait ? Des gens qui n’ont pas trop de moyens n’ont même pas de loisirs du tout :pensive: pas facile !

Ouh la ! Ce débat, on le retrouve dans pas mal de domaines.
Perso, je vape pour m’éloigner définitivement du tabac. Je me souviens d’avoir participé il y a peu au même type de discussion.
VTT, sport de riche ? Perso, je ne me sens pas riche ou en tout cas, je l’ignore. On peut se faire plaisir même à “p’tit” budget. J’ai roulé 16 ans avec mon DKT qui m’a donné beaucoup de plaisir. On n’est pas obligé de changer de spad tous les ans pour acquérir le dernier cri.
Rien n’est cher… tout dépend du prix qu’on est prêt à y mettre. Tant mieux pour celui qui peut s’acheter un spad à 10 000 €. Encore faut-il qu’il ait les jambes pour l’emmener !
Perso, je préfère garder mon “vieux” spad et passer 10 jours à la Réunion par exemple.

Oui, surtout que lui paye HT au même prix que toi TTC sur la VPC, donc tu prends le prix de la VPC + 20% de TVA … la marge est étroite à la fin !

hé bon, tout le monde n’a pas le temps / envie / les compétences / les outils / un pote / … pour faire sa mécanique, donc une partie du monde se tourne vers les bouclards, qui doivent bien vivre !
contrairement à plein de VPCistes, ils payent le matos plus cher, un loyer commercial plus cher (qu’un entrepôt dans une ZI),…

En vpc tu achète un prix, en magasin, plus souvent, un service (même s’il y a des très mauvais magasins de ce point de vue :wink:)

Tiens sur une attache rapide de chaine à 5€… tu crois que le commerçant a gagné quelque chose ???
Entre le temps passé à la commande, à la mise en rayon, à la caisse,…
Bon le VPCiste ne gagne pas non plus d’argent sur cette attache, mais finalement, t’est sur le site, ya plein de matos, ya plein de prix avec des gros %age de réduc, alors bon faut en profiter, et zou, t’as acheté bien plus qu’un maillon rapide :wink:
Chez ton revendeur, à part des vélos, des fringues pas à ta taille et du consommable, il n’y a plus grand chose !

RTFM → URSSAF !

car notre bouclard, son plus gros poste budgetaire, n’est pas le loyer ou le reste mais les charges (urssaf RSI etc ) surtout que bien souvent il faut une boutique avec un peu de monde pour faire tourner le bordel, de l’ouverture en heure ouvrable et surtout quelqu’un présent pour vendre, avec un travail typé conventionnel , de l’investissement etc etc …et surtout une boutique dans une zone marchande, ou qui attire.

pour le vpciste, sont plus gros pouvoir c 'est d’etre installé n’importe ou et le plus souvent en zone franche… et la c’est le drame, les zones franches sont des trou pourrie ou tout commerce de proximinté ne peut pretendre à un avenir…alors que le vpciste, lui ouvert 24/24 (enfin pour la vente) peux se situer dans une zone au millieu de nul part, mais de préference dans ces zones ou ils ne paient pas d’impot et beneficie d’abatement hors du commun.

de plus il n’y à pas le même ratio entre “production” et temps de travail, '(souvent le ratio volume de vente/temps de travail du personnel, est bien plus élévé que celui d’un bouclard) du coup meme lorsque le personnel ne travail pas, on vends. Du coup la proportion des charges salariales sont moins élévés chez le vpciste en fonction de son volume de vente.

bref ces boites sont souvent basé sur des montages financier à base de defiscalisation, pour preuve regarder ils déménages tous regulièrement. ( les abatements fiscaux diminue avec le temps)

Bref toi là !! au bout de ton PC ou toi, qui achete en vpc c 'est toi qui contribue à l’économie mondiale de masse, en voulant gagner qq euro. :wink:

plus serieusement ca n 'est pas le petit bouclard qui s’engraisse avec les qq euros de plus sur les pièce…après de là a avoir les moyens de tout acheter chez le bouclard…la machine a mondialiser est bien faite… :imp:

Mouarf certains d’entre nous sont millionnaires alors !

Quand je faisais des courses voile hauturière et que j’en parlais les gens m’imaginaient riche alors que je n’étais qu’un équipier passionné. On peut réellement faire des choses extraordinaires à notre niveau sans pour autant avoir un compte en Suisse…

Personnellement, je l’avoue oui, je suis riche d’émotions, de sensations,riche de mon temps. J’ai choisi d’avoir plusieurs VTT mais je roule dans une caisse défoncées de tous les côtés, j’achète des meubles chez Emmaüs, j’évite les grandes surfaces, l’audio vidéo téléphonie, je laisse cela aux autres. Mon portable est très ordinaire… Je ne fume plus du tout, je vais rarement au bistro, je n’engraisse pas la FDJ…

Les personnes qui me pensent riche à cause de ma pratique du VTT, sont, je le crois très pauvre d’esprit et très frustrées dans leur vie. Nous vivons à proximité d’un café/tabac, je vois chaque jour les même personnes, boire, fumer, jouer… En y pensant, je le confirme, je me sens vraiment riche de ma liberté d’exister… Je pense qu’il faut juste avoir un mode de vie en adéquation avec ses vraies envies.

Tout est dit ! Chacun son plaisir à son niveau, au prix qu’on veut et peut y mettre, le principal est de se faire plaisir soi même et les autres…
Enfin faut avouer que celui qui veut un bon VTT, de bonnes tenues, équipements etc… Faut déjà y consacrer un beau billet ! On voit rarement des péres de famille (5personnes au foyer) travaillant seul : un 30h dans la distribution rouler le week-end sur des SR de 10kgs en di2 à 6000€ avec un cuissard a 180€, une veste à 250€, un GPS a 500€, etc… (J’en passe et des meilleures…), sans être millionnaire faut déjà avoir un peu de pépettes (comme tous les loisirs) pour pratiquer !

C’est vrai ! :unamused:

Soyons heureux de pouvoir rouler, déjà moi le 1er :wink:

Sport de riche je ne pense pas.
On commence a avoir des VTT un peu serieux dans les 2500€ maintenant. Question equipement, un casque bol, des gants et un maillot, ca ne coute pas tres cher.
Les 2 choses que je trouve le plus cher ce sont les godasses et les shorts. Pour les short, il faut guetter la promo, c’est pas hyper frequent mais j’ai pu avoir une fois un short Troy Lee pour 30€. Pour les chaussures, les promos sont plus rares mais sont possibles. L’an dernier j’ai achete une paire de Five Ten pour pedale plate en allemagne pour 50€ au lieu de 100. Faut juste pas etre pressé.

Ensuite le cout d’usure du matos est proportionnel a la frequence d’utilisation donc pas de suprises de ce coté la. Les plaquettes c’est pas un gros poste de depense, les pneus non plus. Le VTT ca coute surtout en investissement au départ pour avoir le VTT puis si on se deplace bcp et que l’on fait bcp d’evenement le poste frais de deplacement et inscriptions peux vite monter assez rapidement.